Rechercher
Rechercher

Liban

Lancement de la Fondation Kamal el-Batal pour les droits de l’homme

Kamal el-Batal, une vie courte mais marquée par un militantisme soutenu. (cedarsrevolution.net)

Le 3 juin 2011, Kamal el-Batal, fervent militant et défenseur actif des droits de l’homme et de la non-violence depuis 1978, est décédé en pleine force de l’âge dans des circonstances hospitalières inexplicables, et une action en justice est menée pour déterminer les responsabilités des médecins et services hospitaliers impliqués.

Un an plus tard, surmontant la douleur de cette immense perte, ses parents et ses proches amis décidèrent de créer une fondation en son nom en vue de perpétuer son souvenir et son action. Elle est officiellement enregistrée sous le n° 4974 en date du 20 mars 2012.


Pour faire connaître cette fondation et célébrer l’anniversaire de Kamal qui aurait eu 50 ans le 10 septembre 2012, ses parents Élie et Mona el-Batal et sa sœur Lina ont invité les proches et les amis à une messe en leur résidence à Kfardébiane le samedi 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge. L’office religieux a été célébré par le RP Issam Ibrahim, supérieur du Collège de La Sagesse de Beyrouth, en présence de plus de 70 personnes, sur la terrasse de la villa sous la vigne et face au jardin avec ses arbres fruitiers et des fleurs, dans un cadre où se renouvelle la vie en permanence.


Dans son homélie, le père Ibrahim a évoqué l’importance de nos actions qui doivent refléter le message du Christ, et c’est ce que Kamal, dit-il, a cherché à faire en s’engageant dans la lutte pour les droits de l’homme.


À l’issue de l’office, Élie el-Batal, père de Kamal, faisant taire sa douleur, a évoqué les perspectives de cette fondation, précisant qu’ « à la suite de l’accident qui a coûté la vie a Kamal, la fondation, de par son action en justice pour déterminer les responsabilités des médecins et services hospitaliers impliqués, souhaite créer un précédent qui poussera et obligera toutes les parties concernées, services hospitaliers et médecins, à améliorer et optimiser les procédures en place afin que les personnes qui viennent en urgence chercher des soins trouvent assistance et réconfort plutôt que de se retrouver victimes avec des conséquences tragiques. C’est le droit des patients et le devoir des services de santé ».
Il conclut au nom de tous : « Nous savons que Kamal l’aurait fait pour les autres, nous le faisons pour lui, fidèles à son engagement de grand militant et d’activiste intransigeant pour la promotion des droits de l’homme. »


Par ailleurs, les objectifs de cette fondation se résument comme suit :

1) Défendre les droits de l’homme en général et tels qu’ils ont été définis par la Déclaration universelle des droits de l’homme en particulier.

2) Organiser des activistes sociales, des séminaires, des conférences, des ateliers de travail et fonder des centres de formation afin de défendre les droits de l’homme et d’en promouvoir le respect.

3) Fournir soutien et assistance aux personnes ayant été victimes d’erreurs médicales et hospitalières.


Ce fut une belle rencontre autour du souvenir de Kamal et de la détermination à poursuivre son action. Kamal el-Batal était de ces êtres pleinement engagés dans la défense et le respect des droits de l’homme, et menait un combat inlassable et pacifique contre toute forme d’oppression et d’injustice. Entier dans son militantisme, il avait fait de la lutte en faveur des droits les plus élémentaires et les plus nobles de tout citoyen sa raison de vivre.

Le 3 juin 2011, Kamal el-Batal, fervent militant et défenseur actif des droits de l’homme et de la non-violence depuis 1978, est décédé en pleine force de l’âge dans des circonstances hospitalières inexplicables, et une action en justice est menée pour déterminer les responsabilités des médecins et services hospitaliers impliqués.
Un an plus tard, surmontant la douleur de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut