Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé!

Le maté, ou « thé des jésuites »

« À vot’ santé! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d’une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, enseignant-chercheur à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l’USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ;
Twitter : @MarcBeyrouthy

Le maté, appelé aussi yerba maté ou Ilex paraguariensis, est une infusion largement consommée au Liban et en Syrie dans les familles ayant émigré en Amérique latine d’où la plante est
originaire.
Les feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, fournissent une boisson stimulante comparable au café et au thé.
À l’origine, le maté poussait naturellement dans les forêts montagneuses aux bords des ruisseaux, mais les jésuites ont développé sa culture dans les pays limitrophes du Paraguay, d’où son nom «thé des jésuites».
Le maté, également appelé thé du Paraguay ou thé du Brésil, se boit traditionnellement dans un conteneur spécial (calebasse), mais au Liban et en Syrie on le boit également dans un simple verre comme celui utilisé pour le thé. Cependant l’usage traditionnel veut que le maté soit servi avec une bombilla, sorte de paille généralement métallique, munie d’un filtre à la base, appelée au Liban «banbija». Cela permet d’éviter d’avaler la poudre qui repose au fond de la calebasse.
Au Liban, certains boivent le maté conformément au rituel originaire, c’est-à-dire en passant la calebasse de main en main dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. C’est un rituel sacré dans lequel la plante est déposée obliquement dans la calebasse et secouée d’une manière adéquate.
Le maté se consomme aussi en infusant 2 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant dix minutes. Cette infusion est caractérisée par un goût fort et très amer. Certaines personnes ajoutent du sucre pour en supporter le goût, ce qui, traditionnellement, n’est pas apprécié.
Une tasse de maté contient près de 90 mg de caféine, soit un peu plus qu’une tasse de thé et un peu moins qu’une tasse de café. C’est la raison pour laquelle le maté peut causer pour certaines personnes de l’insomnie, voire de la nervosité.
Les feuilles du maté contiennent de grandes quantités de polyphénols. Selon plusieurs études, la plante pourrait réduire les risques de certains cancers et joue un rôle cardioprotecteur. Selon la pharmacopée indienne toutefois, le maté est indiqué pour le traitement des maux de tête, de la fatigue et des douleurs rhumatismales. Traditionnellement, le maté est également cardiotonique et diurétique.
Néanmoins, la plante a des effets confirmés pour l’amélioration de la vigilance et pour lutter contre la fatigue. Le maté est utilisé dans un grand nombre de produits amaigrissants et coupe-faim, principalement pour sa teneur en caféine. Cependant, plusieurs études récentes ne recommandent pas l’association dangereuse maté-éphédra, d’autant que les puissants effets stimulants et potentiellement dangereux de l’éphédrine (contenu dans l’éphédra) sont augmentés par la caféine du maté.
Le maté, appelé aussi yerba maté ou Ilex paraguariensis, est une infusion largement consommée au Liban et en Syrie dans les familles ayant émigré en Amérique latine d’où la plante est originaire.Les feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, fournissent une boisson stimulante comparable au café et au thé.À l’origine, le maté poussait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut