Rechercher
Rechercher

Économie - Manifestation

Inspection mécanique : les syndicats veulent la nationalisation des centres

Un véhicule bloquant la circulation hier à Beyrouth, lors d’une nouvelle manifestation des transporteurs routiers. Photo Ani

Les syndicats du secteur du transport terrestre ont manifesté hier devant le ministère de l'Intérieur, en bloquant la route principale de Sanayeh (Beyrouth) à l'aide de véhicules immobilisés, ce qui a causé d'importants embouteillages dans l'ensemble du secteur de Hamra. Les manifestants réclament l'annulation du marché pour la modernisation de quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) et la construction de 13 autres, attribué fin juillet à la joint-venture Autospect/SGS/Securitest/Autosécurité.
« Le ministre des Travaux publics, Ghazi Zeaïter, et le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, peuvent, selon les dispositions légales, demander l'annulation de l'attribution de ce marché (à la joint-venture gagnante) », a affirmé le président de la fédération des syndicats du transport, Bassam Tleiss, dans son discours. « Nous exigeons que l'État reprenne le contrôle des quatre centres existants, et qu'il procède lui-même à la construction des nouveaux centres. Nous voulons que les revenus générés par l'inspection mécanique soient directement versées au Trésor et non à des sociétés privées », a martelé auprès de L'Orient-Le Jour M. Tleiss. « Nous nous sommes entretenus (mercredi) avec M. Machnouk, mais nous ne nous sommes mis d'accord sur rien », a encore regretté M. Tleiss, qui a annoncé une prochaine mobilisation pour le 17 octobre.
L'attribution du marché de l'inspection mécanique a été validée début août par le ministre de l'Intérieur, et le nouveau prestataire a reçu « l'ordre de débuter les travaux ». Le 30 août, le Conseil d'État a néanmoins décidé de mettre en sursis l'attribution de ce marché, suite au recours déposé par l'un des candidats écartés.

K.O.

Les syndicats du secteur du transport terrestre ont manifesté hier devant le ministère de l'Intérieur, en bloquant la route principale de Sanayeh (Beyrouth) à l'aide de véhicules immobilisés, ce qui a causé d'importants embouteillages dans l'ensemble du secteur de Hamra. Les manifestants réclament l'annulation du marché pour la modernisation de quatre centres d'inspection mécanique des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut