Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Le Conseil constitutionnel est devant un défi historique

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a critiqué hier la prorogation du mandat du Parlement, s’interrogeant « où se trouve la constitutionnalité dans cette démarche ». S’exprimant à l’issue d’une réunion extraordinaire de son bloc, qui a été tenue au moment même de la séance plénière du Parlement, le général Aoun a affirmé que « les raisons qui nous ont menés là où nous sommes sont nombreuses. Nous en sommes là à cause de la paralysie du Parlement pendant trois mois, à la suite de l’assassinat du général Wissam el-Hassan, en octobre 2012 ». Et de poursuivre : « Nous aurions pu élaborer une meilleure loi électorale, mais nous en sommes là parce que tous les projets de loi étudiés et toutes les propositions avancées ont été refusés. » Rappelant tous les projets de loi qui ont été refusés pour diverses raisons, le général Aoun a expliqué que les Forces libanaises, le courant du Futur et le PSP ont présenté une proposition de loi complexe pour éviter la libération des sièges parlementaires chrétiens. Le chef du CPL a alors noté que « les intentions derrière la prorogation n’étaient pas saines », rappelant que le patriarche maronite Béchara Raï, le président de la République, Michel Sleiman, et le mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, s’y opposaient.
Selon le général Aoun, les raisons présentées pour la prorogation du mandat du Parlement ne justifient pas le report des élections législatives. « Ils ne veulent pas des élections pour des considérations personnelles et à cause d’un simple calcul. La loi de 1960 ne leur permet pas de remporter la majorité qu’ils désirent », a-t-il dénoncé, signalant que le Conseil constitutionnel est devant « un défi historique ». Notre système est désormais déséquilibré, foulé aux pieds par les intérêts personnels ou étrangers, a-t-il conclu, rappelant que son bloc allait également présenter un recours en invalidation auprès du Conseil constitutionnel.
Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a critiqué hier la prorogation du mandat du Parlement, s’interrogeant « où se trouve la constitutionnalité dans cette démarche ». S’exprimant à l’issue d’une réunion extraordinaire de son bloc, qui a été tenue au moment même de la séance plénière du Parlement, le général Aoun a affirmé que...

commentaires (6)

Défi historique pour délire hystérique! Vive le Liban ! le Liban est mort...

CBG

18 h 23, le 01 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Défi historique pour délire hystérique! Vive le Liban ! le Liban est mort...

    CBG

    18 h 23, le 01 juin 2013

  • Un "défi historique" dit-il ? Oui, c'est C'la ! Similaire au Sien D r o l a t i q u e de 90.... "Sacré" bigaradier !

    Antoine-Serge Karamaoun

    14 h 01, le 01 juin 2013

  • Je le soutiens totalement dans sa démarche, on vient lui voler encore une fois "sa" victoire. Ce n'est que partie remise Général, les génies rebondissent toujours.

    Jaber Kamel

    13 h 08, le 01 juin 2013

  • Ou, M. le caporal "propre?" !

    Antoine-Serge Karamaoun

    10 h 01, le 01 juin 2013

  • GÉNÉRALOCAPORALISSIME, VOUS NOUS FAÎTES TANT RIGOLER : BIL TAL3A CHIDDOU YIA RJÉL OU BIL NAZLÉ ZITOU 7JARA ! VOUS HUMEZ LE CHANGEMENT QUI VA ARRIVER, PAS VOTRE ANCIEN MARDI, TABA3 IL TAL3A... WA LEKEN... UN AUTRE MARDI, TABA3 IL NAZLÉ !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 50, le 01 juin 2013

  • Le général Aoun oublie soudain que ses surenchères, son populisme et sa démagogie, "pendant trois mois", en ce qui concerne le projet d'une nouvelle loi électorale, sont les premiers responsables de l'impasse à laquelle est arrivé le Parlement. Voici ce qu'en dit M Issa Goraieb en son éditorial de ce jour, Médiocrité longue durée : "Et c'est seulement pour s'adjuger à peu de frais le beau rôle que d'aucuns (le CPL), pourtant tout aussi coupables que les autres de la persistance de l'impasse, ont boycotté avec superbe la peu digne séance d'hier de l'Etoile".

    Halim Abou Chacra

    04 h 47, le 01 juin 2013

Retour en haut