Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Turquie
Erdogan veut commercer en devises locales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche qu'il prenait des mesures pour que le commerce de son pays avec la Chine, l'Iran et la Russie soit libellé en devises locales, alors qu'il s'efforce de défendre la livre turque.
L'annonce a été faite à deux jours d'une visite en Russie du Premier ministre turc Binali Yildirim. « Si nous leur achetons quelque chose, nous utiliserons leur monnaie, s'ils nous achètent quelque chose, ils utiliseront notre devise », a expliqué M. Erdogan, durant un discours à Kayseri. Il a ajouté que des instructions relatives à ce projet avaient été données à la Banque centrale turque. M. Erdogan avait déjà affirmé que des discussions à ce sujet étaient en cours avec Moscou, Pékin et Téhéran.
Hier, le président turc a par ailleurs de nouveau appelé ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères en livres turques, comme il l'avait déjà fait vendredi. M. Erdogan tente de redresser le cours de la devise nationale qui a chuté depuis la tentative de coup d'État en juillet. Sur le seul mois de novembre la livre turque a perdu 10 % par rapport au dollar et continue de battre des records de faiblesse en raison des incertitudes politiques et d'une situation sécuritaire tendue.

Énergie
Accord Nigeria-Maroc sur un gazoduc reliant l'Afrique à l'Europe

Le Nigeria et le Maroc ont signé un accord de coentreprise portant sur la construction d'un gazoduc qui reliera à l'Europe les deux pays ainsi que certains autres pays d'Afrique, a annoncé samedi le chef de la diplomatie nigériane, Geoffrey Onyeama. L'accord a été conclu au cours d'une visite du roi Mohammad VI du Maroc dans la capitale du Nigeria, Abuja, les 1er et 2 décembre, où il a rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari, a ajouté le ministre.
Aucune date n'a été communiquée pour le début des travaux et les deux pays n'ont pas dit quel serait son coût.
La construction du gazoduc reliant les zones gazières du sud du Nigeria aux marchés de la côte ouest-africaine – Bénin, Togo, Ghana – avait démarré en 2005 et l'acheminement du gaz a commencé en 2010.
L'objectif du projet maroco-nigérian est de construire une extension du gazoduc existant « vers le Maroc en passant par Dakar », selon le site marocain Telquel.ma.

TurquieErdogan veut commercer en devises locales
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche qu'il prenait des mesures pour que le commerce de son pays avec la Chine, l'Iran et la Russie soit libellé en devises locales, alors qu'il s'efforce de défendre la livre turque.L'annonce a été faite à deux jours d'une visite en Russie du Premier ministre turc Binali Yildirim. « Si...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut