Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

L’hippodrome de Beyrouth à l’heure du Garden Show

Pour son 10e anniversaire, le Garden Show & Spring Festival invite ses fidèles amis et les amoureux des jardins à célébrer ces années passées et celles à venir dans le cadre merveilleux de l’hippodrome de Beyrouth, rafraîchi pour ces quelques jours de recréation par la présence de quelque 200 participants. Le thème de cette édition : l’eau. L’inauguration s’est faite hier en présence des membres de la municipalité de Beyrouth, d’ambassadeurs et d’inconditionnels. Du 28 mai au 1er juin*.

L’inauguration du Garden Show...

On ne sait pas trop si c’est le printemps, l’envie de retrousser ses manches et de se poser en plein air ou bien le stress accumulé, le manque d’espaces verts pour adultes et enfants, le chapelet de mauvaises nouvelles et d’attentes angoissantes et souvent stériles, mais le Garden Show & Spring Festival devient un rendez-vous nécessaire qui tombe souvent, hasard du calendrier politique, à un moment plutôt difficile. Un arrêt sur images troublées.
Joumana Damous Salamé, directrice de Hospitality Services, Myriam Shuman et leur équipe ne seront jamais suffisamment remerciées de continuer à faire les efforts nécessaires, pour que se tienne encore ce genre d’événements. 10 ans qu’elles essaient, et elles ont réussi, à planter les graines d’une passion et voir grandir de réelles envies, des vocations peut-être. Aujourd’hui, elles en récupèrent les... fleurs. L’hippodrome de Beyrouth, durant l’édition 2012 du festival, a accueilli 25 000 visiteurs, qu’il espère revoir cette année. « 1/3 du salon sera vert, promet Joumana Damous Salamé. Il y aura plus de jardins, plus de fleurs et plus d’activités. Le thème pour cette édition est l’eau, source de vie, poursuit-elle. L’eau comme élément utile, voire indispensable, dans l’entretien et la santé d’un jardin, mais aussi comme élément décoratif, décliné en fontaine, en plan d’eau ou en cascades. » Le programme est donc visuel, ludique et pédagogique, et implique les associations et les universités. « Un grand nombre de personnes, parmi elles des jeunes, commencent à saisir l’importance des jardins. C’est pour nous un bel aboutissement. »

Guide et programme
Dans ce magnifique espace habité d’arbres centenaires qui composent, au quotidien, un paysage serein et dépaysant, dans ce havre de paix où seuls les chevaux brisent le silence, place à la joie, à la musique et la fête. Durant 4 soirées – le salon ouvre ses portes de16 heures à 22 heures –, le visiteur est invité à découvrir ses différentes sections, certaines classiques et d’autres nouvelles : l’art de vivre au jardin, l’écotourisme, le marché de produits bio, les artisans, les associations écologiques, le village des enfants, les cafés et les restaurants.
Comme de coutume, l’espace sera ponctué de jardins plantés et aménagés pour l’événement, de meubles de jardin, pergolas, parasols, barbecues et autres objets de décoration dédiés à l’extérieur. Des passionnés, amateurs ou pros, donneront aux intéressés des conseils pour apprendre à créer un balcon, une terrasse ou un jardin fleuri. Ces derniers pourront s’achalander au marché aux plantes des producteurs libanais et se procurer des outils de jardinage nécessaires pour l’entretien d’un jardin. Sur le stand de bonsaïs, le public aura le bonheur de créer son propre bouquet avec les fleurs de son choix, aidé par un professionnel. De même, un nombre de designers réunis par Nayla Bassili exposeront des pièces uniques de leur création. Des ateliers de travaux manuels seront disponibles dans cet espace. Une exposition photo, organisée, avec Solidere, Nikon School et l’agenda culturel, sur le thème de « l’eau dans la ville », présentera le travail des 15 finalistes photographes amateurs. Un jury déterminera les gagnants. L’artiste floral Marwan Hamza va habiller un arbre à l’entrée du Garden Show, avec son talent et son savoir-faire d’artiste. De même, les designers Fadi Salamé, Georges Mohasseb, Henri Dakak jr, Hicham Ghandour, Jean-Marc Nahas, Julia Massad, Marine Bustros, Michèle Maalouly, Nada Debs, Omar Chehab, Rana Salam, Randa Ali Ahmad, Raymond Nawar, Sana Tawil, Sttch, Tamer, Sybille et Wissam Nouchi vont revisiter... un parasol classique.
Enfin, Souk el-Tayeb, habitué des premières heures, charmant et formidable marché des produits fermiers, est comme chaque année au rendez-vous avec des paniers pleins d’articles frais et savoureux, et des producteurs et agriculteurs heureux de partager leurs produits et leurs connaissances.
Pour le reste, tout le monde est invité à venir passer des instants agréables, flâner, découvrir des tissus venus d’Inde, assister à des signatures de livres, écouter les conseils de Kinda Bitar, animatrice télé de Ard wa ward sur Future TV ou ceux de Marc el-Beyrouthy, professeur à l’USEK et animateur de l’émission horticole sur MTV. Apprécier les ateliers culinaires de chefs de renom dont certains, stars du petit écran, vont offrir au public des démonstrations « live » sur le thème de manger sain et enfin découvrir d’autres surprises au détour d’un arbre.
Le Garden Show & Spring Festival a donc ouvert ses portes naturelles hier, avec le support de la municipalité de Beyrouth, dans une cérémonie informelle et festive. Les invités ont pu ensuite se balader au gré des stands et partager un moment d’émotion discret avec la jeune Caline, qui a pu, le temps d’une journée, réaliser son rêve grâce à l’association Tamana, vendre des fleurs et, sans doute, offrir la Beirut Rose, qui fête sa première année.

*Le Garden Show & Spring Festival, du 28 mai au 1er juin à l’hippodrome de Beyrouth. Ouvert de 16 à 22 heures. Entrée à 10 000LL. Entrée gratuite pour les femmes qui portent un prénom de fleurs et pour les enfants de moins de 10 ans.


 

Pour mémoire

Dans le caza de Jbeil, la femme au cœur du tourisme rural et du développement


Au Liban, la dégradation environnementale coûte 800 millions de dollars

 

Aïntoura : belle forêt privée cherche formule de protection

On ne sait pas trop si c’est le printemps, l’envie de retrousser ses manches et de se poser en plein air ou bien le stress accumulé, le manque d’espaces verts pour adultes et enfants, le chapelet de mauvaises nouvelles et d’attentes angoissantes et souvent stériles, mais le Garden Show & Spring Festival devient un rendez-vous nécessaire qui tombe souvent, hasard du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut