Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : L’Occident appuie le fondamentalisme et mine la convivialité

Le patriarche entouré de ses visiteurs venus de plusieurs pays africains. Photo Émile Eid

« L’Occident appuie, politiquement, financièrement et militairement des fondamentalismes qui minent toutes les forces de la modération et une culture de la convivialité islamo-chrétienne qui a 1400 ans », a affirmé hier le patriarche maronite, Béchara Raï, qui recevait des Libanais venus de divers pays d’Afrique, accompagnés de l’évêque de Jbeil, Michel Aoun.
« Si l’appui de ces pays occidentaux aux fondamentalismes se poursuit, les musulmans seront poussés, entraînés en masse vers l’extrémisme, a-t-il ajouté. C’est effrayant et nous ne cessons de le répéter aux diplomates qui nous rendent visite et aux responsables que nous rencontrons. »
Selon le patriarche, la caste politique est consciente de ce péril, mais il n’est pas en son pouvoir de modifier sa conduite, « chacun recherchant son intérêt politique immédiat ».
« Je regrette de le dire, a-t-il ajouté, et il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d’argent est dépensé et beaucoup de promesses sont faites. »
Par ailleurs, le patriarche a redit que le Liban, la Syrie et l’Irak sont les otages d’une rivalité entre les sunnites et les chiites. « Cette adversité est à l’origine de toutes nos crises, a-t-il dit. En Irak, le conflit est sunnito-chiite. En Syrie, il s’agit d’un conflit, en terre syrienne, entre des États sunnites et des États chiites. C’est ce qui a amplifié le conflit chez nous. Ce conflit résume en lui notre crise. Le 14 Mars attend pour agir de voir ce que l’Arabie saoudite pense et le 8 Mars quelle position va prendre l’Iran. »
« Seule l’Égypte échappe à cet axiome, a ajouté le patriarche. En Égypte, le conflit oppose les modérés aux Frères musulmans. »
« L’Occident appuie, politiquement, financièrement et militairement des fondamentalismes qui minent toutes les forces de la modération et une culture de la convivialité islamo-chrétienne qui a 1400 ans », a affirmé hier le patriarche maronite, Béchara Raï, qui recevait des Libanais venus de divers pays d’Afrique, accompagnés de l’évêque de Jbeil, Michel Aoun.« Si...

commentaires (3)

Ben, c'est juste évident. En soutenant les pires, les occidentaux jettent de l'huile sur le feu à chaque instant. Et le, pire du pire, c'est que çà se retournera contre eux. En fait çà a déjà commencé à se retourner contre eux, et pas qu'un peu. Mais le dieu dollar a parlé, et les ss ultralibéraux sont à la manœuvre. En fait, ils en sont juste au point, ou se croyant déjà vainqueurs, ils oublient le terrible hiver russe... vont pas tarder à se geler les c....s grave.

GEDEON Christian

18 h 24, le 06 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ben, c'est juste évident. En soutenant les pires, les occidentaux jettent de l'huile sur le feu à chaque instant. Et le, pire du pire, c'est que çà se retournera contre eux. En fait çà a déjà commencé à se retourner contre eux, et pas qu'un peu. Mais le dieu dollar a parlé, et les ss ultralibéraux sont à la manœuvre. En fait, ils en sont juste au point, ou se croyant déjà vainqueurs, ils oublient le terrible hiver russe... vont pas tarder à se geler les c....s grave.

    GEDEON Christian

    18 h 24, le 06 août 2013

  • Il n'y a pas seulement les Chrétiens et les Musulmans Libanais qui souffrent des fondamentalismes Africains, il y a également les Africains dans leur pays respectifs qui en souffrent. Elias W Chalhoub Chalhoub Elias

    Chalhoub Elias

    13 h 39, le 06 août 2013

  • Il ne devrait plus se mêler de Politique car il n'a Rien compris ; et puis son discours est très dangereux car il mélange tout !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 57, le 06 août 2013

Retour en haut