Rechercher
Rechercher

Économie

La hausse des taux d’intérêt : croissance ou malédiction ?

Les taux d’emprunt des obligations d’État s’envolent. Dans l’absolu, les taux d’intérêt restent bas mais la chute du marché des emprunts d’État depuis 5 mois est équivalente à un mégakrach. Cette hausse de taux d’intérêt est un événement majeur.
Cela fait plusieurs mois que cela dure. Lentement, mais sûrement, les taux d’intérêt à long terme remontent. Et récemment on a touché des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis longtemps. La France, qui empruntait à 10 ans à 1,65 % en mai dernier, emprunte actuellement aux alentours de 2,65 %. En Allemagne, on est passé, sur la même période, de 1,15 % à 1,60 % et aux États-Unis, c’est encore plus spectaculaire avec presque 3 % contre 1,60 % en mai. Il faut bien comprendre que sur le marché des emprunts d’État un mouvement comme celui-ci est équivalent à un mégakrach sur les actions.
La raison évidemment c’est la crainte du changement de politique de la Banque centrale américaine.
Les taux remontent depuis qu’on sait que la Fed va être moins généreuse en liquidités. Mais la réalité, c’est qu’on est tout simplement en train de revenir à la normale. Les taux de mai dernier étaient aberrants, aujourd’hui ils sont cohérents.
Un impact à attendre sur l’économie ?
Si on s’en tient aux niveaux actuels, la remontée des taux ne peut pas enrayer la croissance même si elle est encore fragile. La crainte, c’est bien sûr que les taux dérapent mais ce n’est pas encore le cas. L’impact sur les finances publiques n’est pas bon car avec les dettes monstrueuses que des États comme la France et les États-Unis ont, un pour cent de taux d’intérêt représente des milliards en plus qu’il faudra trouver chaque année pour financer la dette. Le monde des États surendettés va devoir apprendre à vivre avec ce qui n’est finalement qu’un retour à la normale.

 

En partenariat aved

Fidus

WEALTH MANAGEMENT

SGBL GROUP

www.fidus.com.lb

Les taux d’emprunt des obligations d’État s’envolent. Dans l’absolu, les taux d’intérêt restent bas mais la chute du marché des emprunts d’État depuis 5 mois est équivalente à un mégakrach. Cette hausse de taux d’intérêt est un événement majeur.Cela fait plusieurs mois que cela dure. Lentement, mais sûrement, les taux d’intérêt à long terme remontent. Et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut