Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Le bloc du Futur pour un gouvernement ni 14 ni 8 Mars

Les députés haririens proclament leur intention de boycotter totalement le cabinet en place.

Fouad Siniora présidant la réunion hebdomadaire du bloc du Futur. Photo Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du Futur s’est prononcé hier pour la formation d’un nouveau gouvernement qui ne serait ni du 14 ni du 8 Mars et a annoncé son intention de boycotter totalement le cabinet en place, rendu indirectement responsable de l’attentat d’Achrafieh qui a coûté la vie, vendredi dernier, au chef de la branche des renseignements des FSI, le général Wissam el-Hassan.
Réunis comme chaque mardi sous l’égide de leur chef, Fouad Siniora, les députés du Futur ont vu dans cet attentat « une perpétuation du crime contre Rafic Hariri », selon un communiqué lu à l’issue de la réunion.
« Cette réalité impose au peuple libanais, aux forces du 14 Mars et à leurs amis et alliés au Liban de poursuivre la lutte et de faire preuve d’éveil afin que les criminels soient découverts et jugés », ajoute le communiqué, soulignant la nécessité, aux yeux du bloc, d’« élever le niveau de la confrontation politique ».
Réitérant l’accusation contre le régime syrien d’avoir perpétré l’attentat d’Achrafieh pour riposter à l’affaire Samaha, le bloc estime que cette action « n’aurait pas pu être accomplie aussi aisément sans l’existence de failles sécuritaires, notamment à l’Aéroport international Rafic Hariri, et sans une assistance aux criminels sur le terrain ».
« La présence de ce gouvernement a contribué à assurer la couverture politique, médiatique et sécuritaire (à l’attentat), affirme le bloc qui annonce son intention de ne plus participer à toute activité, réunion de dialogue et séance parlementaire ou politique en rapport avec le gouvernement et les responsables en son sein, jusqu’à la démission du cabinet. »
Il appelle dans le même temps à la mise en place d’un gouvernement « de salut et neutre de par son président et ses membres », désignés « hors des composantes du 14 et du 8 Mars ».
Enfin, le communiqué récuse la tentative d’assaut menée dimanche contre le Grand Sérail par un certain nombre de manifestants et la juge « inacceptable », quoique « spontanée ». Les députés haririens se prononcent plutôt pour « la méthode pacifique et civilisée d’opposition à la politique du gouvernement, permise par la Constitution et la loi ».
Le bloc parlementaire du Futur s’est prononcé hier pour la formation d’un nouveau gouvernement qui ne serait ni du 14 ni du 8 Mars et a annoncé son intention de boycotter totalement le cabinet en place, rendu indirectement responsable de l’attentat d’Achrafieh qui a coûté la vie, vendredi dernier, au chef de la branche des renseignements des FSI, le général Wissam el-Hassan. Réunis...

commentaires (3)

Et surtout ni "Perc(s)é" ; mais cette fois pour de vrai !

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 52, le 24 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et surtout ni "Perc(s)é" ; mais cette fois pour de vrai !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 52, le 24 octobre 2012

  • Le partage du roi Salomon ?? non, messieurs du 14, la vraie mère n'est pas d'accord.

    Jaber Kamel

    04 h 48, le 24 octobre 2012

  • Je ne sais pas comment reflechissent ces gens la mais une foid de plsu ils font fausse route lorsqu'ils reclament un gouvernement neutre. NON, NON et NON!!! Les elections ont ete gagne par une coslition et celle ci se doit de gerer le pays, point barre!

    Pierre Hadjigeorgiou

    02 h 21, le 24 octobre 2012

Retour en haut