Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Port de Beyrouth

Corruption : la Direction générale des douanes nie en bloc

La Direction générale des douanes a rejeté hier les accusations de corruption au port de Beyrouth. Revenant sur les diverses accusations qui ont ces dernières semaines accablé la Direction générale des douanes de couvrir les pratiques de corruption et de trafic illégal pour le compte du Hezbollah, la DG s’explique, chiffres à l’appui.

Plusieurs députés ont accusé les douanes du port de Beyrouth de pratiques de corruption qui s’élèveraient à 1 milliard de dollars par an.

La Direction générale (DG) des douanes a publié hier un communiqué dans lequel elle réfute les accusations qui la pointent du doigt quant aux pratiques de corruption et de trafic au profit du Hezbollah. En effet, plusieurs députés se sont insurgés ces dernières semaines contre le manque de contrôle et de régularisation des douanes vis-à-vis de pratiques irrégulières. « C’est sans preuve aucune que des voix se sont élevées pour dénoncer un gaspillage annuel de plusieurs milliards de dollars au port de Beyrouth », a indiqué le directeur général par intérim des douanes, Chafic Merhi, qui rappelle que, hormis le devoir de collecter les taxes, les douanes jouent le rôle de contrôleur et de facilitateur des flux de marchandises. En comparant les recettes douanières de ces 10 dernières années, le communiqué souligne que les recettes douanières ont totalisé 3 024 millions de dollars en 2011, contre 1 612 millions de dollars en 2002. Si le chiffre enregistré en 2011 est moins élevé que celui enregistré un an plus tôt (3 426 millions de dollars), la DG des douanes indique que cette baisse (-11,7 %) s’explique par une baisse du prix des 20 litres d’essence de l’ordre de 5 000 livres au début de l’année 2011 ainsi que par le recul de l’importation des voitures d’occasion en raison d’une réforme des systèmes de règlementation. La baisse du prix des 20 litres d’essence ainsi que le recul de l’importation des voitures d’occasion ont fait chuter les recettes douanières de 326 millions et 175 millions de dollars respectivement en 2011 selon le communiqué de la DG des douanes qui précise qu’en prenant en considération le reste des recettes, celles-ci auraient augmenté de 101 millions de dollars entre 2010 et 2011.
Concernant les accusations qui soulignent que certaines marchandises ne sont pas soumises aux contrôles et aux taxes réglementaires, la DG des douanes a indiqué que cela était impossible puisque les marchandises sont contrôlées par plusieurs organismes de règlementation. « Les marchandises qui sortent du port via la ligne verte et qui ne sont donc pas soumises aux contrôles douaniers sont de toute manière sujettes à des contrôles mis en place par l’Office de régularisation où les irrégularités et les trafics sont stoppés net. Le communiqué des douanes tient à préciser toutefois que les différents départements des douanes travaillent avec un budget limité.
Dans les détails, la DG des douanes a souligné qu’entre les années 2002 et 2011, la valeur des marchandises importées a été multipliée par 3,22 alors que le volume (en tonnes) a été multiplié par 1,92. » Selon les sources qui accusent les douanes de corruption, les recettes douanières auraient dû, elles aussi, augmenter de 3,22 fois, soit atteindre 4 105 millions de dollars. D’où le chiffre de gaspillage de 1 658 millions avancé indique le communiqué qui précise que les calculs émis par les sources accusatrices ne sont pas scientifiques.
Par ailleurs, la DG des douanes a souligné qu’elle surveillait scrupuleusement les pratiques frauduleuses au sein de l’institution et a tenu à rappeler que les nombreux accords internationaux et régionaux signés au cours de la dernière décennie aboutissaient à des réductions, voire des exemptions de certaines taxes douanières.
Enfin, le communiqué des douanes rappelle qu’il n’est pas responsable des chiffres non officiels avancés dans la presse.
La Direction générale (DG) des douanes a publié hier un communiqué dans lequel elle réfute les accusations qui la pointent du doigt quant aux pratiques de corruption et de trafic au profit du Hezbollah. En effet, plusieurs députés se sont insurgés ces dernières semaines contre le manque de contrôle et de régularisation des douanes vis-à-vis de pratiques irrégulières. « C’est...

commentaires (4)

Lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de corruption, c'est vrai. En fait, il y a une MAINMISE TOTALE du parti chiite iranien sur le port. Donc c'est pire qu'une corruption chère DG du port. Vous-mêmes, sans doute, en profitez au passage. Sinon comment expliquer que le marché soit innondé de médicaments aussi bien illégalement rentrés que nocifs?? Comment fut falsifiée la signature du ministre? comment furent émis des centaines de documents d'une manière illégale? Comment justifier que de la nourriture frelatée et pourrie fut approuvée par les autorités portuaires? Comment croyez-vous que la drogue de ce parti iranien Hezbollah peut sortir tranquillement en masse avec accord des autorités portuaires?? Des dizaines de comment peuvent être posées...A mon avis, je crains que ces "corrompus" n'aient pas autorisé aussi, l'entrée de déchets toxiques/radio actifs en provenance de pays étrangers monneyant des $$ allez savoir...Qui pourra le dire? Ils en sont capables...Puisque la nourriture empoisonnant nos enfants ne leur fait pas peur...craindront-ils des déchêts radio-actifs? Pourritures..au nom d'une soi disant résistance..BEURK!!!!

Jean-Pierre EL KHOURY

04 h 20, le 26 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de corruption, c'est vrai. En fait, il y a une MAINMISE TOTALE du parti chiite iranien sur le port. Donc c'est pire qu'une corruption chère DG du port. Vous-mêmes, sans doute, en profitez au passage. Sinon comment expliquer que le marché soit innondé de médicaments aussi bien illégalement rentrés que nocifs?? Comment fut falsifiée la signature du ministre? comment furent émis des centaines de documents d'une manière illégale? Comment justifier que de la nourriture frelatée et pourrie fut approuvée par les autorités portuaires? Comment croyez-vous que la drogue de ce parti iranien Hezbollah peut sortir tranquillement en masse avec accord des autorités portuaires?? Des dizaines de comment peuvent être posées...A mon avis, je crains que ces "corrompus" n'aient pas autorisé aussi, l'entrée de déchets toxiques/radio actifs en provenance de pays étrangers monneyant des $$ allez savoir...Qui pourra le dire? Ils en sont capables...Puisque la nourriture empoisonnant nos enfants ne leur fait pas peur...craindront-ils des déchêts radio-actifs? Pourritures..au nom d'une soi disant résistance..BEURK!!!!

    Jean-Pierre EL KHOURY

    04 h 20, le 26 novembre 2012

  • La négation ne suffit pas.

    ANATOLE VASILIS

    11 h 25, le 24 novembre 2012

  • La corruption et les COMBINES battent leur plein...

    SAKR LEBNAN

    05 h 53, le 24 novembre 2012

  • Tout le monde sait que le prix forfaitaire d'un conteneur de 40 pieds est de 25.000$. Et tout le monde sait que ça va à la résistance. La résistance contre le maintien de l'Etat. Dans la banlieue, des magasins d'électro-ménager vendent à 30% moins cher et ce n'est pas parce qu'ils sont moins âpres aux gains.

    Saleh Issal

    05 h 16, le 24 novembre 2012

Retour en haut