Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le prix Nobel Svetlana Alexievitch appelle à libérer un opposant russe emprisonné

Le prix Nobel de littérature bélarusse, Svetlana Alexievitch, a annoncé mercredi avoir signé une pétition appelant à libérer un opposant russe qui affirme être torturé par ses gardiens dans le camp où il est détenu.
Ildar Dadine, 34 ans, qui purge une peine de deux ans et demi de camp pour "manifestations non-autorisées", a dénoncé mardi des "passages à tabac permanents, tortures, humiliations, insultes et conditions de détention insupportables", dans une lettre publiée par le site internet indépendant en russe Meduza, dont le siège est en Lettonie.

Dans le cachot, "il y avait entre 10 et 12 personnes qui me tabassaient en même temps", a-t-il affirmé dans cette lettre dictée à son avocat. "Je suis cette situation de près (...) et j'ai signé la pétition parce que nous tous attendons des changements", a déclaré à l'AFP Mme Alexievitch.

"Ildar Dadine a été mis en prison juste pour avoir manifesté tout seul (...). Agissons tous comme lui, faisons quelque chose de digne. Cela changera notre vie", a-t-elle ajouté.
La pétition a été lancée par l'ancien dissident soviétique et prisonnier politique Lev Timofeev.
"Nous exigeons la révision immédiate de la condamnation injuste et anticonstitutionnelle d'Ildar Dadine", indique cette pétition publiée sur la page Facebook de M. Timofeev et signée notamment par la romancière Lioudmila Oulitskaïa et le journaliste et ancien prisonnier politique Alexandre Podrabinek.

L'ONG Human Rights Watch a également appelé mercredi à "libérer immédiatement" Ildar Dadine et "enquêter de manière efficace sur ses accusations de torture et mauvais traitement".
Des "médecins indépendants" choisis par des défenseurs russes des droits de l'Homme devaient examiner mercredi M. Dadine dans le camp IK-7 dans la région de Petrozavodsk (nord-ouest) où il est détenu, a déclaré la journaliste Eva Merkatcheva, membre d'une commission publique de surveillance des prisons, à l'agence publique Ria-Novosti.

En décembre 2015, M. Dadine a été le premier opposant à être condamné en Russie pour "violations à répétition des règles concernant l'organisation d'une manifestation", un délit introduit en 2014 dans le Code pénal et passible de peines allant d'une amende à cinq ans de détention.
En 2014, Ildar Dadine avait été arrêté quatre fois pour avoir participé à une action non autorisée sur la

Le prix Nobel de littérature bélarusse, Svetlana Alexievitch, a annoncé mercredi avoir signé une pétition appelant à libérer un opposant russe qui affirme être torturé par ses gardiens dans le camp où il est détenu.Ildar Dadine, 34 ans, qui purge une peine de deux ans et demi de camp pour "manifestations non-autorisées", a dénoncé mardi des "passages à tabac permanents, tortures,...