Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Khalil va déposer un avant-projet de budget « dans les 48 heures »

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a annoncé hier qu'il transmettra au gouvernement, d'ici à demain, un avant-projet de budget.
« Le ministère des Finances présentera dans les prochaines 48 heures un avant-projet de budget pour l'exercice 2017 », a déclaré M. Khalil lors de l'inauguration des nouveaux bureaux des douanes à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB). « Le gouvernement doit l'adopter dans les plus brefs délais. Il doit tenir des réunions successives, malgré les difficultés auxquelles il fait face, pour que l'avant-projet de budget soit adopté par le Conseil des ministres dans les délais constitutionnels », a-t-il plaidé.
Pour rappel, aucun budget n'a été voté depuis 2005.
Or certaines questions risquent de bloquer encore une fois le vote du budget, avait indiqué il y a un mois l'ancien ministre Ziyad Baroud à L'Orient-Le Jour. Il citait, entre autres, l'audit d'une somme de onze milliards de dollars, dépensée hors budget par le gouvernement Siniora (2005-2009) ; le financement du Tribunal spécial pour le Liban ; et l'adoption de la nouvelle grille des salaires.

Création d'une société libano-égyptienne pour le commerce en Afrique

La conseillère commerciale de l'ambassade égyptienne à Beyrouth, Mona Wehbé, a confirmé hier la création de la Société libano-égyptienne pour le commerce et l'investissement en Afrique, décidée début mars à Beyrouth lors d'un forum d'affaires consacré à la distribution des produits industriels égyptiens en Afrique via les réseaux de la diaspora libanaise.
Basée à Beyrouth, « cette société dispose d'un capital de 30 millions de dollars, qui pourrait atteindre 100 millions de dollars après l'ouverture des souscriptions à l'augmentation de capital début 2017 », a déclaré Mme Wehbé au site d'information Arab Economic News.
Le président de la société est Majed al-Manchaoui, un entrepreneur égyptien dans l'industrie pharmaceutique, et le vice-président est Talal Nasr, un entrepreneur libanais dans l'industrie agricole.

France
Royal dément avoir tronqué un rapport pour protéger Renault

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a démenti les informations de presse faisant état d'omissions dans le rapport de la commission d'enquête sur les émissions polluantes des moteurs diesel, afin de protéger le constructeur français Renault.
« Le rapport de la commission reproduit intégralement l'ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés », a affirmé Mme Royal dans un communiqué réfutant les informations publiées mardi par le Financial Times.
Selon le journal britannique, citant trois membres de cette commission, le rapport final rendu public fin juillet « a omis des détails significatifs » sur des véhicules de Renault, une de ces sources estimant que le système de dépollution du modèle Captur avait été « optimisé » pour les tests.
La commission, créée à l'automne 2015 dans la foulée du scandale des moteurs truqués de l'Allemand Volkswagen, « visait à produire en transparence des données sur les tests de pollution en situation réelle », a rappelé la ministre de l'Environnement.
En parallèle, une enquête de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) « a été lancée, s'agissant de l'appréciation des anomalies constatées ». « C'est dans ce cadre que les pratiques des constructeurs sont examinées et pourront faire l'objet de suites appropriées en cas de fraude », a-t-elle ajouté.
La DGCCRF, qui a notamment mené des perquisitions chez Renault en janvier et chez PSA en avril, a indiqué à l'AFP que ses recherches étaient toujours en cours et qu'elle n'avait pas transmis d'éléments à la justice.
Pour Mme Royal, « la France est le seul pays à avoir mis en place une commission ouverte et indépendante suite aux révélations de l'affaire Volkswagen ».
D'autres pays ont cependant mis en place leurs propres commissions, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

États-Unis
Le déficit budgétaire va tripler d'ici à 10 ans

Le déficit budgétaire américain va résolument repartir à la hausse cette année et tripler d'ici à 10 ans, affirme le Bureau du budget du Congrès (CBO) qui a révisé ses prévisions mardi.
« Pour la première fois depuis 2009, le déficit budgétaire de l'État fédéral va augmenter en proportion à la production nationale », affirme le CBO. Il prévoit désormais un déficit de 590 milliards de dollars en 2016, soit 3,2 % du produit intérieur brut (PIB), contre 534 milliards pour sa dernière prévision datant de mars. Le déficit était de 438 milliards de dollars l'année dernière, son plus bas niveau en huit ans.
Ce creusement programmé du déficit s'explique par une baisse de certains revenus fiscaux et des versements de dividendes de la Banque centrale (Fed) au Trésor notamment, qui ont été exceptionnels ces dernières années en raison des profits que la Fed a faits sur ses achats d'actifs pour soutenir l'économie. Les dépenses gouvernementales vont pour leur part augmenter, notamment celles associées à la retraite et au système d'assurance maladie.
D'ici à 2026, le déficit américain va tripler pour atteindre 1 243 milliards de dollars.
À politiques gouvernementales égales, la dette fédérale va passer de 77 % du PIB, soit 14 000 milliards de dollars en 2016, à 86 % du PIB, soit 23 000 milliards dans dix ans.
« Une telle augmentation de la dette va avoir de sérieuses conséquences négatives sur le budget et la nation », affirme le CBO qui prédit « une augmentation de la probabilité d'une crise budgétaire » dans le pays.
La croissance économique devrait s'accélérer et monter à 2,4 % l'année prochaine pour ensuite ralentir à nouveau, selon ces prévisions.

Khalil va déposer un avant-projet de budget « dans les 48 heures »
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a annoncé hier qu'il transmettra au gouvernement, d'ici à demain, un avant-projet de budget.« Le ministère des Finances présentera dans les prochaines 48 heures un avant-projet de budget pour l'exercice 2017 », a déclaré M. Khalil lors de l'inauguration des nouveaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut