Rechercher
Rechercher

À La Une - Synode

Un cardinal crée une polémique avec une vidéo sur l'islam en Europe

Plusieurs évêques s'insurgent contre le document présenté, en l'absence du pape, par un religieux Ghanéen.

Un cardinal arrive sur la place Saint Pierre, au Vatican, au premier jour du synode des evêques, le 7 octobre 2012. REUTERS/Tony Gentile

Le cardinal ghanéen Peter Turkson, président à la Curie du Conseil pontifical Justice et Paix, a fait scandale lors du synode des évêques à Rome en diffusant lors d'une réunion, une vidéo datant de 2009 et donnant une vision alarmiste sur le développement de l'islam en Europe.

 

Ce document de sept minutes, diffusé pour la première fois il y a trois ans sur YouTube et vu par 13 millions de personnes, avance des chiffres faux sur le taux de natalité chez les musulmans en Europe, sur fond de musique dramatique.

 

"L'islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans", assure le document qui aurait été rédigé par des évangélistes américains, avant d'inviter à "partager le message de l'Evangile dans le monde". "Dans 39 ans, la France sera un pays à majorité musulmane", et 30% des moins de vingt ans y seront musulmans, et dans certaines villes jusqu'à 45%, affirme-t-on dans cette vidéo intitulée "Muslim demographics. Ce chiffre ne peut être authentique car les statistiques en France ne peuvent être établies sur des bases religieuses ou ethniques.

 

De manière générale, ce document anonyme divulgue des chiffres sans donner de sources fiables. Il présente "un rapport sur les changements de la démographie mondiale" dans lequel est évoqué le taux de fécondité très bas des pays européens au regard du taux de fécondité très élevé des familles musulmanes.

 

La vidéo a été projetée en l'absence de Benoît XVI.

 

Selon les attachés de presse du synode, plusieurs évêques du synode sur la "Nouvelle évangélisation" ont fortement réagi juste après la diffusion de la vidéo, et mis en garde contre le risque de susciter "une guerre de religions" avec un tel document.

Certains ont appelé à éviter "le piège de se comporter comme l'islam fondamentaliste". Des évêques ont promis également de revenir dans la salle du synode, lors d'une prochaine session, avec des chiffres plus vraisemblables.

 

Un prélat concerné par le dialogue interreligieux a fait part, en marge des travaux, de sa "perplexité". Il a évoqué la "maladresse" du cardinal Turkson qui "n'a pas probablement pas mesuré la portée" de cet acte.

 

Depuis le début du synode, de très nombreux prélats originaires du Moyen-Orient et du continent africain ont évoqué la difficulté de l'Eglise catholique à prêcher l'Evangile dans les pays où l'islam est majoritaire. Ils ont aussi débattu de la délicate situation des musulmans souhaitant se convertir.

 

 

Lire aussi

Les patriarches orientaux, conduits par Raï, reçus par Benoît XVI au Vatican

Le cardinal ghanéen Peter Turkson, président à la Curie du Conseil pontifical Justice et Paix, a fait scandale lors du synode des évêques à Rome en diffusant lors d'une réunion, une vidéo datant de 2009 et donnant une vision alarmiste sur le développement de l'islam en Europe.
 
Ce document de sept minutes, diffusé pour la première fois il y a trois ans sur YouTube et vu par 13...

commentaires (5)

Galilee a ete mis a mort pour avoir dit que le terre est ronde.

Pierre Hadjigeorgiou

08 h 02, le 17 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Galilee a ete mis a mort pour avoir dit que le terre est ronde.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 02, le 17 octobre 2012

  • Quand les trois monothéismes professent encore une Weltanschaung qui date de l'âge de Bronze, on ne doit pas s'étonner de quoi que ce soit venant de leurs adeptes, surtout les "officiers de service"....

    Georges MELKI

    02 h 35, le 17 octobre 2012

  • A coup sûr, un "Complot" de plus "Judéo-Maçonnique" ! Si, si.....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    01 h 39, le 17 octobre 2012

  • Chiche que ce sont sionistes qui sont derrière? L'Eglise catholique est actuellement, et ceci depuis qques années dans le collimateur des puissants lobbies américains qui ont pris des dispositions depuis le premiers dessins sur le prophète Mahomet. Oui, mais certains diront qu'est ce que ça a à voir!? Qui a réellement peur que l'Europe "s'islamise" sachant que ces "musulmans" seront laïcs et peu sinon pas du tout religieux à plus de 95% contre 5% de dangereux wahhabisés et salafisés? Eh bien, sachez que c'est la faute à Poutine... oui car il a libéré les forces orthodoxe en Russie (avant tout pour lui dans un rapport classique entre roi et patriarche, ça plait au peuple) afin de reprendre un rôle prépondérant sur l'échiquier des pouvoir de la planète. Ainsi, un jour le Vatican a changé de rail grâce au grand pape Jean-Paul II. Il ne pouvait plus cautionner ce que fait israël en Palestine, qui est rendue à moins de 1% de chrétiens à Jérusalem en moins de 50 ans alors qu'ils étaient majoritaires, il devait aussi céder aux évêques orientaux et latino-américains mais surtout... surtout chercher un juste rapprochement œcuménique avec les Eglises orthodoxes orientales qui représentent désormais le future et la justice chrétienne face à la poussée protestante et la multiplications des églises sectaires farfelues des eua.

    Ali Farhat

    16 h 30, le 16 octobre 2012

  • Ces religieux de toutes religions a la neurone sclérosée ! commencent vraiment à nous fatiguer avec leurs perceptions surréaliste du monde de maintenant...

    M.V.

    11 h 53, le 16 octobre 2012

Retour en haut