Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

Qatar Petroleum et Centrica rachètent des actifs au Canada pour 750 millions d’euros

Qatar Petroleum et le groupe d’énergie britannique Centrica vont racheter des actifs au Canada pour 750 millions d’euros au groupe canadien Suncor Energy, ont-ils annoncé hier.
« Centrica et Qatar Petroleum International (QPI), bras international et filiale à 100 % de Qatar Petroleum, se sont mis d’accord pour acquérir ensemble un paquet d’actifs dans le gaz naturel conventionnel et le pétrole ainsi que les infrastructures associées situés dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien à Suncor Energy pour un milliard de dollars canadiens (750 millions d’euros) », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. Cet investissement est le premier réalisé par les deux groupes dans le cadre de l’accord stratégique signé en décembre 2011, ont-ils précisé. Ces actifs seront détenus par une coentreprise dont Centrica aura 60 % et Qatar Petroleum 40 %.
Situés principalement dans le sud et le centre de la province de l’Alberta et dans le nord-est de la Colombie-Britannique, ils incluent des réserves prouvées et probables estimées à 978 milliards de pieds cubes (90 % de gaz naturel). La production attendue en 2013 est d’environ 250 millions de pieds cubes par jour, ce qui représente 15 millions de barils équivalent pétrole par an.
Centrica détient déjà des actifs dans l’Alberta, ce qui permettra aux deux groupes de réaliser des économies de coûts en matière de production et de développement. « Cette acquisition fournit des retours attractifs dans une région que nous connaissons bien et augmente significativement la taille et la qualité de notre portefeuille d’actifs », a commenté le directeur général de Centrica, Sam Laidlaw. « Cet investissement dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien est une avancée importante dans le développement des activités mondiales de QPI dans l’amont », a déclaré de son côté Nasser al-Jaidah, directeur général du groupe qatari.
L’annonce de cette transaction, a déclaré de son côté le président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams, « est une nouvelle preuve de notre engagement à observer une stricte discipline en matière d’investissements et d’orienter nos actifs vers nos objectifs stratégiques ». Il s’agit, a-t-il ajouté, de « revoir et affiner en permanence notre portefeuille d’actifs pour être sûr d’investir dans des projets garantissant la croissance et un bon retour sur investissement pour nos actionnaires ». Les objectifs des activités de Suncor sur le territoire nord-américain devraient être révisés après la conclusion de la transaction. La finalisation de cette opération, soumise à l’approbation des autorités canadiennes de la concurrence, est attendue au troisième trimestre.
(Source : AFP)
Qatar Petroleum et le groupe d’énergie britannique Centrica vont racheter des actifs au Canada pour 750 millions d’euros au groupe canadien Suncor Energy, ont-ils annoncé hier.« Centrica et Qatar Petroleum International (QPI), bras international et filiale à 100 % de Qatar Petroleum, se sont mis d’accord pour acquérir ensemble un paquet d’actifs dans le gaz naturel conventionnel et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut