Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun : L’entente nationale constitue une garantie politique et sécuritaire

Le palais de Baabda poursuit ses activités festives après la cérémonie de l’illumination du sapin de Noël et l’inauguration de la crèche. Hier, un concert intitulé « Chantons Noël » a été donné par l’orchestre philharmonique du Conservatoire national, accompagné du pianiste Michel Fadel. Les chants ont été notamment entonnés par la chorale du conservatoire. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l'État, Michel Aoun, a souligné hier que « le temps qui a été perdu pour la formation du gouvernement sera gagné en achevant rapidement la déclaration ministérielle, qui sera partiellement inspirée par le discours d'investiture approuvé par toutes les parties ». Il a également estimé que « l'entente nationale à laquelle nous sommes parvenus après l'élection présidentielle constitue une garantie sécuritaire et politique pour le Liban et préserve le droit de tous ». « La confiance que les étrangers font au peuple libanais a commencé à porter ses fruits, et cela s'est reflété notamment sur le secteur touristique et les réservations des hôtels », a-t-il poursuivi, promettant d'œuvrer « pour consolider le sentiment de citoyenneté auprès de tous les Libanais ».
M. Aoun a tenu ces propos lors d'un entretien avec une délégation de l'association des Makassed présidée par Amine Daouk, qui s'est rendue à Baabda pour les vœux de fin d'année. Il a manifesté son optimisme quant à « la capacité du pays de traverser toutes les crises et cela avec la convergence des efforts qui permettront de venir à bout de la crise ».
Prenant la parole, M. Daouk a noté que « les Libanais misent sur les dispositions que le chef de l'État a prises, notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ce que nous avons vu jusqu'à présent rassure les Libanais concernant leur avenir ».
Le président de la République s'est aussi réuni avec le ministre d'État pour la Planification, Michel Pharaon, qui a affirmé dans un entretien avec la presse avoir discuté avec M. Aoun « des prérogatives de son ministère, surtout qu'il existe une loi datant de 2009 visant à le réactiver ». Il a aussi présenté au chef de l'État ses réalisations au cours des trois années écoulées à la tête du ministère du Tourisme.
M. Aoun a aussi reçu Walid Khoury, député CPL de Byblos. Il s'est également entretenu avec une délégation de Télé Lumière présidée par l'évêque Roland Abou Jaoudé et composée notamment de l'industriel Neemat Frem, de Mgr Nabil Andari et de Jacques Kallassi.
Le chef de l'État a en outre reçu le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hussein Jaber el-Ansari, qui lui a transmis un message oral du président iranien, Hassan Rohani, axé sur « l'importance des relations libano-iraniennes ». La situation dans la région ainsi que la réunion tripartite ayant rassemblé les ministres iranien, russe et turc des Affaires étrangères à Moscou pour trouver une solution au conflit syrien ont été examinées. M. Aoun a souhaité que « l'Iran et d'autres États parviennent à une solution politique en Syrie ».

Le chef de l'État, Michel Aoun, a souligné hier que « le temps qui a été perdu pour la formation du gouvernement sera gagné en achevant rapidement la déclaration ministérielle, qui sera partiellement inspirée par le discours d'investiture approuvé par toutes les parties ». Il a également estimé que « l'entente nationale à laquelle nous sommes parvenus après l'élection...

commentaires (2)

Lourdingue.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 30, le 24 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Lourdingue.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 30, le 24 décembre 2016

  • Mâräâoûn : "La confiance que les étrangers font au peuple libanais a commencé à porter ses fruits, et cela s'est reflété notamment sur les réservations des hôtels." ! Aussi persuasif qu'un concierge d'hôtel.... V'là, encore là, une occasion en plus de perdue pour lui ; yâ harâââm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 08, le 24 décembre 2016

Retour en haut