Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Riyad va réduire ses livraisons de pétrole aux États-Unis et en Europe

Alors que la Russie devait endosser la moitié de la baisse de la production des pays hors Opep, Moscou émet des doutes à la veille d'une réunion avec le cartel.

L’Arabie saoudite a averti ses clients d’une diminution de ses livraisons, conformément à l’accord de réduction de production décidée par l’Opep la semaine dernière. Mohammad al- Hwaity/Reuter

L'Arabie saoudite a informé ses clients américains et européens, hier, que le royaume allait réduire ses livraisons de pétrole à partir de janvier 2017. Au même moment, la Russie a prévenu que l'engagement des pays hors Opep dans l'accord de réduction de la production pétrolière était encore incertain.
L'Arabie saoudite a averti ses clients d'une diminution de ses livraisons, conformément à l'accord de réduction de production décidée par l'Opep la semaine dernière, que le royaume compte « respecter à 100 % », selon une source de l'industrie pétrolière du Golfe, proche du dossier. Une autre source a expliqué que les réductions de livraison aux raffineries asiatiques seraient moins importantes que pour l'Europe, les États-Unis et les grandes compagnies pétrolières. « Nous réduisons plus pour les États-Unis, car les stocks (...) sont très hauts », a expliqué cette source.
L'Opep devait rencontrer les pays producteurs non membres du cartel aujourd'hui à Vienne. L'organisation espère que les pays hors Opep s'engagent à réduire leur production de 600 000 barils par jour (bj). Le cartel a lui-même accepté de diminuer sa production de 1,2 million de bj la semaine dernière. La Russie et le sultanat d'Oman se sont engagés à réduire leur production, selon une source de l'Opep. Le Mexique pourrait aussi contribuer à cette baisse. À l'inverse, le Kazakhstan prévoit d'augmenter sa production en 2017, avec le lancement de son projet Kashagan.
La Russie devait endosser la moitié de la réduction des pays non membres du cartel. Mais Moscou a signalé hier qu'il restait des problèmes à résoudre avant qu'un accord puisse être adopté. « La Russie voit des risques (peser) sur cet accord, si certaines questions n'ont pas de réponses », a dit une source du gouvernement russe.

Pas de réduction pour l'Asie
Huit raffineries en Asie ont été informées par le géant saoudien Saudi Aramco qu'en janvier l'intégralité de leurs commandes seraient livrées, selon des sources désirant rester anonymes. Parmi ces huit raffineries, trois ont signalé que l'augmentation de livraison qu'elles avaient demandée ont été acceptées. « C'est significatif, car non seulement (ces raffineries) ne subissent pas la réduction de l'approvisionnement, mais les volumes livrés augmentent », a déclaré une source, précisant que cela soulignait la volonté des pays producteurs de garder leurs parts de marchés en Asie.
Certaines de ces livraisons supplémentaires avaient été décidées avant la réunion de l'Opep du 30 novembre, où l'accord de réduction a été adopté. « Les Saoudiens ne semblent pas faire confiance à M. Sechin (PDG du premier groupe pétrolier russe Rosneft, NDLR), (...) car il a déjà fait plusieurs promesses de réduction de production en 2008 et 2009, sans les respecter, a expliqué Eugen Weinberg, analyste chez Commerzbank, lors du Forum mondial du pétrole de Reuters. La stratégie saoudienne de maintenir les livraisons asiatiques en janvier confirme cette défiance. » M. Sechin a longtemps été critique d'une coopération avec l'Opep. Mais il a accepté jeudi la vente d'une part de Rosneft à un consortium composé notamment du chinois Glencore et du Qatar, principal allié de l'Arabie saoudite à l'Opep.
(Source : Reuters)

L'Arabie saoudite a informé ses clients américains et européens, hier, que le royaume allait réduire ses livraisons de pétrole à partir de janvier 2017. Au même moment, la Russie a prévenu que l'engagement des pays hors Opep dans l'accord de réduction de la production pétrolière était encore incertain.L'Arabie saoudite a averti ses clients d'une diminution de ses livraisons,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut