Rechercher
Rechercher

À La Une - Rio

JO-2016 - Et voilà les premières médailles !

La première médaille d'or est revenue à l'Américaine Virginia Thrasher dans l'épreuve de la carabine à 10 m devant deux Chinoise Du Li, championne olympique en 2004, et Yi Siling, tenante du titre. AFP / Pascal GUYOT

Le Belge Van Avermaet en cyclisme sur route, quelques heures après une "pionnière américaine" en tir... Les premières médailles d'or ont été attribuées samedi à Rio.

La flamme olympique a trouvé sa place, allumée vendredi soir dans la nuit carioca par l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, au terme d'une cérémonie d'ouverture colorée, festive et parfois grave. La vasque trône désormais sur la place Pie X, devant la cathédrale Candelaria, à proximité du port, le berceau de la ville...

Les Jeux sont donc officiellement lancés, en judo, natation ou escrime, mais le premier rendez-vous était fixé au stand de tir, de bon matin. Et la première médaille d'or est revenue à l'Américaine Virginia Thrasher dans l'épreuve de la carabine à 10 m devant deux Chinoise Du Li, championne olympique en 2004, et Yi Siling, tenante du titre. Le président du CIO Thomas Bach a lui-même remis cette médaille d'or, la 1re des 306 qui seront distribuées au total durant ces Jeux.

Loin du calme du stand de tir, les cyclistes ont eux évolué dans et autour de Rio, au départ et à l'arrivée du quartier enchanteur de Copacabana. Et sur les rives de la fameuse plage, le titre est revenu au Belge Greg Van Avermaet, devant le Danois Jakob Fulsang et le Polonais Rafal Majka.

 

 

(Pour mémoire : JO 2016 : Rio prête pour la fête, malgré tout)

 

Park Taeh-wan coule
Classé parmi les grands favoris, l'Italien Vincenzo Nibali a été victime d'une chute dans la dernière descente du parcours très accidenté.

L'autre grand déçu de la journée est assurément le nageur sud-Coréen Park Taeh-wan, éliminé dès les séries du 400 m nage libre, épreuve dont il avait remporté la médaille d'or en 2008 à Pékin. Sa présence divise ses adversaires car Park, quadruple médaillé olympique, avait été contrôlé positif aux stéroïdes en 2014 et il a purgé sa peine de 18 mois de suspension.
Son comité national l'avait interdit de compétition pour trois ans. La star sud-coréenne avait alors fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a levé cette interdiction en invoquant une double peine.

A l'inverse, la première grande performance en natation a été signée par le Britannique Adam Peaty, qui a amélioré de 37/100e le record du monde du 100 m brasse (57 sec 55) en séries. Cette première journée des JO a rencontré un beau succès populaire. Trop ? Dans la matinée, de longues file d'attente se sont formées à l'entrée du Parc olympique.

 

 

(Lire aussi : Ray Bassil : J’ai commencé à participer aux championnats de tir à 14 ans)

 

Balle perdue et explosion
Sous le chaud soleil de l'hiver austral, la foule a dû patienter sur des centaines de mètres, jusqu'aux portiques de détecteurs de métaux filtrant l'entrée des visiteurs vers les arènes du Parc olympique.

Une autre très longue file d'attente s'est formée à proximité de la fameuse plage de Copacabana, cadre des compétitions de Beach-Volley, un sport très prisé des Brésiliens. "Nous avons eu quelques problèmes, en particulier au Parc olympique", a reconnu Mario Andrade, le chef de la communication du comité d'organisation de Jeux.

Les nerfs des organisateurs ont également été mis à rude épreuve par une... balle qui a traversé la paroi en matière plastique du centre de presse des épreuves d'équitation, sur le site de Deodoro (nord), situé dans une zone militaire.

La balle, de petit calibre, a traversé la paroi par le toit. Elle a été récupérée par les organisateurs. La délégation néo-zélandaise, citant sa police nationale, a précisé que la balle avait été tirée de façon "non intentionnelle".

Enfin, deux heures avant l'arrivée des coureurs, une explosion a été entendue à proximité de la ligne d'arrivée de l'épreuve de cyclisme en ligne. Selon les organisateurs, les forces de sécurité avait fait exploser un sac abandonné là.

 

 

Lire aussi 

Nacif Élias (moins de 81 kg)

Chirine Njeim (marathon)

Londres 1948-Rio 2016 : petit historique rapide...

Ahmad Hazer : En ce moment, je suis considéré comme le meilleur athlète au Liban

Mona Shaïto (fleuret)

Richard Merjean (canoë, slalom)

Gabriella Doueihy (400 m nage libre)

Anthony Barbar (50 m nage libre)

Mariana Sahakian

Le Belge Van Avermaet en cyclisme sur route, quelques heures après une "pionnière américaine" en tir... Les premières médailles d'or ont été attribuées samedi à Rio.
La flamme olympique a trouvé sa place, allumée vendredi soir dans la nuit carioca par l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, au terme d'une cérémonie d'ouverture colorée,...

commentaires (1)

Il faudra surtout bien analyser ses urines. ...hahaha

FRIK-A-FRAK

20 h 24, le 06 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faudra surtout bien analyser ses urines. ...hahaha

    FRIK-A-FRAK

    20 h 24, le 06 août 2016

Retour en haut