Rechercher
Rechercher

Économie - Investissements

Offensive du Qatar sur le marché de l’art

Le Qatar mène une offensive sur le marché de l’art : il recherche très activement des œuvres d’art moderne et contemporain pour étoffer les collections de ses musées, quitte à les payer au prix fort, relève une étude d’Artprice dont l’AFP a obtenu en exclusivité la synthèse. Artprice, société française qui ausculte le marché de l’art, « a constaté depuis 18 mois un nombre impressionnant de requêtes sur ses bases de données, en provenance du Qatar », a déclaré Thierry Ehrmann, président-fondateur d’Artprice. Le Qatar a mis en marche une « phénoménale machine de guerre » pour devenir « l’un des nouveaux market makers » (faiseurs de marchés), considère M. Ehrmann, qui confie avoir lui-même été surpris par la rapidité et l’ampleur de cet engouement.
L’ascension du Qatar sur le marché de l’art avait déjà été notée par les observateurs, notamment en début d’année après l’achat de gré à gré des Joueurs de cartes de Paul Cézanne pour un montant estimé à 250 millions de dollars. Soit la plus importante transaction jamais enregistrée sur le marché de l’art. Mais l’étude d’Artprice, qui sera publiée dans son intégralité début novembre, la met en évidence de façon statistique, « tout en respectant le principe de confidentialité de ses nombreux abonnés qataris », tient à dire M. Ehrmann.

(Source : AFP)
Le Qatar mène une offensive sur le marché de l’art : il recherche très activement des œuvres d’art moderne et contemporain pour étoffer les collections de ses musées, quitte à les payer au prix fort, relève une étude d’Artprice dont l’AFP a obtenu en exclusivité la synthèse. Artprice, société française qui ausculte le marché de l’art, « a constaté depuis 18 mois un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut