Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Construction

Saudi Oger proche de finaliser la vente de ses parts dans Arab Bank

Le siège d’Arab Bank à Amman, Jordanie, en 2014. Photo AFP/Khalil Mazraawi

Le géant de la construction Saudi Oger a conclu un accord préliminaire avec le groupe saoudien Alhokair, spécialisé dans le commerce de détail et l'immobilier, afin que ce dernier lui rachète sa part de 20 % dans la banque jordanienne Arab Bank pour environ 1,1 milliard de dollars. L'information, diffusée par Bloomberg, mardi, confirme des rumeurs rapportées par Reuters mi-octobre. Des sources proches du dossier ont indiqué à Bloomberg que les deux entreprises attendent l'autorisation des autorités avant d'officialiser l'accord. Contactés par l'agence, ni Saudi Oger, ni Arab Bank, ni Alhokair n'ont commenté l'information.
Cette vente permettrait à l'entreprise saoudienne de BTP, détenue par la famille du Premier ministre libanais Saad Hariri, de repayer certaines de ses dettes. Selon les informations Reuters datant d'octobre, elle permettrait notamment à Saudi Oger de couvrir un prêt de 1,03 milliard de dollars contracté auprès de banques régionales et internationales qu'elle devra rembourser en février. Au total, l'entreprise est endettée envers les banques à hauteur de 13 milliards de riyals (3,5 milliards de dollars).
L'ampleur de la dette de Saudi Oger s'explique en grande partie par les retards de paiement de la part du gouvernement saoudien, son principal client, qui souffre de la forte baisse des revenus pétroliers depuis deux ans. Selon Reuters, Riyad lui doit 30 milliards de riyals (8 milliards de dollars) pour travaux déjà exécutés. Conséquence, l'entreprise n'est plus en mesure de payer ses dizaines de milliers d'employés depuis plus d'un an. Mais la situation pourrait bientôt s'améliorer. La semaine dernière, l'Arabie saoudite a annoncé avoir débloqué 100 milliards de riyals (26,7 milliards de dollars) pour rembourser ses dettes envers le secteur privé d'ici à décembre.
Ce n'est pas la première fois que des informations courent sur la vente potentielle de participation de Saudi Oger. En octobre, Bloomberg rapportait que la famille Hariri cherche à vendre sa part (55 %) dans Turk Telecomunikasyon AS, la plus grande compagnie téléphonique turque. Le mois précédent, cette dernière n'avait pas été en mesure de payer un acompte de 290 millions de dollars d'un prêt s'élevant au total à 4,75 milliards de dollars. Début septembre, Bloomberg indiquait que Saudi Oger était en négociations avec le turc TAV airports concernant la vente de 16,7 % de ses parts dans l'aéroport de Médine.

Le géant de la construction Saudi Oger a conclu un accord préliminaire avec le groupe saoudien Alhokair, spécialisé dans le commerce de détail et l'immobilier, afin que ce dernier lui rachète sa part de 20 % dans la banque jordanienne Arab Bank pour environ 1,1 milliard de dollars. L'information, diffusée par Bloomberg, mardi, confirme des rumeurs rapportées par Reuters mi-octobre. Des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut