Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Nouvelle enquête contre Ziad Takieddine pour blanchiment et corruption

1,5 million d'euros avaient été découverts dans la valise de l'homme d'affaires franco-libanais, alors qu'il rentrait de Libye, en mars 2011.

Ziad Takieddine. Photo AFP

La justice française a ouvert une enquête judiciaire pour blanchiment et corruption visant Ziad Takieddine après la saisie de 1,5 million d'euros en liquide que transportait l'homme d'affaires à son retour de Libye le 5 mars 2011, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

 

M. Takieddine avait été interpellé le 5 mars 2011 par les douanes à l'aéroport du Bourget, près de Paris, alors qu'il rentrait d'un voyage en Libye. Dans ses valises, les douaniers avaient trouvé 1,5 million d'euros en espèces. Il avait indiqué à l'époque s'être rendu en Libye "pour affaires".
Deux journalistes français se trouvaient également dans l'avion, de retour de Tripoli où ils avaient réalisé une interview du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Ils n'avaient pas été inquiétés.


Une enquête préliminaire sur des "manquements aux obligations déclaratives" et "suspicion de blanchiment" avait alors été ouverte. L'enquête judiciaire, ouverte pour "manquement à l'obligation déclarative, blanchiment, corruption et recel" de ces délits, prend le relais de l'enquête préliminaire.

 

Sulfureux homme d'affaires, Ziad Takieddine apparaît dans plusieurs affaires qui ont sapé l'image de la droite française.
Les juges ont entendu M. Takieddine dans l'affaire Karachi, l'éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées, dans le cadre de contrats d'armement. L'ancien président Nicolas Sarkozy était en 1995 ministre du Budget et porte-parole de campagne de M. Balladur.


Son nom apparaît également dans une autre controverse: le financement de la campagne présidentielle de 2007 de M. Sarkozy. Selon le site d'informations Mediapart, un "accord de principe" a été conclu en 2006 avec Tripoli pour le financement à hauteur de 50 millions d'euros de la campagne du candidat Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a porté plainte en dénonciation calomnieuse, et pour "faux" et "publication de fausses nouvelles" contre Mediapart. Aucune enquête judiciaire n'est en cours sur le fond de ce dossier.

 

 

Pour mémoire:

Affaire Karachi : un Libano-espagnol, ex-associé de Takieddine, retrouvé et entendu en Suisse

 

Face à un journaliste de Canal+, Ziad Takieddine tempête, insulte et ... crache

 

Affaire Karachi : Le Franco-Libanais Ziad Takieddine contre-attaque

 

Libanais en eaux troubles

La justice française a ouvert une enquête judiciaire pour blanchiment et corruption visant Ziad Takieddine après la saisie de 1,5 million d'euros en liquide que transportait l'homme d'affaires à son retour de Libye le 5 mars 2011, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
 
M. Takieddine avait été interpellé le 5 mars 2011 par les douanes à l'aéroport du Bourget, près de Paris, alors...

commentaires (2)

Voyages,piscine,rolex,et beaucoup beaucoup d'emmerdex...

GEDEON Christian

04 h 55, le 07 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Voyages,piscine,rolex,et beaucoup beaucoup d'emmerdex...

    GEDEON Christian

    04 h 55, le 07 décembre 2012

  • C'est cope qui doit les mouiller en ce moment !!

    Jaber Kamel

    13 h 14, le 06 décembre 2012

Retour en haut