Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le "cynisme" des Russes et de Damas "n'est plus supportable", accuse Ayrault

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a dénoncé lundi le "cynisme" du régime de Bachar al-Assad et de son allié russe, qui écrasent Alep sous les bombes en "faisant croire que ceux qui sont touchés par les frappes sont des terroristes".

M. Ayrault, interrogé sur la chaîne TV5 Monde, en a également appelé à la "conscience de tous les membres du Conseil de sécurité" pour qu'ils votent un projet de résolution français visant à instaurer un cessez-le-feu à Alep, la deuxième ville du pays, où le régime appuyé par Moscou a lancé une offensive dévastatrice pour reprendre les quartiers rebelles.

"J'appelle la Russie à prendre ses responsabilités. Les bombardements des hôpitaux sont des crimes de guerre, est-ce que la Russie acceptera de porter la responsabilité de tels actes insupportables ?", a-t-il lancé.
Le plus grand hôpital du secteur rebelle d'Alep a été complètement détruit lundi par des raids aériens.

"Les images terribles parlent d'elles-mêmes. Quand j'entends aujourd'hui un communiqué de la Russie qui se félicite de l'efficacité de ses bombardements sur Alep en faisant croire que ceux qui sont touchés par ses frappes ce sont des terroristes... mais les images terribles que nous voyons, ce sont des civils, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées qui sont tués et mutilés", s'est insurgé le ministre.

"Les Casques blancs (sauveteurs civils), qui sont des gens extraordinaires, ont été qualifiés de terroristes par le régime de Bachar et par la Russie. Il faut arrêter le cynisme, le cynisme n'est plus supportable", a-t-il poursuivi. "Ceux qui ferment les yeux et qui sont complaisants porteront une responsabilité", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a dénoncé lundi le "cynisme" du régime de Bachar al-Assad et de son allié russe, qui écrasent Alep sous les bombes en "faisant croire que ceux qui sont touchés par les frappes sont des terroristes".M. Ayrault, interrogé sur la chaîne TV5 Monde, en a également appelé à la "conscience de tous les membres du Conseil de sécurité" pour...