Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Le cinéma libanais à l'honneur, de Toronto à Marseille

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Une scène tirée du film "Once Upon a Time : Beirut", de Jocelyne Saab.

Trois jours durant, le cinéma libanais sera à l’honneur au Festival international du film de Toronto (TIFF). Sous le thème "Il était une fois, le Liban : visions d’après-guerre dans le nouveau cinéma libanais" (Once upon a time, Lebanon : Visions of postwar in new lebanese cinema), 15 films libanais (8 long-métrages et 7 courts) seront projetés du 14 au 17 juin au TIFF Bell Lightbox, dans la ville canadienne de Toronto.

 

"Deux décennies après la fin de la guerre civile, une nouvelle génération de réalisateurs libanais découvrent avec courage et fascination de nouveaux moyens de capturer l’histoire de leur pays parsemée de divisions, de violences et d'invasions", peut-on lire sur le site du TIFF.

 

A l’origine de l’initiative, Rasha Salti, responsable de la sélection des films du Moyen-Orient et d’Afrique au festival international de Toronto. Le 14 juin, elle ouvrira le programme avec une présentation de l’évolution du cinéma libanais contemporain, suivie du film "Once upon a time : Beirut", de Jocelyne Saab.

 

Parmi les autres films à l’honneur pendant trois jours à Toronto figurent "Terra incognita" de Ghassan Salhab, "A Perfect day", de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, "Beirut hotel", de Danielle Arbid, "Yamo", de Rami Nihawi, et "Falafel", de Michel Kammoun.

 

La réalisatrice Nadine Labaki a également sa place au TIFF avec "Et maintenant on va où ?" qui sera à l’affiche pendant une semaine entière, du 1er au 7 juin 2012. Son dernier long-métrage avait d’ailleurs été récompensé au Festival international du film de Toronto en 2011.

 

Une autre bonne nouvelle, relative aux films libanais contemporains, nous parvient de l’autre côté de l’Atlantique. La sélection officielle de la 23e édition du Festival international de cinéma de Marseille (du 4 au 9 juillet 2012) comprendra le film "74" de Rania et Raëd Rafei. Le film de 95 minutes, inspiré des manifestations estudiantines qui ont secoué Beyrouth un an avant l’éclatement de la guerre civile en 1975, sera visionné en avant-première. Il sera présenté en compétition avec trois autres films étrangers.

 

Dans la même rubrique


Contre la discrimination sur les plages libanaises, le ministère du Tourisme passe à l’action


Saudade : un court-métrage libanais à l'affiche du "short film corner" à Cannes


Une librairie de plus au Liban


Un pas vers le renforcement des transports publics au Liban

 

La côte de Tyr et les îles aux Palmiers, des sites désormais "protégés"


A Beyrouth, une initiative conviviale pour un déjeuner au vert


Le Liban remporte le championnat du débat arabe des écoles au Qatar


"Le Corps Découvert" de Libanais à l'Institut du monde arabe de Paris


Le Liban, 3e meilleure destination au monde pour fêter Pâques

 

Trois jours durant, le cinéma libanais sera à l’honneur au Festival international du film de Toronto (TIFF). Sous le thème "Il était une fois, le Liban : visions d’après-guerre dans le nouveau cinéma libanais" (Once upon a time, Lebanon : Visions of postwar in new lebanese cinema), 15 films libanais (8 long-métrages et 7 courts) seront projetés du 14 au 17 juin au TIFF Bell Lightbox,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut