Rechercher
Rechercher

Liban

Message du carême de Grégoire III : L’avenir des chrétiens est en jeu, la solidarité est la réponse

« To be or not to be... Être ou ne pas être ! Telle est la question », affirme le patriarche des grecs-catholiques dans son message, en appellant à la formation de comités de solidarité.

Faisant sienne une parole des Écritures, « Qui donne aux pauvres prête à Dieu », le patriarche des grecs-catholiques Grégoire III dresse, dans son message du carême 2013, un rapide constat de l’impact de la crise syrienne sur son Église et lance un appel à la solidarité « dans la foi et la charité ». Le carême commence aujourd’hui, lundi des cendres.
« Face aux souffrances et aux calamités que subissent nos pays arabes, nous avons d’abord besoin de vivre cette solidarité chrétienne, affirme Grégoire III dans son message. Comment faire face autrement à la situation en Syrie qui dépasse et de beaucoup nos capacités bien limitées en matière d’aide humanitaire sur le moyen comme le long terme », ajoute-t-il.
« Dans les éparchies de Homs, de Lattaquié, Safita et Marmarita (la Vallée des chrétiens avec 143 villages), d’Alep, de Houran et de Damas, la situation des habitants, en général, et de nos fidèles, en particulier, est catastrophique. Une vingtaine d’églises y ont été détruites, endommagées, dévastées, abandonnées. La divine Liturgie n’y est plus célébrée. Les fidèles sont partis et les prêtres aussi. On avance le chiffre de plus de 2 millions de personnes déplacées. »
« Les régions et les localités où nos églises et institutions sont tout particulièrement touchées sont :
Dans l’éparchie de Homs : l’évêché, la majorité des églises et des institutions ecclésiales de la ville de Homs, Kousair, Dmeineh Charquieh, Rableh, sanctuaire Saint-Élie, Jousi, Yabroud, Krak des Chevaliers, la Vallée des chrétiens.
Dans l’éparchie d’Alep : l’évêché, des églises, des institutions, le quartier Salibi (chrétien).
Damas et ses environs : Zabadani, Harasta, Daraya (ma ville natale), Douma, Aïn Terma, Kassaa... »
« Plusieurs de nos fidèles ont été enlevés et ceux qui ont été rendus à leur famille l’ont été contre le paiement d’une très grosse rançon. Sans compter les blessés, on estime que plus de 1 000 chrétiens ont été tués dont une centaine de grecs-melkites catholiques. »

Situation tragique
« La situation des réfugiés de l’intérieur est tragique. Les loyers dans les zones de refuge sont exorbitants alors qu’en face, il n’y a plus de rentrées. Ces réfugiés, après avoir perdu leur maison, leur travail et souvent leur outil de travail, ne trouvent que très rarement du travail. Ils sont souvent sans aucune ressource. Sans oublier ceux qui ont encore la chance d’être dans leur village, dans leur maison mais qui sont aussi de nouveaux pauvres. Des pauvres de la crise économique qui frappe tout le pays : hausse des prix et baisse des rentrées. Et il y a les réfugiés qui sont partis pour les pays voisins comme le Liban, en Europe ou ailleurs.
» Partout nous rencontrons les mêmes tragédies et la même désespérance avec la douleur de la perte d’êtres chers, un époux, un fils, un frère... mort, enlevé ou disparu. Partout le doute, la peur et la suspicion... Mais tout ceci n’est qu’une image bien pâle de la triste réalité du quotidien de nos fidèles en Syrie. Une image à laquelle nous devrions ajouter que la plupart de nos institutions – quand elles n’ont pas été détruites ou empêchées de travailler normalement – ont dû apprendre à s’adapter à la situation. Cela a été par exemple le cas de nos écoles. De nombreuses ont été fermées ou alors les élèves ont été déplacés vers des locaux plus sûrs mais souvent inadaptés à l’enseignement comme les 2 200 élèves de notre nouvelle école de Mleiha (Damas, route de l’aéroport) qui ont retrouvé les anciens locaux du Collège patriarcal dans la cour de la cathédrale.

Frapper à toutes
les portes
« Toutes les églises de Syrie se sont retrouvées pour apporter aide et secours à tous ceux, chrétiens et musulmans, qui les ont et qui continuent chaque jour à les solliciter. Mais nous frappons à toutes les portes. En Syrie, au Liban, dans nos éparchies de la diaspora comme celles des organisations et des institutions internationales... Nous remercions et exprimons toute notre gratitude à tous ceux qui nous ont aidés, qui ont répondu à nos appels. Mais comment ferions-nous sans eux pour continuer à faire face aux besoins urgents en nourriture, médicaments, logements et moyens de chauffage ?... À Noël déjà nous lancions un appel à tous pour une solidarité active. La solidarité est un acte de foi. (...) La question à laquelle nous devons répondre, nous ici en Orient, est existentielle : To be or not to be... Être ou ne pas être! L’avenir des chrétiens en Orient est en jeu. »
« Pour soutenir et organiser cette solidarité nous demandons à toutes nos éparchies de former des comités de solidarité (...) Notre solidarité est partout le vrai remède contre le pessimisme, la peur, le découragement, la frustration, le désespoir, le doute... Nous faisons appel à nos frères musulmans pour soutenir nos efforts et préserver la présence chrétienne avec eux et pour eux. Ils savent combien cette présence chrétienne fut et est toujours si importante – et efficace – dans l’histoire du monde arabe sur tous les plans. Ils savent combien nos institutions éducatives, culturelles, sanitaires, religieuses, sociales et intellectuelles sont au service de tous les citoyens sans distinction. Tout cela, tout, est menacé de disparition si la présence chrétienne venait à disparaître. Aussi la solidarité chrétienne doit être une solidarité islamo-chrétienne, car le but est de servir notre société, nos patries arabes sans distinction, comme ce fut à travers l’histoire. Nous devons être solidaires, chrétiens et musulmans, pour un avenir meilleur pour nos générations montantes. »
« Avant de conclure nous appelons l’ensemble de nos fidèles à respecter la pratique du jeûne, de l’abstinence et des mortifications, des prières propres au carême, sans jamais oublier la vertu, la miséricorde, le pardon et la charité. »

 

Lire aussi

Raï à Damas pour l’intronisation du patriarche Jean X Yazigi

Faisant sienne une parole des Écritures, « Qui donne aux pauvres prête à Dieu », le patriarche des grecs-catholiques Grégoire III dresse, dans son message du carême 2013, un rapide constat de l’impact de la crise syrienne sur son Église et lance un appel à la solidarité « dans la foi et la charité ». Le carême commence aujourd’hui, lundi des cendres.« Face aux...

commentaires (2)

comme d'habite les chrétiens vont être les oubliés dans l'orient, l'Europe et les USA s'occupent plus des musulmans que des chrétiens

Talaat Dominique

06 h 13, le 11 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • comme d'habite les chrétiens vont être les oubliés dans l'orient, l'Europe et les USA s'occupent plus des musulmans que des chrétiens

    Talaat Dominique

    06 h 13, le 11 février 2013

  • Il y a eu je pense plus que 1 milliard et 500 million de USD ou sont-ils. ils sont donné par les pays Arabes (le Qatar et autres) pour aider ces gens la.

    Eddy

    17 h 32, le 10 février 2013

Retour en haut