Rechercher
Rechercher

Économie - Lobbying

Le patronat dénonce les mesures fiscales proposées par Khalil

Les organismes économiques ont suspendu leur sit-in programmé pour dénoncer la paralysie politique, dans l’attente des « résultats des consultations politiques en cours ». Photo D.R.

Les organismes économiques (OE) – une organisation patronale présidée par le PDG de la Fransabank, Adnane Kassar –, ont exprimé, hier, leur « vive inquiétude » concernant les augmentations d'impôts proposées dans l'avant-projet de budget pour 2017, déposé fin août par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.
Dans son communiqué, l'OE a justifié ses inquiétudes par la « forte récession économique » et les « difficultés rencontrées par les entreprises pour survivre. »
Parmi les 27 mesures fiscales proposées dans l'avant-projet, que L'Orient-Le Jour avait consulté, figurent notamment : le relèvement d'un point du taux de TVA à 11 % ; le relèvement de plusieurs droits de timbre ; la hausse de 2 points de l'impôt sur les bénéfices des sociétés de capitaux (à 17 %) ; et l'introduction d'une taxe de 2 % sur les transactions immobilières.
L'organisation a par ailleurs indiqué « attendre les résultats des consultations politiques en cours », avant de décider si elle maintenait son sit-in pour dénoncer l'impact de la paralysie politique sur la situation économique.
Le 6 septembre, l'OE avait appelé toutes les entreprises libanaises « à cesser le travail pendant 15 minutes (le 29 septembre) à midi » pour dénoncer notamment une vacance présidentielle qui « a causé des pertes sérieuses dans tous les secteurs de production (et conduit) au recul de la croissance », selon son communiqué. Elle avait néanmoins déjà reporté sine die cette action en début de semaine.
Mercredi, le Parlement a échoué pour la 45e fois consécutive, depuis mai 2014, à élire un président de la République, faute de quorum. La prochaine session a été fixée au 31 octobre.

Les organismes économiques (OE) – une organisation patronale présidée par le PDG de la Fransabank, Adnane Kassar –, ont exprimé, hier, leur « vive inquiétude » concernant les augmentations d'impôts proposées dans l'avant-projet de budget pour 2017, déposé fin août par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.Dans son communiqué, l'OE a justifié ses inquiétudes par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut