Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Apeal octroie quatre bourses estudiantines et une contribution financière

L’association Apeal a annoncé, au cours d’une rencontre avec la presse tenue au restaurant Al-Dente, les noms des bénéficiaires pour cette année des bourses qu’elle offre aux étudiants en art.

Une vue de la conférence de presse d’Apeal. (Waël Hamzeh)

La mission d’Apeal consiste, on le sait, à promouvoir la scène artistique libanaise en contribuant notamment à propager une image culturelle du pays du Cèdre – malheureusement trop souvent occultée par des scènes de guerre et d’instabilité –, à travers des expositions tenues à l’étranger. Point d’orgue des événements organisés par Apeal : l’instauration, cette année, d’un pavillon libanais, avec la participation d’Akram Zaatari, à la Biennale de Venise.
Mais l’association est aussi engagée auprès des jeunes générations auxquelles elle offre annuellement des bourses universitaires permettant à des étudiants de finir leurs cursus de master en art.
Cette année le jury, composé de Joe Tarrab, Saleh Barakat, Nada Khoury, Maria Geagea, Taline Boladian et Nada al-Assaad, a sélectionné parmi les postulants aux bourses trois candidates. Deux d’entre elles sont des étudiantes en master en critique d’art et curatoriat à l’USJ. Il s’agit de Chantal Rabay et Soha Menassa. « Elles ont été retenues, la première pour son engagement dans sa région, la Békaa, et la deuxième grâce à sa maîtrise de l’écriture critique en langue arabe », a annoncé Nada al-Assaad. Poursuivant : « Le jury a considéré que la consolidation à l’appartenance aux racines doit être encouragée en parallèle avec le talent. La troisième candidate, qui est en dernière année à l’ALBA, se nomme Rozane Chawi. Et elle a été choisie pour sa maîtrise de l’illustration. »
Apeal a également octroyé une bourse à une étudiante libanaise d’Ashkal Alwane choisie par la directrice Christine Tohmé.
Par ailleurs, il a été décidé de verser une contribution à Najla el-Zein pour son projet d’installation « The Wind Portal » qu’elle réalise dans le cadre du London Design Festival, organisé par le Victoria & Albert Museum en septembre prochain. « Apeal est parfaitement consciente de l’importance de donner l’occasion à une jeune designer de faire valoir son talent dans le cadre d’un événement aussi pointu et prestigieux. Ce sera pour Najla le début d’une reconnaissance au Royaume-Uni, dans le sillage de celle dont ont bénéficié les artistes et designers de la région qui ont participé à l’exposition d’Apeal au Royal College of Art en novembre 2012 », a souligné Nada al-Assaad avant de conclure son mot par les remerciements d’usage aux donateurs et sponsors...
La mission d’Apeal consiste, on le sait, à promouvoir la scène artistique libanaise en contribuant notamment à propager une image culturelle du pays du Cèdre – malheureusement trop souvent occultée par des scènes de guerre et d’instabilité –, à travers des expositions tenues à l’étranger. Point d’orgue des événements organisés par Apeal : l’instauration,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut