Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Justice
La CIJ adjuge au Cambodge la zone disputée autour d’un temple
La Cour internationale de justice (CIJ) a adjugé hier au Cambodge la souveraineté sur une zone de 4,6 km2 en contrebas du temple de Preah Vihear, qui était également revendiquée par la Thaïlande, selon le juge Peter Tomka. Étonnamment, les deux parties cambodgienne et thaïlandaise ont trouvé le verdict satisfaisant. La Thaïlande s’est d’ailleurs voulue rassurante hier soir et a insisté sur l’importance des « négociations » entre les deux gouvernements, alors que des habitants avaient évacué leurs maisons dans la journée ou préparé des abris, selon un photographe de l’AFP côté cambodgien. Le souvenir des affrontements autour de ce temple inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui avaient fait au moins 28 morts et des dizaines de milliers de déplacés en 2011, est encore frais dans les souvenirs des habitants.

Pakistan
Le livre de Malala banni dans les écoles privées
Les écoles privées pakistanaises ont reçu l’interdiction d’acheter la biographie de Malala Yousafzaï en raison de son « contenu hostile au Pakistan et à l’islam », a annoncé hier un haut responsable. Miraculée après une attaque des talibans en octobre 2012, Malala Yousafzaï, aujourd’hui âgée de 16 ans, a publié Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, cosignée avec la journaliste britannique Christina Lamb. Le livre revient sur l’histoire du Pakistan et la vie sous les talibans, qui avaient instauré de 2007 à 2009 un régime de terreur dans la vallée de Swat dont est originaire Malala, et son combat pour le droit à l’éducation.

Corées
Exécutions publiques de Nordistes qui avaient regardé la TV sudiste
La Corée du Nord a procédé début novembre à l’exécution publique de quelque 80 personnes, dont plusieurs accusées d’avoir regardé des émissions de la télévision sud-coréenne, une activité strictement interdite au Nord, a affirmé un quotidien du Sud hier. JoongAng Ilbo, un journal conservateur, ne cite qu’une seule source anonyme, mais au moins un groupe de transfuges nord-coréens passés en Corée du Sud ont indiqué avoir eu vent d’informations qui accréditent l’article du quotidien.

Soudan
Combats intenses au Darfour selon des sources tribales
Des combats à l’artillerie lourde ont opposé plusieurs milices de deux tribus arabophones, Taïsha et Salamat, au Darfour dimanche, ont indiqué hier des sources dans les deux camps, tandis que 21 membres des services de sécurité ont été victimes d’une embuscade dans la même zone, selon des médias soudanais. Des heurts intertribaux entre groupes arabophones ont été la principale source de l’augmentation des violences au Darfour cette année. Khartoum, à court de liquidités, ne peut plus contrôler ces tribus arabes autrefois alliées, qu’il avait armées contre une rébellion dans la région selon des analystes.

Yémen
Trêve de courte durée entre chiites et sunnites
Les affrontements entre rebelles chiites zaïdites et sunnites salafistes ont repris dans le nord du Yémen malgré une nouvelle trêve, a-t-on appris hier auprès des deux belligérants. Les combats font rage depuis des semaines à Dammaj, une enclave tenue par des fondamentalistes sunnites dans la province de Saada, fief des rebelles d’Ansarullah (zaïdites). Un porte-parole des salafistes a affirmé que « ce sont les (rebelles) houthis qui ont rompu la trêve », déplorant un tué et six blessés. Il a confirmé implicitement le refus des salafistes de se retirer de Jebel al-Barraqa.

 

Libye
Des fédéralistes créent un exécutif en Cyrénaïque
Des partisans d’un système fédéral en Libye, qui bloquent des sites pétroliers dans l’est du pays, ont annoncé la création d’une compagnie pour commercialiser le pétrole libyen, défiant les autorités de Tripoli. « Le bureau exécutif (gouvernement régional) de la Cyrénaïque a décidé la création de la Compagnie de pétrole et de gaz » qui aura pour siège temporaire la ville de Tobrouk, a annoncé le chef de cet exécutif autoproclamé, Abd Rabou al-Baraassi. Il a également annoncé la création d’une Banque régionale pour la Cyrénaïque.

 

Égypte
Deux journalistes jugés pour « diffamation » de la justice
L’ex-directeur de la publication et un journaliste du quotidien indépendant al-Masry al-Youm seront jugés pour « diffamation » à l’encontre des juges égyptiens, a rapporté hier l’agence MENA. Magdy al-Gelaad et le reporter Mohammad Senhouri comparaîtront devant une cour pénale après une plainte du Club des juges, influente association réunissant les magistrats égyptiens. Ils sont poursuivis pour avoir rapporté dans leur édition du 15 janvier 2012 des propos tenus par Hicham el-Genina, alors président de la Cour d’appel du Caire, qui accusait les élections internes du Club des juges de manquer de transparence. M. Genina est également accusé dans cette affaire.

Tunisie
Les travaux de la Constituante sur la commission électorale annulés
La justice tunisienne a annulé pour la deuxième fois la liste des candidats choisis par l’Assemblée nationale constituante pour former l’instance chargée d’organiser les futures élections, a indiqué hier le porte-parole du tribunal administratif de Tunis. Selon lui, certains des candidats choisis n’obéissent pas aux critères prévus par la loi. Par ailleurs, un Tunisien âgé de 32 ans a tenté hier de se suicider en s’immolant par le feu. Le jeune homme souffrirait de problèmes psychologiques.

Justice La CIJ adjuge au Cambodge la zone disputée autour d’un templeLa Cour internationale de justice (CIJ) a adjugé hier au Cambodge la souveraineté sur une zone de 4,6 km2 en contrebas du temple de Preah Vihear, qui était également revendiquée par la Thaïlande, selon le juge Peter Tomka. Étonnamment, les deux parties cambodgienne et thaïlandaise ont trouvé le verdict...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut