Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie: début des pourparlers jeudi, Kerry et Lavrov ne veulent pas de "retards"

Les zones incluses dans l'accord de trêve connaissent une journée exceptionnellement calme.

 

Des rebelles se reposent dans le sud de la province d'Alep. REUTERS/Khalil Ashawi

Les négociations sur un règlement politique de la guerre en Syrie devraient reprendre jeudi, Washington et Moscou espérant qu'il n'y aura pas de "retards" alors que l'opposition est réticente à participer à ces discussions.

Sur le terrain, les zones incluses dans l'accord de trêve connaissaient dimanche une journée exceptionnellement calme, malgré des tirs sanglants de jihadistes et rebelles sur un quartier kurde de la ville d'Alep (nord). Les pourparlers qui doivent se tenir à Genève sous l'égide de l'Onu seront les premiers depuis l'entrée en vigueur le 27 février d'une trêve inédite entre le régime syrien et les rebelles, qui tient globalement jusqu'à présent, malgré des accusations mutuelles de violations.

Lors d'un entretien téléphonique dimanche, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry, ont d'ailleurs "exprimé leur appréciation commune positive concernant les avancées réelles constatées concernant le cessez-le-feu sur le territoire syrien, dans l'ensemble respecté et qui a déjà conduit à une forte diminution de la violence". Ils ont par ailleurs "souligné la nécessité de ne pas permettre de retards dans le début du processus de négociations intersyriennes", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Dans les zones incluses dans l'accord de trêve conclu entre Russes et Américains, "dimanche a été la journée la plus calme depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie. Les fronts étaient calmes dans la plupart de ces régions, à l'exception de roquettes tirées par le Front al-Nosra, une organisation jihadiste exclue de l'accord, et de rebelles sur les forces kurdes dans un quartier au nord d'Alep. Ces tirs ont fait au moins neuf morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH.
Les bombardements se poursuivaient aussi sur les territoires tenus par les extrémistes du groupe État islamique et du Front Aa-Nosra (branche locale d'el-Qaëda), exclus de l'accord.

 

(Lire aussi : Avec la trêve, les chauffeurs de taxi syriens espèrent relancer leurs affaires)

 

L'opposition hésitante
D'après M. Abdel Rahmane, le nombre moyen de morts par jour parmi les civils "a baissé de 90%" pendant la trêve comparé à la période antérieure à celle-ci. La baisse est de 80% pour soldats et rebelles.

A quelques jours des pourparlers, qui devraient débuter jeudi selon l'émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura, l'opposition, affaiblie sur le terrain, reste réticente à l'idée d'y participer. "Le HNC n'a pas pris de décision jusqu'à présent", avait affirmé samedi à l'AFP son porte-parole Monzer Makhos demandant davantage de progrès sur la question humanitaire et sur le respect du cessez-le-feu.
Depuis les premières négociations qui avaient échoué en 2014, la principale pierre d'achoppement reste le sort du président Bachar el-Assad, qui refuse de partir malgré la révolte de 2011 qui a dégénéré en guerre brutale, faisant plus de 270.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés.

M. de Mistura a rappelé que "l'ordre du jour du processus est clair: premièrement des négociations en vue d'un nouveau gouvernement, deuxièmement une nouvelle Constitution, et troisièmement des élections parlementaires et présidentielle dans un délai de 18 mois". Il y a quelques jours, il avait estimé que c'était aux Syriens eux-mêmes de décider du sort du chef de l’État, au pouvoir depuis 2000.

 

 

(Lire aussi : Erdogan propose de bâtir une ville en Syrie pour héberger les réfugiés)

 

Samedi, l'Arabie saoudite, un des principaux soutiens de la rébellion, a estimé que M. Assad, dont le clan dirige la Syrie depuis plus d'un demi-siècle, devait partir dès la mise en place d'une autorité de transition. Selon le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir, les Syriens ont parlé lorsqu'ils ont pris les armes" contre lui.
En février, des négociations à Genève avaient tourné court en raison de l'intensification des bombardements de la Russie, alliée du régime. Ces frappes ont infligé de sérieux revers aux rebelles, affaiblissant du même coup l'opposition aux négociations.

Les conditions ne sont "actuellement pas propices" à une reprise des discussions, a d'ailleurs déclaré vendredi Riad Hijab, coordinateur du Haut comité des négociations (HCN), qui regroupe responsables politiques et représentants de groupes armés de l'opposition. Selon M. de Mistura, l'Onu a récemment fait parvenir de l'aide à "115.000 personnes" assiégées, mais 300.000 autres personnes ont besoin d'aide et 4,6 millions se trouvent dans des zones difficiles d'accès.

 

 

 

Lire aussi
Daraya, martyrisée mais insoumise

Les négociations sur un règlement politique de la guerre en Syrie devraient reprendre jeudi, Washington et Moscou espérant qu'il n'y aura pas de "retards" alors que l'opposition est réticente à participer à ces discussions.
Sur le terrain, les zones incluses dans l'accord de trêve connaissaient dimanche une journée exceptionnellement calme, malgré des tirs sanglants de jihadistes et...

commentaires (10)

LA -CONNIVENCE- NE VEUT PAS DE RETARD... MAIS QU,EST-CE QU,ELLE VA NOUS PONDRE ? UNE SYRIE OU LE PEUPLE SYRIEN SERAIT SEUL MAITRE DE SON DESTIN AVEC LES DEPARTS FIXES... OU DES SYRIES OU LES GUERRES DE PLUS DE CENT ANS NE FINIRAIENT JAMAIS ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 22, le 06 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • LA -CONNIVENCE- NE VEUT PAS DE RETARD... MAIS QU,EST-CE QU,ELLE VA NOUS PONDRE ? UNE SYRIE OU LE PEUPLE SYRIEN SERAIT SEUL MAITRE DE SON DESTIN AVEC LES DEPARTS FIXES... OU DES SYRIES OU LES GUERRES DE PLUS DE CENT ANS NE FINIRAIENT JAMAIS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 22, le 06 mars 2016

  • Cette "Machine" despotique sectaire et fanatique aSSaSSine, tous les Malsains bääSSyriens et/ou fakkîhàRiens n'ont fait que la perfectionner au fil des années !Aau lieu de devoir la briser. Ces "infimes et minimes" imbéciles qui luttent frénétiquement et à tour de rôle pour accaparer à jamais les " bienfaits" de cette "Machine d’État", considèrent la conquête de cet énorme "Édifice d’État" comme leur principale proie en tant que misérables vain cus-"vainqueurs" ; essentiellement de leurs "grandes batailles?" ; évidement de tout temps perdues d’avance comme de bien entendu ! Cette "Machine" despotique et rentable est devenue grâce à ces Malsains Per(s)cés si bien renforcée et si bien organisée face à la population syrienne Saine, qu'il lui suffit d'avoir à sa tête 1 (c)hébél-lionceau aSSadique et bääSSdiot ou bien ce simple individu d’ici l’haSSine anthracite et aventurier de fortune noirci ; en sus déchu et cloîtré ; pour perdurer malgré tous ces roués retors tournant képis, turbans, casaques, djellabas et tout leur barda ! C'est cela qui en fait explique le morne désespoir, et cet effroyable sentiment de découragement et d'humiliation qui oppresse tous les véritables Sains syriens et entrave leur oxygénation ! Ils se sentent comme délaissés et déshonorés ! Mais, pour ces Braves Sains, nullement à jamais, car leur Victoire est déjà là avec son imbattable-inévitable Vérité ! Malgré ces aSSadiots-fakkîhdiots, et leur "Mauvis Œil aux paupières cousues bientôt !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 19, le 06 mars 2016

  • Un seul regard vers l'Irak ou la Lybie nous dit ce qui attend la Syrie. Chaos en Syrie veut dire THE END pour le Liban que nous aimons. L'oppsition syrienne n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un programme en 5 ans!!

    Sam

    10 h 29, le 06 mars 2016

  • Le bensoud est bien le seul à parler du départ du héros bashar. Suivi par cette cohorte de niais qui continuent à répéter qu'il partira dans 2 semaines depuis 5 ans. Et on attend tous de voir les rires jaunes des derniers qui riront mais bien fort. Pendant que d'autres sont déjà morts de rire.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 22, le 06 mars 2016

  • Tous les caudillos d amerique latine ont echoue lorsqu ils ont consulte le peuple afin d obtenir la reelection indefinie...CHAVEZ,CORREA,KIRSCHNER,MORALES...Et le boucher de DAMAS qui a torture et assassine son propre peuple depuis cinq ans,veut faire croire qu il est populaire alors meme qu avant le declachement de la guerre en syrie,le peuple exigeait pacifiquement son depart....quel cynisme....que l on reforme donc la constitution syrienne en limitant la presidence a 2 mandats consecutifs...ainsi ce tortionnaire ne pourra pas etre candidat a sa reelection .

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 15, le 06 mars 2016

  • Le people Syrien rira le dernier j'en suis sure...La violence a une fin quand meme,nous y croyons...

    Soeur Yvette

    09 h 24, le 06 mars 2016

  • DE MISTURA A CLAIREMENT DECLARE QUE L,ACCORD EST UN GOUVERNEMENT TRANSITOIRE DE TOUS LES SYRIENS... UNE NOUVELLE CONSTITUTION... PUIS DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE TOUS LES SYRIENS ET L,ELECTION D,UN PRESIDENT... QUE DEMANDAIENT LES PREMIERS MANIFESTANTS PACIFIQUES QUI FURENT MASSACRES PAR LE REGIME SUR INSTIGATION IRANIENNE D,AUTRE QUE CA ? QUAND LES PEUPLES SE REVOLTENT... LES PEUPLES SORTENT TOUJOURS GAGNANTS MALGRE LEURS SACRIFICES ! LA REGLE S,APPLIQUERA ICI... COMME PARTOUT... ET LE PEUPLE SYRIEN RIRA LE DERNIER !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 05, le 06 mars 2016

  • Voilà que les rats salafistes ...décident ... qui devrait être président d'un pays arabe ...! alors qu' eux même ne sont pas élu par le peuple....! il est urgent de se séparer au 21ème siècle ..., de ces moyenâgeux obscurantistes du 15ème ...

    M.V.

    08 h 12, le 06 mars 2016

  • UNE GRANDE BETISE DE LA CONNIVENCE AMERICANO/RUSSE SERAIT DE CONTINUER LA GUERRE POUR GARDER LE BOUCHER SUR SA CHAISE... UNE SECONDE SERAIT DE DIVISER LA SYRIE... GOUVERNEMENT DE TRANSITION, ELECTIONS LIBRES POUR TOUS LES SYRIENS, LES DEPARTS FIXES, LES CHANGEMENTS DEMOCRATIQUES.... ET LA VOIX DU PEUPLE C,EST LA VOIX DE DIEU... LES SUNNITES SYRIENS MAJORITE ECRASANTE DE LA POPULATION N,ACCEPTERAIENT POINT LE DEMEMBREMENT DE LEUR PAYS... ET RIRONT BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 52, le 06 mars 2016

  • Negociations avec le régime du petit Hitler, quelle illusion ! C'est comme rêver que l'on mange du caviar et se réveiller avec, dans la bouche, un goût des plus amers.

    Halim Abou Chacra

    05 h 13, le 06 mars 2016

Retour en haut