Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Loisirs

Des montgolfières du monde entier ont rendez-vous en Lorraine

« C’est un peu comme si vous étiez sur votre balcon qui se détacherait de la maison et que vous partiez à l’aventure, au gré du vent. »

« Lorraine Mondial Air Ballons », quelque 3 000 pilotes et équipages d’une soixantaine de pays, et 250 000 à 400 000 visiteurs sont attendus. Photo d’archives/AFP

Plusieurs centaines de mont golfières se sont élancées dans le ciel de Lorraine hier, à l’occasion d’un des plus grands rassemblements du genre dans le monde. La 13e édition du « Lorraine Mondial Air Ballons », qui a lieu tous les deux ans sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN de Chambley-Bussières, attend quelque 3 000 pilotes et équipages d’une soixantaine de pays, et de 250 000 à 400 000 visiteurs. Deux tentatives de record du monde sont prévues dimanche si la météo le permet : le nombre de ballons alignés (343 lors de l’édition 2011) et le nombre de ballons dressés prêts à décoller (357 en 2011). Pour 249 euros par personne, les visiteurs peuvent participer aux vols, qui ont lieu chaque jour à l’aube et en début de soirée, les ballons n’appréciant ni les fortes chaleurs ni le vent en journée. Des baptêmes de l’air à bord d’autres engins volants – ULM, avions, planeurs, hélicoptères... – figurent également au programme.
« Une montgolfière, c’est un peu comme si vous étiez sur votre balcon qui se détacherait de la maison et que vous partiez à l’aventure, au gré du vent », raconte Philippe Buron Pilâtre, 58 ans, délégué général et fondateur de l’événement, arrière petit-neveu de 7e génération de Jean-François Pilâtre de Rozier, premier homme au monde à s’être élevé dans les airs, en 1783, à bord d’une montgolfière.
Pour les visiteurs plus terre à terre, de nombreuses animations et expositions sont prévues au sol. Car l’immense site de 300 hectares accueille aussi un musée de la Montgolfière, des projections de films et des conférences, des ateliers d’astronomie, d’astronautique et de météorologie, des jeux et des activités sportives, des spectacles de cerfs-volants et de gonflement de ballons illuminés en nocturne.
Financé à 53 % par des entreprises privées et à 36 % par des collectivités, le Lorraine Mondial Air Ballons dispose d’un budget de 2,8 millions d’euros pour l’édition 2013.

(Source : AFP)
Plusieurs centaines de mont golfières se sont élancées dans le ciel de Lorraine hier, à l’occasion d’un des plus grands rassemblements du genre dans le monde. La 13e édition du « Lorraine Mondial Air Ballons », qui a lieu tous les deux ans sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN de Chambley-Bussières, attend quelque 3 000 pilotes et équipages d’une soixantaine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut