Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'orchestre symphonique russe en concert dans l'amphithéâtre de Palmyre

Le ministre des Affaires étrangères britannique critique l'événement, le qualifiant de "tentative de mauvais goût de détourner l'attention des souffrances continues de millions de Syriens".

Le célèbre chef d'orchestre russe Valéri Guerguiev a dirigé jeudi un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre, où le groupe jihadiste Etat islamique avait exécuté des dizaines de personnes avant d'en être chassé en mars par le régime avec le soutien de la Russie. Photo AFP / VASILY MAXIMOV

Le célèbre chef d'orchestre russe Valéri Guerguiev a dirigé jeudi un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre, où le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait exécuté des dizaines de personnes avant d'en être chassé en mars par le régime avec le soutien de la Russie.

Interprété par l'Orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le concert intitulé "Prière pour Palmyre, la musique redonne la vie aux anciens murs", a eu lieu en fin d'après-midi dans la cité dont les monuments les plus célèbres ont subi des dégâts inestimables de la part des jihadistes, selon une journaliste de l'AFP sur place.
Vêtu d'une chemise noire et d'une casquette blanche, Valéri Guerguiev dirigeait avec enthousiasme son orchestre qui a joué pendant environ une heure du Bach, du Prokofiev et du Chtchedrine devant quelque 400 spectateurs parmi lesquels des soldats russes, des journalistes, des dignitaires religieux et des habitants de la ville dont des enfants.

 

Capture d'écran/Russian Pool via Reuters TV


Le violoncelliste Sergueï Rodoulguine, proche du président russe Vladimir Poutine et lié au récent scandale des "Panama papers", a participé au concert retransmis en direct par la télévision publique russe.

Ce concert a été salué comme un "extraordinaire acte d'humanité" par M. Poutine, dont les troupes avaient joué un rôle crucial dans la reprise par le régime de la ville de Palmyre le 27 mars.
Des combats se poursuivent toujours dans le désert autour de Palmyre, dans le centre du pays en guerre, entre les forces du régime et les jihadistes de l'EI.
"Je considère (le concert) comme un signe de reconnaissance, d'hommage et d'espoir", a dit M. Poutine dans une vidéo conférence avec Palmyre. "La reconnaissance à tous ceux qui luttent contre le terrorisme sans ménager leur vie même, l'hommage à toutes les victimes du terrorisme (...) et bien sûr l'espoir non seulement pour la renaissance de Palmyre, mais aussi pour la libération de la civilisation moderne de ce mal terrible, le terrorisme international", a déclaré M. Poutine.

 


Le ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond, a vivement critiqué l'organisation de ce concert, le qualifiant dans un communiqué de "tentative de mauvais goût de détourner l'attention des souffrances continues de millions de Syriens".

Selon Londres, le régime syrien est responsable des frappes aériennes contre un camp de déplacés qui ont tué au moins 28 civils selon une ONG jeudi près de la frontière turque.
"Cela montre que le régime est capable de toutes les bassesses. Il est temps pour ceux qui ont de l'influence sur Assad de dire que cela suffit", a ajouté M. Hammond, en référence à la Russie, alliée de Damas.

 

(Lire aussi : Malgré les dommages, le site de Palmyre « en grande partie » préservé, selon l'Unesco)


Un autre concert vendredi
Pour l'orchestre, qui a décidé d'annuler un concert jeudi soir en Russie pour se rendre en Syrie, il s'agit "avant tout d'un acte de solidarité civile avec les frères et soeurs" syriens, a expliqué Valéri Guerguiev à la chaîne de télévision publique Rossia.

"La Syrie a été blessée, mais elle n'a pas été détruite", a déclaré Mikhaïl Piotrovski, directeur du célèbre musée russe de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, qui a assisté au concert. Ce musée a été l'un des premiers à offrir son aide pour reconstruire la cité antique dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un autre concert est prévu vendredi à partir de 17H00 GMT dans la cité et sera organisé par le régime syrien.
La victoire face aux jihadistes dans cette ville vieille de plus de 2.000 ans a permis à la Russie de confirmer son rôle majeur dans le conflit.
Fin avril, l'armée russe a annoncé avoir achevé le déminage du site antique que les jihadistes avaient truffé de mines et d'explosifs.

Chef d'orchestre mondialement connu, Valéri Guerguiev, qui dirige le théâtre Mariinski depuis 1996, a déjà organisé des concerts dans des sites ravagés par la guerre ou victimes de désastres naturels. Son orchestre avait joué en 2008 devant les bâtiments gouvernementaux en ruines à Tskhinvali, capitale de la république séparatiste géorgienne prorusse d'Ossetie du Sud, après une guerre-éclair entre la Géorgie et la Russie pour le contrôle de ce territoire.

En 2012, il avait dirigé un concert à Tokyo, en mémoire des victimes de l'accident de 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima. Il a également organisé de nombreux concerts à travers le monde pour collecter des fonds pour les victimes de la prise d'otages dans une école de Beslan, dans le Caucase russe (plus de 330 morts dont 186 enfants).

 

 

Pour mémoire

Emus, des habitants de Palmyre revoient leur maison après le départ de l'EI

 

Lire aussi

Dans des villages syriens, les Russes se posent en artisans de la paix

Le célèbre chef d'orchestre russe Valéri Guerguiev a dirigé jeudi un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre, où le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait exécuté des dizaines de personnes avant d'en être chassé en mars par le régime avec le soutien de la Russie.
Interprété par l'Orchestre symphonique du théâtre Mariinski de...

commentaires (13)

CORRECTION ! MERCI : .... mahééék, les goûts artistiques philharmoniques "classiques" aSSaSSines des "peuples" moscovites et nouSSâïrîs....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 38, le 07 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • CORRECTION ! MERCI : .... mahééék, les goûts artistiques philharmoniques "classiques" aSSaSSines des "peuples" moscovites et nouSSâïrîs....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 38, le 07 mai 2016

  • ET LES SAINTS DONNENT LEURS AVIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 07, le 07 mai 2016

  • Très bonne publicité mais plus agréable que les bombes russes

    FAKHOURI

    23 h 52, le 06 mai 2016

  • Excellente idee. A quand un concert dans la sinistre prison de Tadmor?

    Michel Fayad

    23 h 04, le 06 mai 2016

  • Il est tout simplement ahurissant de constater que cela puisse emmerder quelqu'un que des bactéries sont éradiquées d'un lieu aussi mythique, et que des comparaisons insolentes puissent être faites avec des faits du passé, alors que Palmyre la libérée est une petite copie de ce que Alep connaîtra bientôt. Séchez vos larmes , ILS n'en valent pas la peine. ..lolll.....

    FRIK-A-FRAK

    15 h 00, le 06 mai 2016

  • La situation est particulièrement inquiétante, chez ces Djihadistes "Takfiristes", dans le domaine de la musique symphonique ! Le Nain poutinien et le (c)hébél-aSSadique bäâ bää bääSSyrien ont ici en vue le cas de ces mélomanes "Takfiristes", qui persistent à adhérer au courant anti-populaire Moscovo-älaouïto-phobe ! Et cherchent à dénaturer par leurs "perversions" Sunnito-"étrangères!" mahééék, les goûts artistiques des "peuples" moscovites et nouSSâïrîs ! Leurs caractéristiques sont leur rejet des principes de base du Sibéro-älaouîtisme, leur non-recours à l’harmonie philharmonique des barils d’explosifs bääSSyriaNiques, leur rejet de la mélodie des supersoniques moscovites de pacotille ; toutes sortes de "belles" choses qui aspirent au chaos et aux dissonances psychopathiques.... Alors que ce conCert n’est que le reflet du marasme d’écervelés arides bääSSyriaNico-sibériques ! Ce duo d’aSSaSSins cherche only à démontrer la dysharmonie Djihadiste "Takfiriste" qui.... Viole(!) et lèse l’activité psychotique de cette paire d'As(de)Pi(que)cs criminelle ! C’est pourquoi ces deux aSSaSSins usent de leur vocabulaire habituel psychiatrique pour condamner fermement l’absence de musique, surtout noûSSâïrîe, chez ces Djihadistes "Takfiristes" qui ignorent en sus les best traditions de la musique classique bääSSiSSto-KGBiste, la regardant même du haut…. de leurs minarets ; évidemment déjà à fond bombardés par cette paire de Nains-Gnomes Mongolo-bääSSdiots !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 53, le 06 mai 2016

  • ON PEUT VOIR QUE CE N,ETAIT QUE DU THEATRE CETTE OCCUPATION DE DAESCH PUIS LEUR DEPART...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 55, le 06 mai 2016

  • Tout-un-sym-bole! L'art, l'amour, l'amitié, la symphonie de la vie et de l'espoir vaincront sur l'occupation, le terrorisme et ses utilisateurs. Nos peuples sont redevables ce jour à la Russie qui leur montre sans contrepartie, son amitié et son aide, sans aucune hésitation au moment du besoin. Spassiba!Grandiose! Les coeurs bouffis de haine devront attendre encore...

    Ali Farhat

    12 h 29, le 06 mai 2016

  • Et la vie continue ,il faudra tourner la page au nom de l'espoir .

    Sabbagha Antoine

    11 h 08, le 06 mai 2016

  • Ça me rappelle l'invasion allemande de la Pologne durant la seconde guerre mondiale. L'aviation rase les villes (hier Varsovie, aujourd'hui Alep) puis l'occupant organise des concerts (hier Auschvitz, aujourd'hui Palmyre); comme quoi la culture de l'occupant est "supérieure" et les peuples soumis tireront bénéfice et trouveront la prospérité et la paix en s’imprégnant de cette culture.

    Dagher Assaad

    10 h 55, le 06 mai 2016

  • Par dessus les dalles antiques qui couvrent les cadavres tous "frais" des civils syriens ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 40, le 06 mai 2016

  • Cette région est donc un havre de paix et de culture où on peut rapidement construire des camps pour accueillir tous les réfugiés syriens se trouvant au Liban et aussi ceux qui ne peuvent pas rester en Europe. Tous les pays concernés par le drame syrien doivent s'y atteler sans plus tarder.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 36, le 06 mai 2016

  • Essayons de n'y voir qu'un moment de Paix et de Grace pour ce pays martyr et son peuple.

    Christine KHALIL

    10 h 09, le 06 mai 2016

Retour en haut