Rechercher
Rechercher

Liban - Dar el-Fatwa

Deriane : Les musulmans ne sont pas les ennemis de l’Europe et de l’Occident

Le cheikh Abdellatif Deriane prononçant son allocution lors d’un dîner en l’honneur du président des tribunaux chériés, Mohammad Assaf.

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a assuré hier que les musulmans ne sont pas les ennemis de l'Europe et de l'Occident et sont « porteurs d'un message d'amour et de tolérance ».
Le cheikh Deriane s'est exprimé lors d'un événement organisé à Khaldé en l'honneur du nouveau président du Conseil supérieur islamique chérié, Mohammad Assaf, en présence des magistrats des tribunaux chériés musulmans. Affirmant que lors de ses voyages en Europe, il exhorte les musulmans qui y vivent à refléter « une image lumineuse de leur religion », le cheikh Deriane a déclaré : « Nous ne sommes les ennemis ni de l'Europe ni de l'Occident, pour cela nous devons reconsidérer un établissement des ponts entre les Arabes musulmans et l'Occident, d'autant que nous croyons au dialogue des religions, des cultures et des civilisations. »
Évoquant le blocage des institutions dont pâtit la vie politique, le dignitaire sunnite a souligné que « près de deux ans après l'avènement du vide à la tête de l'État, les Libanais réclament une entente sur un président de la République qui préserverait l'unité et la sécurité du pays ». Il a souhaité en outre que les élections municipales, qui auront lieu en mai, annoncent « un début de réalisation des échéances constitutionnelles ».
Le mufti de la République avait auparavant présidé la réunion du Conseil supérieur islamique chérié à Dar al-Fatwa, à l'issue de laquelle un communiqué a été publié, qui a appelé à « trancher la question de l'élection présidentielle à travers une entente nationale », mettant en garde contre « un report persistant qui se reflète négativement sur la nation et les citoyens ». Lors de sa réunion, le Conseil avait également exprimé sa satisfaction à l'égard de la tenue, « à la date prévue », des élections municipales et celles des moukhtars « dans un climat démocratique et calme ».

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a assuré hier que les musulmans ne sont pas les ennemis de l'Europe et de l'Occident et sont « porteurs d'un message d'amour et de tolérance ».Le cheikh Deriane s'est exprimé lors d'un événement organisé à Khaldé en l'honneur du nouveau président du Conseil supérieur islamique chérié, Mohammad Assaf, en présence des...

commentaires (3)

ILS NE SONT PAS LES ENNEMIS... MAIS ILS SONT LES NECREANTS QUAND MEME... QUAND EST-CE QUE L,ISLAM SE MODERNISERAIT ET RENIERAIT DE TELS QUALIFICATIFS ? JE VOUS AURAIS AIME... SI VOUS N,ETIEZ PAS MECREANT...

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 41, le 19 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ILS NE SONT PAS LES ENNEMIS... MAIS ILS SONT LES NECREANTS QUAND MEME... QUAND EST-CE QUE L,ISLAM SE MODERNISERAIT ET RENIERAIT DE TELS QUALIFICATIFS ? JE VOUS AURAIS AIME... SI VOUS N,ETIEZ PAS MECREANT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 41, le 19 avril 2016

  • Et patati et patata et blablabla. .. Pat Titi Pata tata pati pata. .. Myriam Makeba avait tenu ce genre de discours bien avant ce genre de musulman arabe làààà. ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 32, le 18 avril 2016

  • Une fois de plus du papotage qui ne reflète malheureusement rien des réalités sur le terrain. Ce sont des actes qu'il faut et non des paroles. Nous ne doutons pas des bonnes paroles ci-dite mais plus personne n'est dupe. Si vraiment le courant modéré au sein de l'Islam veut se faire entendre, c'est dans la révision de l'interprétation du Coran qu'elle doit se traduire et surtout la separation entre le temporel et le religieux... Ils ont du travail sur la planche!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 14, le 18 avril 2016

Retour en haut