Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Le Hezbollah cherche à rétablir les ponts avec le courant du Futur

L’impact de l’ère post-Assad commence-t-il à se faire sentir sur la scène libanaise? Tout porte à le croire, à en juger par les développements qui se précipitent non seulement en Syrie, mais également au Liban. Le Hezbollah a ainsi saisi au vol les accusations syriennes contre le député Okab Sakr et cherche à tirer profit de la diffusion par des médias du 8 Mars d’enregistrements entre le parlementaire et un responsable de l’opposition syrienne qui aurait demandé à M. Sakr une aide militaire urgente.
Après la diffusion de ces enregistrements, le Hezbollah a tenté de rétablir les ponts avec le courant du Futur, et plus précisément avec M. Saad Hariri, en proposant ses services afin de clore le dossier des accusations lancées contre Okab Sakr. Dans le cadre de ces démarches, une délégation du Hezbollah conduite par Wafic Safa, le chef de l’appareil sécuritaire du parti chiite, a rendu visite au directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Achraf Rifi. Les délégués hezbollahis ont mis l’accent au cours de cette rencontre – la première depuis plusieurs mois – sur la nécessité de relancer le dialogue, de rejeter le langage de la violence, de maintenir le calme et de sauvegarder la stabilité dans le pays afin de faire face à la montée du fondamentalisme et du radicalisme au niveau de la rue sunnite, notamment à Saïda et au Liban-Nord. Visiblement, les responsables du Hezbollah se montraient soucieux de détendre l’atmosphère avec les courants sunnites modérés dans le but de juguler l’extrémisme sunnite et d’éviter que ce dernier supplante les modérés.
Des sources ministérielles précisent que la démarche du Hezbollah sur ce plan est due au fait que le parti chiite a le sentiment que le régime syrien vit ses derniers moments. Un responsable russe a d’ailleurs relevé dans ce cadre, concernant la crise syrienne, que « le jeu touche à sa fin » et que la discussion porte actuellement sur la solution en gestation. Un haut responsable libanais souligne à ce propos que des progrès sont enregistrés sur la voie d’un règlement en Syrie. Dans un tel contexte, le Hezbollah craint d’être la cible de la colère du nouveau régime syrien qui risquerait même d’envoyer des commandos au Liban pour se venger du parti chiite, de la même manière que le Hezbollah a dépêché des combattants en Syrie pour soutenir Bachar el-Assad. D’où la volonté du Hezbollah de rétablir les ponts avec le courant du Futur et de s’engager sur la voie de la détente.
Le courant du Futur aurait accueilli favorablement cette volonté de détente, soulignant toutefois que le parti chiite devrait prouver par des démarches concrètes ses bonnes intentions. Pour le 14 Mars, ces mesures palpables sont claires, à savoir : la démission du gouvernement ; la formation d’un cabinet regroupant des ministres qui ne seraient pas candidats aux prochaines élections ; la remise à la justice internationale des quatre responsables du Hezbollah accusés d’être impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri ; et la remise à la justice libanaise du cadre hezbollahi, Mahmoud Hayek, accusé d’être impliqué dans la tentative d’assassinat du député Boutros Harb. Affaire donc à suivre ... En fonction, sans doute, des développements sur le terrain en Syrie.
L’impact de l’ère post-Assad commence-t-il à se faire sentir sur la scène libanaise? Tout porte à le croire, à en juger par les développements qui se précipitent non seulement en Syrie, mais également au Liban. Le Hezbollah a ainsi saisi au vol les accusations syriennes contre le député Okab Sakr et cherche à tirer profit de la diffusion par des médias du 8 Mars...

commentaires (10)

Fouad Sanioûra : Un PM au GRAND CŒUR !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 24, le 13 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Fouad Sanioûra : Un PM au GRAND CŒUR !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 24, le 13 décembre 2012

  • SANIOURA est un expert des " PONTS... ET CHAUSSÉES " !

    SAKR LEBNAN

    14 h 04, le 13 décembre 2012

  • C'est toujours çà de pris...maintenant,il faut libaniser le parti et en finir avec les chimères fakihistes...livrer quelques exécuteurs des basses ouevres à la justice...il vaut mieux se couper un doigt qu'un bras...tiens,y a qu'à dire qu'en vrai,c'étaient des espions sionistes qui avaient infiltré le Hezb et abusé de sa bonne foi...çà marche toujours çà,non?

    GEDEON Christian

    12 h 45, le 13 décembre 2012

  • Sur le pont Libanais, on y danse , on y danse Sur le pont Libanais, on y danse tout en rond Les bons barbus font comme ça et puis encore...comme ça.. Les blanchisseurs font comme ça et puis encore... comme ça... Allez tous ensemble: Sur le pont libanais....

    jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 11, le 13 décembre 2012

  • Une chimère tout cela !

    Halim Abou Chacra

    05 h 47, le 13 décembre 2012

  • Ouiiiiiiiii c'est c'la ! Il "Rétabliiiit les ponnnnt".... mais le Doigt sur la Gâchette ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 11, le 13 décembre 2012

  • Une bonne nouvelle... si elle est accompagnée de BONNE FOI et de SINCÉRITÉ ! Les AUTRES devraient répondre positivement. LE DIALOGUE FRANC ET SINCÈRE DEVRAIT DÉMARRER URGEMMENT...

    SAKR LEBNAN

    03 h 08, le 13 décembre 2012

  • Cher Philippe, C'est beau tout ça. J'espère que vos sources ministérielles et le haut responsable Libanais sont pas les même que Mme Scarlett Haddad consulte régulièrement ! sinon l'espoir fait vivre. Espérant que Hassan Nasrallah va réduire le délai de 300 ans en 3 mois pour les quatre accusés et va remettre en même temps Mahmoud Hayek entre les mains de Monsieur Rifi. Dans ce cas, qu'est ce qu'on fait avec les mercenaires Michel Aoun, Sliman Frangieh et les autre ?

    Tannous Jean

    02 h 01, le 13 décembre 2012

  • Si cela est vrai, l'Iran semble presque a genou. Et voila le rat pris dans le piège qu'il croyait tendre a ses ennemis. Maintenant il veut dialoguer. L'heure de la vérité pointe et nous allons enfin voir le Liban se relever de ses cendres, mais ... ... ... malheureusement il y a un grand MAIS! il faut aussi que le Hezbollah remette ses armes a l’armée, accepte le jeu démocratique, l'application des accords de Taef et son amendement la ou il y a certaines faiblesses. C'est trop beau pour être vrai! A suivre....

    Pierre Hadjigeorgiou

    01 h 49, le 13 décembre 2012

  • Ou, Fin d'une certaine époque Malsaine.... et Tant Mieux ! Bahhh ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    00 h 44, le 13 décembre 2012

Retour en haut