Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Bassil ordonne aux représentations du Liban en Turquie d'aider les Libanais bloqués

La MEA reprend ses vols dès aujourd'hui.

Deux avions de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA), sur le tarmac de l'Aéroport de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a appelé samedi les ressortissants libanais bloqués dans les aéroports en Turquie, à la suite de la tentative avortée de putsch militaire, à rester dans l'enceinte de ces aéroports et d'attendre que le trafic aérien revienne à la normale.

Le ministère a suivi de près les derniers développements en Turquie et communique avec les autorités compétentes par le biais de l'ambassade du Liban à Ankara et du Consulat libanais à Istanbul "en vue de garantir le retour des Libanais, lesquels doivent consulter les annonces des compagnies aériennes concernées".
Le ministère indique également aux Libanais qu'ils ont la possibilité de contacter les représentants libanais à Ankara et à Istanbul en cas d'urgence, dont les numéros sont disponibles sur le site internet du ministère.

Plus tard dans la journée le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a demandé à l'ambassade du Liban à Ankara et au consulat du Liban à Istanbul de "prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les ressortissants libanais présents en Turquie".

Samedi soir, le consul libanais à Istanbul, Hany Chmaïtelly, s'est rendu à l'aéroport à la rencontre des voyageurs libanais bloqués.
Plus tôt dans la journée, L'Orient-Le Jour a recueilli le témoignage de Rita*, une Libanaise qui voyageait de Suède vers le Liban via la Turquie, qui était toujours coincée dans l'aéroport depuis vendredi soir.

L'aéroport d'Istanbul a rouvert samedi après avoir été fermé vendredi soir dans la foulée de la tentative de coup d'Etat menée par une partie de l'armée. Cette fermeture avait obligé de nombreuses compagnies aériennes à dérouter leurs vols et à en annuler d'autres.

Un porte-parole de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a indiqué que la situation étaient revenue à la normale même si quelques retards mineurs étaient encore à déplorer dans le troisième aéroport européen.

Plusieurs compagnies aériennes étrangères ont toutefois décidé de suspendre leurs vols vers la Turquie, à l'image de British Airways ou Lufthansa. La compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) reprendra ses vols à partir de dimanche matin. La MEA assure deux liaisons par jour vers cet aéroport.

 

Lire aussi
Putsch avorté en Turquie : les réactions au Liban

Le ministère libanais des Affaires étrangères a appelé samedi les ressortissants libanais bloqués dans les aéroports en Turquie, à la suite de la tentative avortée de putsch militaire, à rester dans l'enceinte de ces aéroports et d'attendre que le trafic aérien revienne à la normale.
Le ministère a suivi de près les derniers développements en Turquie et communique avec les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut