Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Quand un ministre israélien refuse de serrer la main à son homologue française

Marisol Touraine a été "prévenue de cette attitude par les services français du protocole", écrit L'Express.

Le ministre israélien de la Santé, Yaakov Litzman, (REUTERS/Peter Andrews) et son homologue française, Marisol Touraine (Archives AFP).

Lors de sa tournée au Proche-Orient, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, s'est vue refuser une poignée de main par son hôte israélien, Yaakov Litzman, rapporte l'Express. Mme Touraine a été "prévenue de cette attitude par les services français du protocole", explique l'hebdomadaire français.

Les faits remontent au 31 mars, quand le leader ultraorthodoxe du parti religieux Agoudath Israel et ministre israélien de la Santé passait en revue avec son homologue française plusieurs dossiers d'actualité, notamment celui de l'afflux de victimes en cas d'attentats.

La semaine d'après, c'est au tour du ministre israélien de se rendre à Paris pour participer à un colloque à l'Assemblée nationale. "A la fin de cet événement, il décide - sans en avoir prévenu personne - d'assister à la séance des questions au gouvernement. Panique du personnel de l'Assemblée: +Ils vont où ?, Ils restent là longtemps+", raconte l'Express.

Yaakov Litzman et ses accompagnateurs finissent par s'installer au deuxième étage de l'Assemblée. "Un huissier, embarrassé, laisse passer le ministre. Non sans lui avoir rappelé un point du règlement: l'obligation de retirer son chapeau", conclut l'hebdomadaire.

Le refus de serrer la main d'une personne de l'autre sexe peut être interprété comme un signe de pudeur dans les milieux juifs extrêmement puritains. Déjà en 2012, le même ministre israélien avait refusé de serrer la main de son homologue belge de l'époque, Laurette Onkelinx, rapportait un média israélien.

 

Pour mémoire

Juives ultraorthodoxes, elles remettent en question le rôle des femmes dans la société

Un ancien étudiant d'une yeshiva dénonce : J'ai été privé de connaissances, d'esprit critique, de capacité de raisonnement...

Les juifs orthodoxes reviennent en force dans le gouvernement de Bibi

Venus couvertes au musée du Capitole : Rohani n'a rien demandé à l'Italie

 

Lors de sa tournée au Proche-Orient, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, s'est vue refuser une poignée de main par son hôte israélien, Yaakov Litzman, rapporte l'Express. Mme Touraine a été "prévenue de cette attitude par les services français du protocole", explique l'hebdomadaire français.
Les faits remontent au 31 mars, quand le leader ultraorthodoxe du parti...

commentaires (6)

Le refus de serrer la main d'une femme, c'est refuser de serrer les mains de la moitié du monde.

Un Libanais

11 h 10, le 14 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le refus de serrer la main d'une femme, c'est refuser de serrer les mains de la moitié du monde.

    Un Libanais

    11 h 10, le 14 avril 2016

  • Les 2 mammelles principales du mal actuellement sur la planète bleu? Le judeo-sionisme représenté par par ce pseudo pays qui se fait appelé Israël, et l'islam wahhabo-takfiriste dignement représenté par une famille qui, ironie du sort à la garde et la gestion des lieux les plus saints de l'islam.

    Ali Farhat

    21 h 56, le 13 avril 2016

  • L'obscurantisme juif nul ne le comprendra .

    Sabbagha Antoine

    20 h 39, le 13 avril 2016

  • randa berry avait bien refuse de serrer la main de Sa Saintete le Pape Jean Paul II je l'ai encore en travers de la gorge 20 ans plus tard...

    George Khoury

    19 h 38, le 13 avril 2016

  • EXACTEMENT LA MEME BETISE D,OBSCURANTISME QUE CELLE DES IRANIENS... ON A VU LES SAOUDIENS ET L,HERITIER DU ROYAUME EN TETE SERRER LA MAIN DES FEMMES MINISTRES EGYPTIENNES DANS L,ECHANGE DES DOCUMENTS DES CONTRATS SIGNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 17, le 13 avril 2016

  • Ce ministre juif d'Israël refuse de serrer la main de son employée. Pas de son homologue. On voit bien qu'il s'invite chez lui à l'assemblée nationale de France. Comme l'avait fait natibaba et ses 40 voleurs au congrès us de Obama et ses 6 conseillers juifs de la maison blanche.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 20, le 13 avril 2016

Retour en haut