Rechercher
Rechercher

À La Une - Justice

Le Liban accueille favorablement la libération attendue de Georges Abdallah

Le Libanais attend un arrêté d'expulsion du territoire français signé par le ministère de l'Intérieur.

Georges Ibrahim Abdallah a déjà fait huit demandes de libération auprès des tribunaux parisiens. Archives/Reuters

Le Liban accueille favorablement la libération attendue de Georges Ibrahim Abdallah, l'ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), incarcéré depuis 28 ans en France pour complicité d'assassinat de deux diplomates en 1982.

 

"Sa libération est accueillie favorablement au Liban, tant au niveau officiel que populaire, d'autant qu'il a accompli sa peine et même plus que sa peine", a déclaré vendredi à la presse le ministre libanais des Affaires étrangères, Adnan Mansour.

"L'ambassade du Liban à Paris lui délivrera un laisser-passer pour rentrer dans son pays" a-t-il ajouté.

 

La justice française doit se pencher de nouveau lundi sur la demande de libération conditionnelle du M. Abdallah, libérable depuis 1999. S'il veut obtenir la libération conditionnelle qu'il sollicite pour la huitième fois, un arrêté d'expulsion du territoire français signé par le ministère de l'Intérieur est indispensable.

 

Le 21 novembre 2012, le tribunal de l'application des peines (TAP) de Paris avait émis un avis positif de principe sur sa demande de libération mais avec ajournement de la décision au 14 janvier, en l'attente de cet arrêté d'expulsion. Après appel du parquet, la chambre d'application des peines a confirmé jeudi l'ajournement au 14 janvier de la décision.

 

Engagé auprès du mouvement palestinien radical FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), le Libanais avait été arrêté en 1984 et condamné à perpétuité trois ans plus tard pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, un Américain et un Israélien.

 

En France, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA, extrême gauche), a également exprimé vendredi "son soulagement" à la perspective d'une libération du Libanais. Alors qu'il est "libérable depuis 1999, la France et les Etats-Unis ont multiplié les obstacles pour empêcher sa libération", déplore le NPA. "Cet acharnement envers ce militant a été une attitude constante depuis le premier jour de son incarcération pour lui faire payer son engagement politique communiste et sa solidarité qu'il a toujours exprimée à l'égard des peuples en lutte, le peuple palestinien tout d'abord".

 

Pour la formation trotskiste, "cette libération ne saurait effacer toutes les irrégularités de procédure, et toutes les promesses jamais tenues de l'Etat français". "La lumière reste à faire sur un dossier qui n'honore pas ceux qui ont fait de Georges Ibrahim Abdallah le plus ancien prisonnier politique de France", conclut le NPA.

 

Le Liban accueille favorablement la libération attendue de Georges Ibrahim Abdallah, l'ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), incarcéré depuis 28 ans en France pour complicité d'assassinat de deux diplomates en 1982.
 
"Sa libération est accueillie favorablement au Liban, tant au niveau officiel que populaire, d'autant qu'il a accompli sa peine et même plus...

commentaires (1)

Georges Ibrahim Abdallah, terroriste sans pardon a pu gagner enfin le pari des armées révolutionnaires libanaises et sortir de prison . Mais que fera-t-il à son retour au Liban ? Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

09 h 05, le 11 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Georges Ibrahim Abdallah, terroriste sans pardon a pu gagner enfin le pari des armées révolutionnaires libanaises et sortir de prison . Mais que fera-t-il à son retour au Liban ? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 05, le 11 janvier 2013

Retour en haut