Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Indicateur

Ralentissement de la baisse de l’activité privée en novembre

L’indice PMI stagne sous la barre des 50 points depuis plus de 3 ans. Photo Tektike/Bigstock

L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par Blom Bank en association avec Markit, a atteint 46,9 points en novembre.
Pour le 41e mois consécutif, l'indice PMI reste donc sous le seuil des 50 points, ce qui signifie que l'activité a encore connu une baisse par rapport au mois précédent. Le rythme de cette baisse est cependant moins significatif que celle enregistrée en octobre (43,8 points).
« L'élection d'un nouveau président, après plus de deux ans d'impasse politique, n'est pas passé inaperçue et a réussi à ralentir la détérioration des conditions commerciales », a déclaré Marwan Mikhail, directeur du département de recherche à la Blominvest, dans un communiqué. « Cela pourrait encore s'améliorer dans les mois à venir si une formation du gouvernent a lieu », a-t-il poursuivi.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises.
Le niveau de production du secteur privé a connu un ralentissement de sa tendance baissière, atteignant 44,6 points, soit un plus haut en neuf mois. Le même ralentissement a été recensé pour la baisse du niveau des nouvelles commandes (43,9 points) – qui avait atteint en octobre un plus bas depuis la création du Blom PMI en mai 2013 (38,6) – ; celle de l'activité du marché de l'emploi du secteur privé (49,7 points) ; et celle des des délais de livraison (49,6 points).
Le seul léger regain d'activité enregistré en novembre est du côté stocks des entreprises (50,8 points.)

L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par Blom Bank en association avec Markit, a atteint 46,9 points en novembre.Pour le 41e mois consécutif, l'indice PMI reste donc sous le seuil des 50 points, ce qui signifie que l'activité a encore connu une baisse par rapport au mois précédent. Le rythme de cette baisse est cependant moins significatif que celle enregistrée en octobre (43,8...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut