Rechercher
Rechercher

Liban - Armée

Mokbel proroge le mandat de Kahwagi

Hier, le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a annoncé le report du départ à la retraite du commandant en chef de l’armée, Jean Kahwagi. Hussam Chbaro/Reuters/File Photo

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a annoncé hier qu'il a décidé de reporter le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, dont le mandat expire ce 30 septembre, ajoutant qu'il décidera aujourd'hui du cas du chef d'état-major de l'armée, Walid Salmane, dont les fonctions arrivent également à terme.
« Je signerai aujourd'hui (hier) la décision du report du départ à la retraite du général Kahwagi, car il est de mon devoir, en l'absence du Conseil des ministres, d'éviter au pays toute vacance à la tête de l'institution militaire », a annoncé M. Mokbel lors d'une conférence de presse, affirmant en outre : « Demain (aujourd'hui), je prendrai la décision concernant le report du départ à la retraite du chef d'état-major. »
Le ministre de la Défense a évoqué dans ce contexte les dangers sécuritaires qui menacent « de tous côtés » les Libanais, notant qu'outre l'armée, il n'a « vu aucune institution qui soit restée à l'écart des tiraillements et dont l'objectif est de rester au service du pays et des citoyens ». « Ni les frontières ni la dignité ne sont préservées sans l'institution militaire », a encore observé M. Mokbel, appelant à « ne pas impliquer l'armée dans les méandres politiques ».
Le ministre a en outre assuré que la décision prise hier et celle qu'il prendra aujourd'hui « découlent de (sa) conscience nationale », affirmant qu'« elles sont conformes à la Constitution et aux lois, loin de toute volonté de toute complaisance pour telle ou telle autre partie ».
M. Mokbel a par ailleurs précisé que sa décision de prolonger le mandat de M. Kahwagi « n'a pas de limite temporelle », affirmant que lorsque le Conseil des ministres tranchera au sujet des nominations militaires, sa décision ministérielle sera considérée comme « nulle ».

Le CPL furieux
La décision du ministre de la Défense a été vivement critiquée par le Courant patriotique libre, qui réclame la nomination d'un nouveau commandant en chef de l'armée.
Dans un communiqué, le CPL a estimé que le report du départ à la retraite de M. Kahwagi « constitue une violation flagrante de toutes les lois, qui vient s'ajouter à une série de violations que le gouvernement commet et tait depuis longtemps au plan de la défense nationale et à d'autres niveaux ». Le texte ajoute que « pour appuyer sa décision illégale, le ministre de la Défense a eu recours à des prétextes qui ne servent pas l'institution militaire mais, au contraire, l'affaiblissent et sapent le moral d'une élite de ses officiers en les privant de leur droit naturel et légitime à être promus aux plus hauts postes, eux qui se sacrifient pour le Liban, notamment en cette période où l'armée fait face au terrorisme ».
Le CPL a encore souligné qu'il ne se taira pas devant ces violations continues de la loi, « quand bien même ce cri de dénonciation est seul ». Exprimant son « attachement à l'État de droit et des institutions, et (son) respect de la Constitution et des lois », le parti aouniste a enfin affirmé qu'il entreprendra tout ce qui est nécessaire pour mettre fin aux actions entraînant la destruction de l'État.

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a annoncé hier qu'il a décidé de reporter le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, dont le mandat expire ce 30 septembre, ajoutant qu'il décidera aujourd'hui du cas du chef d'état-major de l'armée, Walid Salmane, dont les fonctions arrivent également à terme.« Je signerai aujourd'hui (hier) la décision du...

commentaires (1)

Le CPL du général Aoun n'agit pas dans l'intérêt du pays mais en faveur de ses ambitions personnelles. Je félicite le Ministre de la Défense pour son courage et sa loyauté envers l'intérêt supérieur du Liban.

Tony BASSILA

16 h 08, le 30 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le CPL du général Aoun n'agit pas dans l'intérêt du pays mais en faveur de ses ambitions personnelles. Je félicite le Ministre de la Défense pour son courage et sa loyauté envers l'intérêt supérieur du Liban.

    Tony BASSILA

    16 h 08, le 30 septembre 2016

Retour en haut