Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Nasrallah : Le drone abattu en Israël appartient au Hezbollah, et ne sera ni le premier ni le dernier...

Commentant l’explosion de Nabichit, le secrétaire général du Hezbollah estime « logique que la résistance soit répartie partout sur le territoire (...) et veille à maintenir secrètes ses méthodes ».

Dans son allocution télévisée hier soir, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a d’abord évoqué, non sans fierté, l’affaire du drone abattu en Israël. Invoquant à plusieurs reprises le fait que « le Hezbollah ne se cache de rien », il a affirmé que ce drone appartient effectivement au parti de Dieu. L’appareil « n’est pas de fabrication russe mais iranienne et assemblé par des techniciens du Hezbollah ». « Les Libanais doivent être fiers de cette opération », a-t-il déclaré. Revendiquant cette « opération très importante dans l’histoire de la révolution libanaise contre l’État sioniste », il a retracé l’itinéraire de l’avion « qui ne sera ni le premier ni le dernier que nous envoyons ». « Nous pouvons parvenir à toutes les zones » en Israël, a encore prévenu Hassan Nasrallah.


Tout en affirmant ne pas vouloir révéler des informations « techniques » à ce sujet, il a également indiqué que le drone a décollé des territoires libanais, sans préciser à partir de quelle région. « Le drone a traversé des centaines de kilomètres sans aucun obstacle ni problème technique, a dit le chef du Hezb. L’avion a traversé la mer et pénétré Israël via les territoires palestiniens occupés. Il a pu survoler des sites israéliens sensibles avant d’être intercepté et abattu au-dessus du réacteur nucléaire de Dimona. »


L’appareil a été détruit par les forces israéliennes à proximité de la Cisjordanie après avoir survolé le territoire d’Israël sur 55 kilomètres, avaient affirmé les autorités israéliennes.


Le secrétaire général du Hezbollah a tenu ensuite à mettre au clair « l’affaire dite de l’explosion d’un dépôt de munitions à Nabichit (Békaa) ». Plaçant cette affaire sous le thème de « la stratégie des armes », Hassan Nasrallah a rappelé que « le b.a.-ba de toute stratégie militaire est de ne pas concentrer toutes les armes et munitions dont nous disposons dans un même endroit ». « Il est logique que la résistance soit répartie partout sur le territoire (...) et veille à maintenir secrètes ses méthodes, sauf que leur problème est précisément avec cette résistance (NDLR : le Hezbollah). » Citant un article paru dans la presse israélienne sur l’explosion de Nabichit, « un article qui affirme que personne ne regroupe ses munitions dans un même lieu lorsqu’il veut combattre Israël », le leader chiite s’est désolé que « les Libanais eux-mêmes, surtout ceux qui se prévalent de la souveraineté, ne reconnaissent pas cette nécessité, quand bien même l’ennemi nous l’aurait accordé ».


S’agissant de la Syrie, il a d’abord insisté sur « la constance de notre position » en faveur du régime de Damas. « Nous n’avons pas honte de nos positions », a-t-il encore affirmé. Il a néanmoins démenti toutes les informations faisant état d’une présence militaire du parti chiite libanais en Syrie. « Jusqu’à cette heure, nous n’avons pas combattu aux côtés du régime, ni le régime ne nous l’a demandé. D’ailleurs, qui dit qu’agir ainsi serait dans l’intérêt du Liban ? » a-t-il demandé, réfutant catégoriquement « les informations véhiculées depuis deux semaines dans les médias électroniques affiliés au 14 Mars sur un soi-disant engagement militaire du Hezbollah en Syrie ». 

Appui politique, non militaire, en Syrie
Il a d’abord évoqué d’une manière exhaustive « un fait que le gouvernement et beaucoup de partis politiques occultent ». Il s’agit du cas des villages syriens, « limitrophes de la Békaa-Ouest et habités en grande partie par des Libanais, toutes confessions confondues : chiites, sunnites, chrétiens, alaouites ». « Ces vingt-trois contrées et douze fermes abritent 30 000 Libanais », a-t-il précisé, appelant plus d’une fois « les médias à enquêter sur place pour vérifier ces données ». Affirmant que certains de ces habitants sont proches du Hezbollah, Hassan Nasrallah a précisé que le parti leur a laissé libre choix en ce qui concerne « leur distanciation ou pas » des événements en Syrie au début de la crise. « C’est seulement lorsque les groupes armés ont attaqué leurs maisons, agressé, kidnappé et déshonoré leurs habitants (...) que certains ont décidé de mener la bataille contre les agresseurs, a-t-il affirmé. Ces villages restent les cibles d’attaques quotidiennes, et le gouvernement doit veiller sur ces Libanais tués alors qu’ils protégeaient ce pays ».

 

(Lire aussi : Appel des démocrates chiites à « ne pas transformer la résistance en équipe de bourreaux syriens »)

 

« Les Libanais en Europe et en Amérique latine méritent certes l’attention des autorités, mais les Libanais dans les villages syriens sont oubliés. » Il a affirmé en outre que « l’opposition et le régime syriens reçoivent tous deux des armes à partir du Liban ». « Qui leur envoie ces armes ? Cela est une autre question », a-t-il ajouté avec un sourire malin. S’agissant de Abou Abbas, cadre du Hezbollah tué en Syrie, Hassan Nasrallah a démenti les informations médiatiques à ce sujet. « Il était responsable de la structure militaire du Hezbollah dans la Békaa et chargé de l’infanterie. Parmi les jeunes dont il avait la charge, ceux qui se trouvent dans les villages syriens aux frontières », a-t-il conclu.

 

Lire aussi

Aoun : Pourquoi cherche-t-on à imputer tous les crimes commis au Liban au régime syrien ?

 

Pour mémoire

Le 14 Mars condamne l’implication dangereuse du Hezbollah dans la crise syrienne

Dans son allocution télévisée hier soir, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a d’abord évoqué, non sans fierté, l’affaire du drone abattu en Israël. Invoquant à plusieurs reprises le fait que « le Hezbollah ne se cache de rien », il a affirmé que ce drone appartient effectivement au parti de Dieu. L’appareil « n’est pas de fabrication russe...

commentaires (13)

A bon entendeur.. salut! Bon, Essayons de mettre les choses de cette manière: "ils" viennent d'abattre, je dirais justement, un drone de la résistance Libanaise au dessus du territoire qu'ils contrôlent... Question: Avons-nous le droit d'abattre leurs drones au dessus de notre espace aérien ou pas?? Ne répondez pas tous à la fois.. y en a qui pensent même que le Hezb a violé le machin onusien 1701, qqu'un qui sait compter peut nous expliquer la différence entre 1 et 25.000?? Moi, je sais compter jusqu'à 10.

Ali Farhat

09 h 25, le 12 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • A bon entendeur.. salut! Bon, Essayons de mettre les choses de cette manière: "ils" viennent d'abattre, je dirais justement, un drone de la résistance Libanaise au dessus du territoire qu'ils contrôlent... Question: Avons-nous le droit d'abattre leurs drones au dessus de notre espace aérien ou pas?? Ne répondez pas tous à la fois.. y en a qui pensent même que le Hezb a violé le machin onusien 1701, qqu'un qui sait compter peut nous expliquer la différence entre 1 et 25.000?? Moi, je sais compter jusqu'à 10.

    Ali Farhat

    09 h 25, le 12 octobre 2012

  • CONTINUATION. 2-Quant au général Aoun, il est sur la chaîne officielle syrienne. Il reprend son fameux refrain : "Le régime syrien est le plus démocrate entre les pays arabes" ! Le pire c'est que le général a raison. Le régime syrien exerce en effet la plus originale et la meilleure démocratie. Ses "moukhabarate", ses militaires et ses "chabbihas" font subir les tortures les plus sophistiquées de la planète. Ils arrachent les ongles et coupent les pénis des enfants comme Hamza el-Khatib, retirent avec des couteaux de cuisine les gorges des poètes comme Ibrahim Kachouche, écrasent avec leurs bottes mêmes la tête de ceux qu'ils surprennent dans la rue en train de crier "liberté" (hurriyat), égorgent, tuent, massacrent, sèment la destruction et la mort. Et quand tout cela n'avance à rien et que le peuple syrien bête et ne reconnaissant pas ces valeurs "démocratiques", selon la vue du général Aoun, toute l'aviation et l'arsenal de missles syriens sont lancés contre les villes pour les détruire complètement et écraser leurs habitants. Bientôt la meilleure démocratie de mon général sera à 40.000 syriens morts. L'écrasante majorité des Libanais, eux, ont honte et des carnages et de ceux qui les appuient.

    Halim Abou Chacra

    05 h 17, le 12 octobre 2012

  • Le même jour les deux hommes qui, par leur néfaste "feuille d'entente" en 2006, ont lancé le Liban vers les dérives interminables et l'inconnu total, sayyed Hassan Nasrallah et général Michel Aoun, se livrent à un festival de moquerie de l'intelligence des citoyens de ce pays, y compris et peut-être tout particulièrement celle de leurs partisans. 1-Sur al-Manar sayyed Nasrallah raconte quelque chose qui correspond exactement à ceci : "En Syrie, de l'autre côté de la frontière avec la Békaa, notamment le Hermel, il y a des villages libanais (?!) toutes confessions confondues". Les méchants terroristes et traîtres syriens, vendus au projet américano-israélien comme leurs semblables libanais et qui luttent contre la Sainte "moumana3at", incarnée par le grand président Bachar, attaquent ces villages. Alors des "moujahedine" du Hezbollah vont tous les soirs prendre le "matté" avec les habitants de ces villages et profitent pour les réconforter. C'est ainsi qu'un soir, pendant que le chef militaire du Hezb, Abou Abbas, accomplissait son "jihad" par cette action fraternelle et humanitaire dans l'un desdits villages libanais (?!), les terroristes l'ont tué. Un mot sérieux : Tout ce que sayyed Nasrallah a raconté dans son discours d'hier sur l'implication du Hezbollah dans le conflit en Syrie n'est pas digne de lui. Qu'il laisse de telles plaisanteries à des Qandil, des Wahhab & Co. Continue

    Halim Abou Chacra

    04 h 48, le 12 octobre 2012

  • Celui qui n'a pas assisté à "Kalam en Nass" hier soir a raté un show unique du Général, essayant d'esquiver par tous les moyens la question de Marcel Ghanem à propos du drone du Hezbollah! Est-il pour? Non! Est-il contre? Non également! Alors? Seuls les inconditionnels de Napoleaoun peuvent nous expliquer sa position à ce sujet...

    Georges MELKI

    04 h 38, le 12 octobre 2012

  • 1- Hezbollah / Syrie: Il prend franchement les Libanais pour des truites! Toute la semaine ses acolytes n'arretaient pas de clamer que les membres du Hezbollah mort en Syrie l'ont ete en effectuant leur "Devoir Jihadiste" et aujourd'hui cet energumene vient nous balancer le contraire, pretendant meme que le parti ne participe pas aux combats en Syrie!!! La j'avoue qu'il s'est Aounise! 2- Hezbollah / Israel: J'ai tpujpours cru que le Hezbollah etait l'agent essentiel d'Israel au Liban. Notez qu'a chaque fois que le Hezbollah perd de sa superbe et se met dans une situation intenable, Israel, d'une maniere indirecte, apporte un soutient a ce parti. Soit en lui offrant une pretendue victoire divine, soit en le laissant faire joujou avec une arme particuliere pour montrer sa ladite puissance. A la fin, cela arrange les deux, Israel pour avoir plus d'appuis international et garder le Liban sous pression et sous developpe, et le Hezbollah pour arriver a foutre tous les autres dehors en douceur lui donnant de plus en plus de pouvoir sur le terrain. Ils oublient souvant l'encrier de Pierre Gemayel!

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 05, le 12 octobre 2012

  • le Hezbollah aide la Syrie c'est normal, mais que le 14 mars le critique, alors qu'eux aident les rebelles en Syrie. Et qu'il y a un député libanais Okab Sakr " facilite la distribution d'argent saoudien à la rebellion", et qui est le répr2sentant de Saad Hariri en Turquie. Ce n'est pas un journal pro-syrien qui le dit c'est le Figaro, et qui montre que la Turquie founit des armes aux rebelles, et les saoudiens, les qataris et les koweitiens fournissent l'argent en passant par la Turquie

    Talaat Dominique

    04 h 04, le 12 octobre 2012

  • IL Cherche une légitimité perdue.....du n importe quoi....

    Houda Nassif

    04 h 03, le 12 octobre 2012

  • Le sentiment d'indignation devant l'engagement de sœur- syrie "aSSadique" dans cette campagne de bombardements de civils, est renforcé par ce pitoyable spectacle de ces "résistanciels fakîhàRiens". Au gré des combats, ils se sont mués en relais faussaires, en porte-paroles aux ordres, en porte-voix de leurs Maîtres "baassdiots". Que n’importe qui soutienne qu’une campagne de bombardement aérienne demeure ce qu'il convient de faire pour contrer ces satanés "baassyriens" et, dès le lendemain, on trouve les fidèles, les serviles échos dans leur bonne calomnie fakihiste" transcrits par leurs scribes transformés en sbires sur Phare-Télé ! Il faut donc ardemment souhaiter pour ces chers résistanciels, avant que le naufrage ne soit irrémédiable et ineffaçable l'indignité, un retour au réel en même temps qu'une purgation de toutes les contre-vérités de principe qui leur font office de pensées ! A ces mimes "Persés" de pacotille, pacifistes au son du canon à l'heure où il devait tonner et qu’il fallait au front monter ; et belliqueux au son du clairon quand le canon devait se taire, mais qui restaient toujours les derniers à l'arrière : pas porte-fusils, mais porte-mé faits(x) …. assadiques" ! D’où, cette mesure drastique : une cure de silence prolongée sur eux imposée, qui ferait tant de bien pour ce patelin.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 38, le 12 octobre 2012

  • La stratégie de la destruction mutuelle assurée (mutual assured destruction) ou l'équilibre de la terreur est un concept militaire élaboré par deux États ou groupes d'États rivaux. C'est une (triste et dangereuse) première que ce soit "tout juste"un parti politique qui en fasse usage contre un État, qui plus est, ne s'encombre d'aucune considération morale, humaine ou autre pour "casser de l'Arabe" à la première occasion. Seulement, l'équilibre de la terreur est aussi un équilibre de moyens et de capacité à riposter massivement, sur tout le territoire ennemi et surtout dans les minutes qui suivent une éventuelle attaque. Faut-il croire que le sourire narquois de Sayyed Hassan dans la photo sous-entend cette capacité ? N'avez-vous pas froid dans le dos ? Moi, si.

    Paul-René Safa

    02 h 34, le 12 octobre 2012

  • Le saint drone de Hassan Nasrallah ...c'est de nous faire prendre des drones abattus , pour une escadrille de bombardiers en papier...

    M.V.

    01 h 44, le 12 octobre 2012

  • Il milite carrément pour la Partition ce type !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    01 h 02, le 12 octobre 2012

  • Survol du territoire israélien et trafic d'armes, Nasrallah reconnait que le viol de la 1701 n'est pas l'apanage d'Israël. Nous le savions, bien sûr, merci de le confirmer! « le Hezbollah ne se cache de rien » dit-il. Pourquoi donc, à chaque explosion dans un dépôt d'armes, les forces de sécurité n'ont-elles le droit de pénétrer dans la zone accidentée qu'une fois que tout a été nettoyé? Enfin, difficile de comprendre comment des combattants du Hezb sont tués les armes à la main en Syrie "en accomplissant leur devoir de jihadistes", sans qu'il y ait d'" engagement militaire du Hezbollah en Syrie"!

    Yves Prevost

    19 h 48, le 11 octobre 2012

  • Il nous a habitué à plus de sérieux...là,il nous prend pour des cons,et ouvertement encore.

    GEDEON Christian

    19 h 31, le 11 octobre 2012

Retour en haut