Rechercher
Rechercher

Liban

Les ambassadeurs des cinq Grands appuient Sleiman pour « une solution politique et pacifique »

Les ambassadeurs des cinq États membres du Conseil de sécurité de l’ONU (dont l’ambassadrice US Maura Connelly, rentrée samedi à l’aube, après avoir interrompu ses vacances) venus à Baabda réitérer leur soutien au président Sleiman. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Sleiman a reçu hier les condoléances des cinq États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, exprimées par leurs ambassadeurs respectifs au Liban. Ces derniers se sont rendus à Baabda dans la matinée, accompagnés du coordinateur spécial de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly, qui a donné lecture d’un communiqué à l’issue de la rencontre. « Nous avons été honorés, avec les ambassadeurs de Chine, de France, de Russie, des États-Unis et de Grande-Bretagne, de cet entretien avec le chef de l’État », a-t-il d’abord affirmé. « Nous avons sollicité cette rencontre avec le président Sleiman afin de réaffirmer notre solidarité avec le Liban en cette période difficile », a-t-il ajouté, rappelant l’importance de « la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité de l’ONU, en date du 19 octobre, ayant qualifié d’acte terroriste l’attentat d’Achrafieh ». Les ambassadeurs ont réitéré hier la teneur de cette déclaration qui « exprime la nécessité de déférer les responsables de l’attentat devant la justice, dénoncé toute tentative de déstabiliser le pays à travers les assassinats politiques et exprimé la détermination des États membres à soutenir le gouvernement en vue de mettre fin à l’impunité », a rappelé Derek Plumbly.

Une feuille de route
« Nous réitérons ce message aujourd’hui, en appelant tous les protagonistes à veiller sur l’unité nationale face aux tentatives de discorde », a-t-il encore affirmé, exprimant « le soutien des cinq États et de l’ONU à Michel Sleiman et aux efforts qu’il déploie actuellement dans ses contacts avec les différentes parties libanaises ». « Il revient désormais à ces parties de s’entendre sur une feuille de route pour aller de l’avant », a-t-il estimé, précisant que « ce plan doit s’associer à un itinéraire politique pacifique, garant de la continuité des institutions et du travail du gouvernement, notamment au niveau de la sécurité et de la justice ». « Nous nous tenons aux côtés du Liban en cette période difficile », a conclu Derek Plumbly.
Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier le Premier ministre Nagib Mikati, avec lequel il a passé en revue les mesures sécuritaires mises en œuvre pour écarter de la rue le conflit politique actuel. Michel Sleiman s’est également entretenu avec le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, de la nécessité de calmer la scène locale. Parmi les visiteurs de Baabda, le commandant de la gendarmerie, le général Joseph Doueihy, ainsi que le président du Conseil constitutionnel Issam Sleiman.
Le président de la République Michel Sleiman a reçu hier les condoléances des cinq États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, exprimées par leurs ambassadeurs respectifs au Liban. Ces derniers se sont rendus à Baabda dans la matinée, accompagnés du coordinateur spécial de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly, qui a donné lecture d’un communiqué à l’issue de la...

commentaires (1)

La légalité ainsi que la légitimité prévaudra au Liban, comme les armes de la résistance le sont. Comprenne qui voudra.Ou ne voudra pas.

Jaber Kamel

10 h 20, le 23 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La légalité ainsi que la légitimité prévaudra au Liban, comme les armes de la résistance le sont. Comprenne qui voudra.Ou ne voudra pas.

    Jaber Kamel

    10 h 20, le 23 octobre 2012

Retour en haut