Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Le torchon brûle entre Forbes et Al-Walid Ben Talal

Le milliardaire libano-saoudien s'estime mal classé.

Le milliardaire libano-saoudien Al-Walid ben Talal. Photo AFP

Lundi, le magazine Forces a publié son traditionnel classement annuel des plus riches de ce monde.

 

Comme l’année dernière, le Mexicain d’origine libanaise Carlos Slim est en tête de liste, avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars (4 milliards de plus que l'an dernier), devant l'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (67 milliards, 6 milliards de plus qu'en 2012). L'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara arrive désormais 3e avec 57 milliards (19,5 milliards de plus qu'en 2012), devançant l'homme d'affaires et philanthrope américain Warren Buffett, 4e avec 53,5 milliards.

 

Autre fait significatif, le monde n’a jamais compté autant de milliardaires : ils sont 1.426 cette année, soit 200 de plus que l'an dernier. Et les quatre pays qui comptent le plus de milliardaires sont les Etats-Unis (442), la Chine (122), la Russie (110) et l'Allemagne (58).

 

Mais cette année, le classement fait des vagues. Et les vagues viennent d’Arabie saoudite, le prince Al-Walid ben Talal n’étant pas content de son classement, rapporte le Financial Times dans son édition du 5 mars. Dans la liste Forbes, le businessman qui détient également la nationalité libanaise, occupe la 26e place, avec une fortune estimée à vingt milliards de dollars. Or le prince ben Talal estime être bien plus riche que cela.

 

Dans un communiqué, Kingdom Holding Company (KHC), le groupe d’investissement dont ben Talal détient 95 %, estime que la méthode d’évaluation de la fortune utilisée par Forbes est biaisée et ce au préjudice des investisseurs du Moyen-Orient. Selon KHC, Forbes refuse notamment les évaluations de la bourse Tadawul de Riyad, où KHC est cotée, alors que le magazine accepte les évaluations similaires produites dans des pays émergents, au premier rang desquels le Mexique, où vit Carlos Slim. Kingdom Holding s'insurge contre le fait que ces équipes aient pris en considération des rumeurs affirmant que la "manipulation" des données de cette bourse est un "sport national" en Arabie saoudite en raison de l'absence de casinos, les jeux d'argent étant interdits dans le royaume.

 

S'estimant floué, Al-Walid ben Talal a décidé de couper les liens avec Forbes. Selon le Financial Times, le milliardaire continuera, en revanche, de coopérer avec l’index Bloomberg, qui estimait, lundi soir, la fortune du Libano-saoudien à 28 milliards de dollars, ce qui faisait du prince la 16e personne la plus riche au monde.

 

Forbes a, de son côté, annoncé une contre-offensive qui prendra la forme d’un article détaillant la fortune du prince Al-Walid. Un porte-parole de Forbes a indiqué que ben Talal estimait sa fortune réelle à 29,6 milliards de dollars, ce qui le ferait grimper à la dixième place du classement, sous Liliane Bettencourt (L’Oréal), la femme la plus riche au monde (9e, 30 milliards de dollars), mais juste au dessus de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, Français mais rêvant du passeport belge.

 

Lire aussi

Les Mikati et les Hariri

 

Pour mémoire

Le groupe Rotana de Walid ben Talal s’installe au Bahreïn

 

 

 

 

 

Lundi, le magazine Forces a publié son traditionnel classement annuel des plus riches de ce monde.
 
Comme l’année dernière, le Mexicain d’origine libanaise Carlos Slim est en tête de liste, avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars (4 milliards de plus que l'an dernier), devant l'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (67 milliards, 6 milliards de plus qu'en 2012)....

commentaires (5)

L'homme le plus con du monde...

Saleh Issal

23 h 51, le 05 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'homme le plus con du monde...

    Saleh Issal

    23 h 51, le 05 mars 2013

  • son classement : 0, comme tout ces émirs qui croient qu'avec leur fric ils peuvent tout acheter, et écraser les gens

    Talaat Dominique

    21 h 54, le 05 mars 2013

  • Moi à sa place, vu les rapts qui se font ici contre rançon, j'opterais pour un profil bas et me contenterais de dire modestement "seulement my taylor is rich". Je le rassure, s'il y avait un classement pour l'ego sur-dimensionné, il serait en première place!

    Tina Chamoun

    17 h 25, le 05 mars 2013

  • Un grand mégalomane devant le présent et l'éternité ...son ego se veut donc ....plus grand que sa fortune ...! c'est le trait typique des hommes généreux seulement qu'avec eux même...! quel guignolade ce prince ....

    M.V.

    14 h 52, le 05 mars 2013

  • J'apprécie le combat que mène le prince walid ben talal pour améliorer la liberté et le destin des femmes d'arabie. Son combat contre les fossiles du régime wahabite. Rappellons que dans les nombreuses entreprises du Prince, réparties en plein arabie saoudite, les dames peuvent retirer leurs foulards et jellaba et circuler comme toutes les autres dames ou jeunes filles moderne travaillant n'importe où en Europe. En jean ou en tailleur. Cet espace de liberté est important pour les salariées du Prince...Mais là....Vraiment, à moins d'un enjeu stratégique ou marketing lié à la position des fortunés...Est ce si important que cela de mener un combat pour occuper la première ou 100e place?? Sans doute qu'il y a des enjeux financiers et bancaires qui m'échappent à mon niveau? Etant donné que si j'occupais la 10 000 ème place, je serai super heureux :)

    Jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 25, le 05 mars 2013

Retour en haut