Rechercher
Rechercher

Culture - En librairie

L’art de se mettre à la place de...

« Déviations et autres détours » (éd. Tamyras) de Valérie Cachard, ou lorsque l'écriture s'infiltre, sinueuse, dans la ville et l'âme de ses habitants.

Valérie Cachard.

Valérie Cachard a une écriture endoscopique. Ses mots vont chercher, comme un miroir interne, dans les tréfonds du corps des personnages dont elle explore la destinée. L'âme de ces protagonistes n'est pas non plus en reste. L'auteure ausculte, diagnostique, met des mots sur les maux, maniant avec habileté l'art de « se mettre à la place de... ». Simone, Amale, l'homme qui a peur, Mounir, Dunia, Elle et Hassan. Sept caractères qui habitent ce recueil de nouvelles et textes courts. Sept épisodes illustrant chacun un travers de la société libanaise, sauf le dernier qui fait une digression vers la Turquie. Déviations et autres détours pourraient être une collection sur l'absence. L'absence des êtres chers, du bonheur, du courage, de son histoire, du droit à donner sa nationalité à la chaire de sa chaire, du droit fondamental à être heureux... Laissant un arrière-goût de spleen mais aussi d'humanité retrouvée.
Cachard se dit inspirée par tout ce qui l'entoure. « J'observe énormément. Je marche très lentement. Je questionne beaucoup, parfois un peu trop les gens, leurs intentions... »
Née à Beyrouth en 1979, Valérie Cachard est de formation littéraire et journalistique. Lauréate du Prix du jeune écrivain francophone et du prix Etel Adnan Award for women playrights, elle est auteure, enseignante, dramaturge, vidéaste. Et se dit la somme de toutes ces casquettes.
« J'aime le partage avant tout et tous ces métiers me permettent de le faire. Ils ont aussi tous besoin d'une période de gestation solitaire et d'un moment de présence forte pour présenter ou défendre ses projets, ce qui me va très bien. »
À signaler que le lancement du livre aura lieu aujourd'hui jeudi 22 septembre 2016 au Musée Sursock à partir de 17 heures avec une lecture à deux voix de Cécile Longé et Valérie Vincent, suivie d'une séance de dédicace.

Valérie Cachard a une écriture endoscopique. Ses mots vont chercher, comme un miroir interne, dans les tréfonds du corps des personnages dont elle explore la destinée. L'âme de ces protagonistes n'est pas non plus en reste. L'auteure ausculte, diagnostique, met des mots sur les maux, maniant avec habileté l'art de « se mettre à la place de... ». Simone, Amale, l'homme qui a peur,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut