Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-USA

Les éloges appuyés du général Votel à l’armée libanaise

Le chef du Centcom a transmis une fois de plus à Kahwagi le soutien de Washington à la troupe.

Les manœuvres de l’armée libanaise à Amchit. Photos Ani

Le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel, présent au Liban dans le cadre d'une tournée régionale, a fait part hier du soutien américain continu à l'armée libanaise, lors d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et un certain nombre d'officiers supérieurs.
C'est ce que rapporte un communiqué de l'ambassade américaine à Beyrouth. Le chef du Centcom (Commandement central des États-Unis) a également « assisté aux entraînements militaires des forces navales spéciales de l'armée, depuis la caserne de Amchit ».
« Lors de ses rencontres, le général Votel a souligné l'importance du partenariat libano-américain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », ajoute le communiqué. Le chef des forces américaines a aussi « réitéré l'engagement à long terme des États-Unis au Liban, plus particulièrement son soutien à la troupe, dans son rôle de défenseur exclusif du Liban ». « Je suis heureux de me trouver une nouvelle fois au Liban », a-t-il dit, qualifiant le partenariat entre les USA et le Liban de « solide et très important ».
En avril dernier, le général Votel avait assisté à une manœuvre de libération d'otages, réalisée conjointement par les forces de frappe et les commandos de l'armée. Une opération qu'il avait « beaucoup appréciée », selon le communiqué. « J'ai assisté, cette fois, à l'entraînement des commandos de la marine, que j'ai également apprécié », a-t-il précisé.
Le général américain n'a pas tari d'éloges envers la troupe. Il a salué « le professionnalisme de l'armée libanaise et de ses soldats », et estimé qu'elle est « incomparable, pour reprendre les termes de formateurs américains ». « Son engagement à défendre son pays est sans précédent », a-t-il affirmé, faisant part de « la fierté que ressentent les États-Unis dans leur soutien aux éléments de l'armée libanaise qui risquent quotidiennement leur vie pour la sécurité du pays ».
Évoquant « les efforts exceptionnels » mis en place par la troupe dans la lutte contre le terrorisme, notamment face aux « menaces des groupuscules jihadistes à la frontière syrienne », Joseph Votel a fait part de « la confiance américaine » dans l'armée. Une armée qu'il a qualifiée de « forte, capable de défendre les frontières du Liban et qui jouit du soutien populaire ».
Le général américain a assuré la troupe du « soutien continu des États-Unis », en formation, en armement et en équipements, dans l'objectif de « préserver la stabilité du pays du Cèdre. » Depuis 2005, les États-Unis ont accordé plus d'1,4 milliard de dollars d'aides à l'armée libanaise «, a-t-il conclu.

Mokbel et Kaag
Sur un autre plan, le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a reçu hier au ministère la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag. La réunion a principalement porté sur la situation sécuritaire, sur la nécessité de maintenir la stabilité dans le pays et sur les besoins de l'armée dans le cadre de la lutte qu'elle mène contre le terrorisme.
M. Mokbel n'a pas manqué de saluer l'engagement de la représentante de l'Onu auprès de la troupe et du pays, « qui prouve son attachement au Liban et aux Libanais ». Dans ce cadre, Mme Kaag a invité le ministre à l'informer des besoins de l'armée, afin qu'elle présente le dossier à l'Onu. Elle a salué l'unanimité sur l'importance du rôle de l'armée et sur le soutien national dont elle bénéficie.

Le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel, présent au Liban dans le cadre d'une tournée régionale, a fait part hier du soutien américain continu à l'armée libanaise, lors d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et un certain nombre d'officiers supérieurs.C'est ce que rapporte un communiqué de l'ambassade...

commentaires (2)

ET POURTANT IL Y A DES DETRACTEURS DANS LE PAYS QUI NE VEULENT PAS D,UNE ARMEE FORTE SEULE FORCE SUR LE SOL NATIONAL... QUELLE HONTE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 12, le 24 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET POURTANT IL Y A DES DETRACTEURS DANS LE PAYS QUI NE VEULENT PAS D,UNE ARMEE FORTE SEULE FORCE SUR LE SOL NATIONAL... QUELLE HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 12, le 24 août 2016

  • on attends toujours le support militaire de l'iran a notre troupe. immaginez que les USA envoyaient ces 1.4 milliards aux FL, le soit disant hezbolla declencherait une guerre. Pour 4 camera sur la route de l'aeroport (et une nomination), ils n'ont pas hesite un funeste 7 Mai...Des gangster.

    George Khoury

    10 h 17, le 24 août 2016

Retour en haut