Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington veut que les responsables des attaques chimiques "rendent des comptes" à l'Onu

La Maison Blanche a affirmé mercredi qu'il était à présent "impossible de nier" que Damas avait fait usage d'armes chimiques, après un rapport de l'Onu pointant du doigt notamment le régime syrien, et l'exécutif américain a demandé que le président Bachar el-Assad rende des comptes.

"Il est maintenant impossible de nier que le régime syrien a fait usage de manière répétée de gaz de chlore comme une arme contre son propre peuple", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Ned Price. "Nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour qu'il rende des comptes, notamment devant le Conseil de sécurité des Nations unies."

Une enquête de l'Onu a établi que l'armée syrienne avait mené au moins deux attaques chimiques en Syrie et que le groupe jihadiste Etat islamique avait utilisé du gaz moutarde, selon un rapport que l'AFP a pu consulter mercredi.

Les enquêteurs ont conclu que des hélicoptères militaires syriens avaient répandu du gaz de chlore sur deux localités de la province d'Idleb (nord-ouest), à Talmenes le 21 avril 2014 et Sarmin 16 mars 2015.

Selon M. Price, ces éléments sont "une nouvelle opportunité pour la communauté internationale de parler d'une seule voix pour aborder le problème de ces crimes odieux et pour être clair sur le fait que l'utilisation d'armes chimiques est inacceptable".

Ces déclarations sont un message à peine voilé à la Russie, principale alliée du régime syrien, qui le protège au Conseil de sécurité de l'Onu.

La Maison Blanche met ainsi la pression sur le président russe Vladimir Poutine qui s'apprête à se rendre au G20 en Chine, puis à l'Assemblée générale de l'Onu à New York dans les semaines à venir.

La Maison Blanche a affirmé mercredi qu'il était à présent "impossible de nier" que Damas avait fait usage d'armes chimiques, après un rapport de l'Onu pointant du doigt notamment le régime syrien, et l'exécutif américain a demandé que le président Bachar el-Assad rende des comptes."Il est maintenant impossible de nier que le régime syrien a fait usage de manière répétée de gaz de...