Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : Fethullah Gülen, ennemi juré d'Erdogan, condamne fermement la tentative de coup d'Etat

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné "dans les termes les plus forts" la tentative de coup d'Etat lancée vendredi soir en Turquie par des soldats rebelles, depuis les Etats-Unis où il réside.

"J'ai souffert de plusieurs coups d'Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d'être accusé d'avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations", a indiqué dans un communiqué M. Gülen, qui a été accusé par M. Erdogan d'être lié aux militaires putschistes.
"Je condamne la tentative de coup d'Etat militaire en Turquie dans les termes les plus forts", a déclaré M. Gülen, 75 ans. "L'avènement d'un gouvernement ne doit se faire qu'à l'issue d'un processus électoral libre et juste", a-t-il encore écrit.

Le président turc a accusé le prédicateur, qui vit en reclus dans une région montagneuse de l'Etat américain de Pennsylvanie (nord-est) depuis 1999, d'être l'instigateur du putsch.
Pourtant, les deux hommes ont été alliés par le passé, lorsque M. Erdogan a profité du réseau de M. Gülen pour asseoir son pouvoir. Mais ce dernier est devenu l'"ennemi public numéro un" de l'homme fort de la Turquie après un scandale de corruption de la fin 2013, qui a touché le cercle intime du président.
M. Erdogan accuse depuis l'imam d'avoir mis en place un "Etat parallèle" destiné à le renverser, ce que les "gülenistes" nient.

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné "dans les termes les plus forts" la tentative de coup d'Etat lancée vendredi soir en Turquie par des soldats rebelles, depuis les Etats-Unis où il réside."J'ai souffert de plusieurs coups d'Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d'être...