Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Rallye du Liban : la « super spéciale » de Total déchaîne les passions

Le pilote libanais Michel Khoury et son copilote Ziad Bardawil au départ de la dernière « super spéciale » de la journée d’hier de la 36e édition du rallye du Liban.

Les épreuves comptant pour le 36e rallye du Liban de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) se sont poursuivies hier dans une ambiance torride. Les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, suscitant les passions des aficionados du sport automobile. Mais c’est la « super spéciale » de Total servie en guise de hors-d’œuvre du rallye du Liban qui a déchaîné l’enthousiasme de la foule, faisant très vite monter le niveau d’adrénaline et battre les cœurs sur le front de mer de Beyrouth, avec la Méditerranée en toile de fond. S’étendant sur 3,67 km, cette épreuve à laquelle ont participé 38 équipages a fait vibrer les foules. En effet, pas moins de 12 000 personnes ont assisté avec passion aux passages successifs des participants dans un cadre féerique et une organisation impressionnante. Le coordinateur médias de l’ATCL, Jalal Beaino, grand spécialiste de ce genre d’événement, ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a confié à L’Orient-Le Jour son admiration pour l’organisation « digne des plus grands rallyes internationaux ».
Le pilote qatari Nasser Saleh al-Attiah et son copilote Giovanni Bernachini (Ford Fiesta RRC) ont signé le meilleur temps de cette épreuve (3’14’’8), devançant Roger Féghali et Joseph Matar (Ford Fiesta RRC) de 1,9 seconde. L’équipage de Nicolas Amiouni et Chadi Beyrouti (Mitsubishi Lancer Evo X) termine troisième avec un chrono de 3’23’’8.
Principal sponsor du rallye et fort de son engagement de longue date dans le sport automobile, Total Liban a réintroduit cette année, après sept ans d’interruption, la « super spéciale ». Lors de la soirée à laquelle étaient invités les partenaires et les médias, les convives ont pu assister à la cérémonie de départ, à la parade de voitures classiques et à la fameuse « superspéciale ».
Quatre personnes tirées au sort parmi les invités ont également eu la chance de pouvoir copiloter une voiture aux côtés du champion Billy Karam : chacune d’entre elles a ainsi eu sa dose de sensations fortes sur ce parcours spécial.
Rappelons que cet événement est organisé par l’Autorité sportive nationale (l’ASN), relevant de l’ATCL, et placé sous le haut patronage du président de la République libanaise, le général Michel Sleiman.

Voici par ailleurs le programme d’aujourd’hui et de demain :
Samedi :
Le départ sera donné à 9h00, également à partir du stade Fouad Chéhab à Jounieh en direction de Byblos, pour un remake des 3 épreuves de vitesse de la veille, à savoir :
EV 5 : Nahr Ibrahim-Michan (15,42 km)
EV 6 : Torzaya-Torzaya (17,39 km)
EV 7 : Sourat-Boukayaa (28,85 km).
Dimanche :
Le départ de la dernière journée est prévu à 7h00, et les équipages encore en lice disposeront de 15 minutes pour rallier le stade Fouad Chéhab à Jounieh, à partir de l’ATCL à Kaslik.
De là, les voitures se dirigeront ensuite vers Zandouka, via Antélias, Jal el-Dib, Jdeidé, Fanar, Aïn Saadé, pour parcourir les 5 dernières EV :
EV 8 : Zandouka-Bzebdine (17,42 km)
EV 9 : Kefraya-Barouk (27,90 km)
EV 10 : Zabbougha-Marj Baskinta (19,51 km)
EV 11 : Zandouka-Bzebdine (17,42 km)
EV 12 : Kefraya-Barouk (27,90 km)
EV 13 : Zabbougha-Marj Baskinta (19,51 km).
Les premières voitures à franchir la ligne d’arrivée à l’ATCL sont attendues aux alentours de 18h30.
Les épreuves comptant pour le 36e rallye du Liban de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) se sont poursuivies hier dans une ambiance torride. Les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, suscitant les passions des aficionados du sport automobile. Mais c’est la « super spéciale » de Total servie en guise de hors-d’œuvre du rallye du Liban qui a déchaîné...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut