Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'EI capture un pilote ; négociations à Qamichli

Des représentants du régime et des responsables kurdes doivent se rencontrer samedi pour poursuivre des négociations visant à mettre fin aux combats qui ont ensanglanté Qamichli.

Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd'hui à l'aéroport de Qamichli pour discuter notamment de l'échange de prisonniers et du retrait des combattants kurdes des positions prises au régime. REUTERS/Rodi Said

Le groupe Etat islamique (EI) a capturé un pilote syrien après avoir abattu son appareil à l'est de Damas, a affirmé vendredi soir l'agence d'information Amaq, proche de l'EI.
Selon Amaq, le pilote se nomme Azzam Eid, originaire de Hama (ouest), et il a été capturé vivant après avoir sauté en parachute.

Selon une vidéo diffusée par l'agence, les restes de l'avion apparaissent éparpillés dans le désert et certains sont encore en feu. Plusieurs combattants présumés de l'EI sont présents près de l'épave, montrant le drapeau du gouvernement syrien clairement visible sur l'une des ailes de l'appareil.
L'agence d'état syrienne Sana n'avait elle pas fait état de l'incident dans l'immédiat.

L'EI a abattu plusieurs avions de guerre du gouvernement syrien ces dernières semaines, y compris dans la zone de l'aéroport militaire de Dmeir, près de Damas, et dans la province de Sweida (sud). Dans ces deux derniers cas, les pilotes ont pu atterrir en zone gouvernementale.

En décembre 2014, l'EI avait abattu un avion de guerre de la coalition dirigée par les Etats-Unis et avait capturé le pilote jordanien. L'EI avait ensuite brûlé vif le pilote Maaz al-Kassasbeh dans une cage, et avait diffusé des images de sa mort en direct.

Le conflit en Syrie, qui a débuté en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations anti-gouvernementales pacifiques, a dégénéré en guerre civile, faisant plus de 270.000 morts. L'EI combat le gouvernement syrien, les rebelles jihadistes et les groupes kurdes.

 

(Lire aussi : Syrie : les limites de la diplomatie... et de la guerre)

 

Négociations à Qamichli
Des représentants gouvernementaux et des responsables kurdes syriens doivent se rencontrer samedi pour poursuivre des négociations visant à mettre fin aux combats qui ont ensanglanté Qamichli, dans le nord-est du pays, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.

"Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd'hui à l'aéroport de Qamichli pour discuter notamment de l'échange de prisonniers et du retrait des combattants kurdes des positions prises au régime", a indiqué cette source qui se trouve à Damas. Les deux parties se sont accordées vendredi sur un cessez-le-feu.

Des combats entre les forces de sécurité kurdes connues sous le nom d'Assayech et les miliciens pro-régime des Forces de défense nationale (FND) ont débuté mercredi par un affrontement à un point de contrôle. Ils se sont poursuivis avec l'implication de soldats du régime et des Unités de protection du peuple kurde (YPG). Selon les Assayech, 17 civils, 10 combattants kurdes et 31 membres des forces du régime sont morts durant les trois jours de combats.

Selon le correspondant de l'AFP sur place, la trêve a tenu durant la nuit de vendredi à samedi et aucun bruit de tir n'a été entendu dans la ville. Peu de combattants des deux camps étaient visibles dans les rues samedi et les barrages érigés durant les combats avaient même disparu.

L'armée et ses supplétifs du FND contrôlent l'aéroport et certains quartiers de Qamichli. La ville comptait avant le soulèvement de mars 2011 environ 220.000 habitants, dont 80% de Kurdes, selon le géographe français Fabrice Balanche.

Le reste de la province de Hassaké, dans laquelle se trouve Qamichli, est aux mains des YPG qui ont annoncé en mars la création d'une "zone autonome" dans le nord et le nord-est de la Syrie.

 

Lire aussi
Obama et l’Onu inquiets pour la trêve en Syrie

Le groupe Etat islamique (EI) a capturé un pilote syrien après avoir abattu son appareil à l'est de Damas, a affirmé vendredi soir l'agence d'information Amaq, proche de l'EI.Selon Amaq, le pilote se nomme Azzam Eid, originaire de Hama (ouest), et il a été capturé vivant après avoir sauté en parachute. Selon une vidéo diffusée par l'agence, les restes de l'avion apparaissent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut