Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Haricot vs punaise de lit

Comment se débarrasser de l’envahissante punaise de lit ? Des chercheurs américains décrivent dans une revue de la Royal Society britannique une nouvelle méthode, inspirée d’une ancienne tradition des Balkans, qui utilise les propriétés des feuilles du haricot. En Bulgarie ou en Serbie, on recouvre le sol autour du lit de feuilles de haricot qui retiennent prisonniers les parasites suceurs de sang au cours de leurs incursions nocturnes. Le matin, il ne reste plus qu’à brûler les feuilles pour exterminer les insectes. Mais comment les punaises de lit sont-elles prises au piège ? Des entomologistes de l’Université de Californie et de l’Université du Kentucky ont observé en laboratoire les pérégrinations de l’insecte à la surface des feuilles grâce à des caméras vidéo à haute résolution et des microscopes électroniques à balayage. Les images ont ainsi montré que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les punaises de lit ne sont pas piégées par les poils des feuilles qui agiraient comme de l’adhésif. En fait, les feuilles présentent des pointes très effilées, appelées trichomes, qui transpercent les pattes des insectes aux endroits critiques, les clouant sur place. Vieux fléau combattu jadis à coups de DDT et autres pesticides aujourd’hui interdits, les punaises de lit ont fait un retour spectaculaire ces dernières années, infestant maisons, hôtels, écoles, cinémas ou hôpitaux.

Le musée du Louvre fermé à cause... des pickpockets

Le musée du Louvre, l’un des plus grands du monde, a fermé hier en raison d’une grève de 200 employés excédés par des pickpockets qui les dévalisent au même titre que les visiteurs. « Les services de justice et de la police sont mobilisés », a déclaré une porte-parole de la direction, faisant état de « réunions de travail » afin de mettre en place un dispositif de sécurité adapté. Selon la déléguée syndicale Christelle Guyader (SUD), « les agents expriment un ras-le-bol. Ils viennent parfois la peur au ventre au travail parce qu’ils se trouvent confrontés à des bandes organisées de pickpockets qui sont de plus en plus agressifs, dont des mineurs qui entrent gratuitement dans le musée et qui, même interpellés par la police, reviennent quelques jours plus tard ». Le Louvre accueille dix millions de visiteurs par an.

La prison réclame, des années après...

En quittant la célèbre prison d’Insein à Rangoun en 2008, l’ancien prisonnier politique Win Tin avait emporté son uniforme bleu. Quatre ans
et demi plus tard, les autorités réclament à cette figure de l’opposition birmane de rendre ou de rembourser les habits, une demande à laquelle il se refuse après 20 ans derrière les barreaux. Ce proche de la chef de l’opposition Aung San Suu Kyi, aujourd’hui âgé de 83 ans, n’est plus en possession de l’uniforme qu’il portait ce 23 septembre 2008. « Ils m’ont demandé de rembourser les 1,70 euro de l’uniforme. Je leur ai dit que je ne rembourserai pas parce que je ne l’avais pas volé. Je le portais sur moi en accord avec les règles de la prison. » Et le militant, toujours actif, de rejeter également la proposition de l’employé du tribunal de payer à sa place. « Je ne sais pas pourquoi ils me demandent ça après cinq ans. S’ils veulent me poursuivre, qu’ils le fassent (...). Cela n’a aucune importance si je meurs en prison. » Win Tin, ancien journaliste et membre fondateur de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) avec Suu Kyi, avait refusé de se changer avant de quitter la prison. Après une fausse joie trois ans plus tôt, il ne croyait pas à sa libération. Depuis, il ne sort jamais sans une chemise bleue. « Pour montrer mon soutien avec les prisonniers politiques toujours en prison », a-t-il ajouté.
Haricot vs punaise de litComment se débarrasser de l’envahissante punaise de lit ? Des chercheurs américains décrivent dans une revue de la Royal Society britannique une nouvelle méthode, inspirée d’une ancienne tradition des Balkans, qui utilise les propriétés des feuilles du haricot. En Bulgarie ou en Serbie, on recouvre le sol autour du lit de feuilles de haricot qui retiennent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut