Rechercher
Rechercher

Culture

Disparitions

Henri Debs, figure de la musique antillaise
Le producteur guadeloupéen d’origine libanaise Henri Debs, un des artisans du rayonnement de la musique antillaise, est décédé, a indiqué le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, saluant en lui « un découvreur de talents » parmi lesquels Zouk Machine ou Tanya Saint-Val.
Henri Debs, mort lundi à l’âge de 81 ans, avait entamé sa carrière musicale à la fin des années 50, en installant un petit studio au fond de son magasin de disques à Pointe-à-Pitre. Commençant par la biguine, le cha-cha-cha et le tango, il a écrit une centaine de chansons, dont Tu as calé le moteur ou Nou ka pati an bodé avec Max Séverin.
Avec l’émergence du zouk au début des années 80, il est devenu un des plus gros producteurs de musique antillaise dans le monde, à travers son label Debs Music, qui a notamment produit Zouk Machine, Francky Vincent, Tanya Saint-Val...
« Fabuleux musicien, compositeur talentueux et producteur de génie, il a été l’une des origines marquantes de l’extraordinaire foisonnement musical que la Guadeloupe et les Antilles ont connu dans la seconde moitié du XXe siècle », a souligné Victorin Lurel dans un communiqué.

Marian McParland, une légende du jazz, meurt à 95 ans
Marian McPartland, une brillante pianiste de jazz qui a connu une carrière de plus de 60 ans, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé sa maison de disques.
D’origine anglaise, la musicienne, qui est aussi connue pour avoir animé pendant 30 ans son émission Piano Jazz sur une radio populaire américaine, National Public Radio (NPR), est morte mardi soir dans sa maison de Long Island, à New York, a indiqué Concord Music Group.
Épouse divorcée puis remariée du musicien Jimmy McPartland, elle a enregistré plus de 50 albums et a été récompensée par de nombreux prix.
Dans son émission de radio, elle a interviewé pratiquement tous les majors du jazz de l’après Seconde Guerre mondiale, selon NPR.
Elle a raconté à la radio en 2005 que sa passion pour la musique avait commencé très tôt, quand elle était petite, après avoir entendu sa mère jouer du piano.
« À partir de ce moment, je ne me rappelle pas quand je n’ai pas joué du piano, j’en jouais jour et nuit, partout où je me trouvais », a-t-elle dit.
« Chez ma tante, au jardin d’enfant – partout où il y avait un piano, j’en jouais », a raconté la pianiste qui est décédée d’un arrêt cardiaque.
Henri Debs, figure de la musique antillaiseLe producteur guadeloupéen d’origine libanaise Henri Debs, un des artisans du rayonnement de la musique antillaise, est décédé, a indiqué le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, saluant en lui « un découvreur de talents » parmi lesquels Zouk Machine ou Tanya Saint-Val.Henri Debs, mort lundi à l’âge de 81 ans, avait entamé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut