Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Routes
Baroud reçoit de Rifi une liste de permutations


Le ministère de l'Intérieur a annoncé hier que le ministre Ziyad Baroud a reçu du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, une liste de permutations d'officiers des brigades de la circulation. Le communiqué précise que « d'autres permutations suivront ». Il ajoute que « les FSI font circuler des patrouilles depuis mercredi dernier, ont installé des barrages pour pénaliser les infractions au code de la route et ont redynamisé l'utilisation de radars ».

Justice
Fayez Karam de nouveau hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de France


Le général à la retraite Fayez Karam, qui fait l'objet d'une enquête pour collaboration avec Israël, a été admis hier matin à l'Hôtel-Dieu pour des tests routiniers au cœur et un cathétérisme. Une source médicale a cependant indiqué à l'agence al-Markaziya que le général Karam a été transporté à l'hôpital après avoir ressenti des douleurs très fortes à la poitrine, ajoutant qu'il devrait y rester 48 heures.
 
Sécurité
Explications palestiniennes sur l'explosion de Beddawi

Un communiqué signé des « factions palestiniennes » a apporté hier des clarifications concernant l'incident de l'explosion d'une bombe près du camp de Beddawi jeudi, ayant tué un enfant et blessé trois autres. Selon le communiqué, « ces enfants dont l'âge ne dépasse pas 14 ans jouaient avec la bombe qui date d'anciennes agressions israéliennes au Nord, ce qui a provoqué son explosion ».

Déplacés
Tohmé discute du dossier avec Sfeir


Le député Nehmé Tohmé a été reçu hier par le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche maronite, au siège du patriarcat à Bkerké. M. Tohmé a précisé avoir « informé le patriarche sur les efforts prodigués en vue de clore définitivement le dossier des déplacés dans la Montagne ». Sur un autre plan, M. Tohmé a fortement dénoncé la profanation d'un cimetière chrétien à Jiyeh l'avant-veille, affirmant que « cela n'empêchera pas la poursuite du processus de paix civile ». Par ailleurs, le président de la Caisse nationale des déplacés, Fadi Aramouni, a été reçu par l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar. Il a déclaré à l'issue de l'entretien que « les réconciliations sont presque toutes terminées et elles le seront bientôt à Brih ».

Environnement
La polémique sur la route de Bentaël résulte des tensions politiques


Commentant la polémique autour de la route ouverte à proximité de la réserve de Bentaël, à Jbeil, l'écologiste Mazen Abboud a estimé qu'elle reflétait « une profonde crise politique et confessionnelle à Jbeil, qui a revêtu un caractère écologique ». Il a dénoncé les « tiraillements » entre les ministères des Travaux et de l'Environnement autour de cette affaire, et considéré que « ce climat va avoir une incidence négative dorénavant sur les affaires écologiques, preuve en est le fait que, malgré la polémique, le ministère des Travaux ait terminé la route en un mois à peine ». Sur un plan légal, M. Abboud a reconnu que la construction de la route transgresse la loi des réserves, puisqu'à un point donné, elle passe à cent mètres à peine de Bentaël.

Cri d'alarme du moukhtar de Aïn Dara sur les carrières


Antoine Badr, moukhtar de Aïn Dara (Chouf), a appelé hier les autorités comme les journalistes à venir témoigner « de la dégradation écologique générale que connaît le village du fait de l'activité ininterrompue des carrières ». Il a également adressé une lettre aux ministres de l'Environnement et de l'Intérieur, Mohammad Rahhal et Ziyad Baroud, pour les implorer d'« intervenir en vue d'arrêter les activités de destruction permanente de ce village et de ses habitants, avant qu'il ne soit trop tard ».

Social
Des associations féminines appellent à un sit-in contre la cherté de vie


Plusieurs associations féminines ont participé hier à une réunion qui s'est tenue au palais de l'Unesco, en présence de la ministre Mona Afeiche, pour discuter de deux problèmes essentiels : la cherté de vie et les tensions confessionnelles. Elles ont appelé à un sit-in pacifique le vendredi 5 novembre, à midi, devant le Parlement, « pour faire entendre la voix de la femme libanaise ». Mme Afeiche a suggéré l'élaboration « d'un plan d'urgence pour sauver le pays de la pauvreté et de la précarité sécuritaire ».
RoutesBaroud reçoit de Rifi une liste de permutationsLe ministère de l'Intérieur a annoncé hier que le ministre Ziyad Baroud a reçu du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, une liste de permutations d'officiers des brigades de la circulation. Le communiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut