Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : Nous voterons pour le financement du TSL

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a assuré, au lendemain d’un entretien avec Hassan Nasrallah et dans une interview à la chaîne hezbollahie al-Manar, que son bloc votera pour le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) si un accord n’est pas conclu au sein du Conseil des ministres. « Je souhaite toutefois que nous arrivions à un compromis », a-t-il ajouté.
Le député du Chouf a nié que ses relations avec le parti de Dieu se soient dernièrement refroidies, qualifiant sa rencontre, jeudi soir, avec Hassan Nasrallah de « franche ».
Il a en outre indiqué « soutenir » l’équation armée-peuple-résistance, précisant toutefois qu’ « il faudrait, un jour, relancer la discussion sur une stratégie nationale de défense ». « Mais un dossier aussi important que les armes ne devrait pas être discuté dans les médias », a-t-il relevé. Et M. Joumblatt de souligner : « Il est important de ne pas lier la question des armes du Hezbollah au dossier de l’implantation des Palestiniens au Liban, ce sont deux sujets différents. Pour nous, les armes du Hezb doivent être liées à la défense du Liban. »
Interrogé sur la situation en Syrie, Walid Joumblatt s’est farouchement opposé à la « solution sécuritaire » à laquelle a recours le régime de Bachar el-Assad pour mater l’opposition. « Il faut condamner les tirs sur les manifestations, condamner les agressions contre les soldats, mais pas contre les shabbihas, et il faut décharger les soldats des tâches sécuritaires. Il faut aussi libérer tous les prisonniers sans exception, tout en rejetant les appels de l’opposition à toute intervention étrangère. Ensuite, il faudra demander des comptes à tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple syrien, sans exception aussi, et permettre aux médias arabes et internationaux de couvrir l’ensemble du territoire syrien. Pour tout cela, il faut réformer, et pour réformer, il faut commencer par annuler l’article 8 de la Constitution », a-t-il dit.
Signalons enfin que le leader druze a promis l’annonce d’un « choc » à la prochaine assemblée générale du PSP, à la fin du mois.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a assuré, au lendemain d’un entretien avec Hassan Nasrallah et dans une interview à la chaîne hezbollahie al-Manar, que son bloc votera pour le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) si un accord n’est pas conclu au sein du Conseil des ministres. « Je souhaite toutefois que nous arrivions à un compromis », a-t-il ajouté. Le...

commentaires (4)

Mon ami Ali, le financement va se faire. Le TSL est là qu'on le veuille ou pas. Mais, dans quelques mois il y a son renouvellement. Il va se faire aussi sûrement. Là alors, je propose qu'on ne renouvelle pas sans négocier certaines conditions, et je crois que c'est faisable. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

11 h 28, le 15 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mon ami Ali, le financement va se faire. Le TSL est là qu'on le veuille ou pas. Mais, dans quelques mois il y a son renouvellement. Il va se faire aussi sûrement. Là alors, je propose qu'on ne renouvelle pas sans négocier certaines conditions, et je crois que c'est faisable. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 28, le 15 octobre 2011

  • Pour une fois que notre Jumby est cohérent, il faut surtout pas le critiquer! Lui votera oui, Le PM Mikati demandera appuyé par lui le financement et c'est ce qu'il faut attendre de lui car il a des responsabilité envers l'injuste ONU dont nous faisons partie et son rejeton pourrie le TSL.... Seulement, les colonnes portantes du gouvernement diront non au financement et ainsi sera-t-il, c'est la démocratie!! Le gouvernement devra tenir parce qu'il sait que la stabilité du Liban pour lui est plus importante que le reste du monde. Le PM pourra toujours ouvrir les bras en disant aux occidentaux et aux arabes: J'ai fait ce qui est en mon pouvoir! Cherchez un finacement que nous nous engageons à rembourser, suivant ainsi le proverbe Libanais " Hin floussak w ma thinn nfoussak"

    Ali Farhat

    08 h 59, le 15 octobre 2011

  • Monsieur Joumblatt est retourné à ses origines. Le financement du TSL doit se faire. A son renouvellement, que ceux qui n'ont en pas confiance, essaient de demander des changements. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 05, le 15 octobre 2011

  • - - Son départ de la vie politique sera salué à l'unanimité , et regretté par certains qui se sentiront orphelins et sans appui , sur lequel , ils avaient compté pendant toutes ces années , pour pouvoir compter leurs députés de la montagne du Chouf , et gonfler l'addition constitutionnelle , pour avoir la majorité au parlement , qui ouvrait le chemin du Sérail .

    JABBOUR André

    02 h 45, le 15 octobre 2011

Retour en haut