Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Israël interdit un groupe palestinien qui "agit à l'instigation du Hezbollah et de l'Iran"

Al-Harak Al-Chababi sert selon le gouvernement israélien de couvert à des activités iraniennes hostiles à l'Etat hébreu et à l'Autorité palestinienne.

Le gouvernement israélien a annoncé lundi 11 juillet 2016 avoir mis hors la loi un groupe palestinien servant selon lui de couvert à des activités iraniennes hostiles à l'Etat hébreu et à l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas. Photo d'illustration AFP / HAZEM BADER

Le gouvernement israélien a annoncé lundi avoir mis hors la loi un groupe palestinien servant selon lui de couvert à des activités iraniennes hostiles à l'Etat hébreu et à l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
L'ordre d'interdiction d'Al-Harak Al-Chababi ("le mouvement des jeunes") a été signé par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman sur recommandation du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure.

Cette décision a été prise à la suite "d'informations indiquant que ce groupe agit à l'instigation du Hezbollah et de l'Iran pour mener des attaques contre des Israéliens et provoquer une vague de violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est visant Israël comme l'Autorité palestinienne", indique un communiqué ministériel.

Le Hezbollah, auquel Israël a livré une guerre dévastatrice il y a dix ans, et l'Iran, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère qu'il mène une politique de déstabilisation et d'agression au Moyen-Orient, restent les deux principaux ennemis de l'Etat hébreu.

Selon le communiqué, alors que le groupe en question se proclame comme un collectif de jeunes cherchant à changer la situation en Cisjordanie occupée à travers des activités civiles, il est en fait un "groupe terroriste dirigé par deux opposants à l'Autorité palestinienne". Le ministère de la Défense les identifient comme Mounir Asli, vivant au Liban, et Hilmi Balbissi, vivant en Jordanie.
D'après le communiqué, ils sont "directement financés par le Hezbollah et l'Iran" qui leur ont transféré "des centaines de milliers de shekels" durant les deux dernières années en vue de financer les activités de ce groupe, dont l'objectif est aussi le "renversement du régime" du président Mahmoud Abbas et "l'effondrement" de l'Autorité palestinienne.

 

Lire notre dossier spécial
Guerre de juillet 2006, dix ans déjà : quel bilan, quelles leçons ?

 

Pour mémoire
Nasrallah : L'axe de la résistance vaincra

À côté de Lieberman, Netanyahu apparaît comme un modéré

Le gouvernement israélien a annoncé lundi avoir mis hors la loi un groupe palestinien servant selon lui de couvert à des activités iraniennes hostiles à l'Etat hébreu et à l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.L'ordre d'interdiction d'Al-Harak Al-Chababi ("le mouvement des jeunes") a été signé par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman sur recommandation du Shin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut